Suivez-nous :
Avant-première : Folie’Flore, vingtième ! | M+ Mulhouse

Avant-première : Folie’Flore, vingtième !

17 juillet 2020 à 11h59 par 1 3392

Téléchargez notre application mobile pour Android ou pour iPhone !

Folie’Flore fêtera ses 20 ans, à l’occasion des 60e Journées d’octobre, du 30 septembre au 11 octobre au Parc Expo. Un double anniversaire qui s’annonce spectaculaire, avec des créations florales et paysagères époustouflantes.

Une pierre de 15 tonnes en lévitation au-dessus de jets d’eau, un jardin de rêve qui mêle l’eau et le feu et même des jardins sous-marins… Pour sa vingtième édition, Folie’Flore amène encore plus de magie et de rêve au cœur des 18 jardins éphémères qui vont se déployer au Parc Expo, du 30 septembre au 11 octobre, dans le cadre des soixantièmes Journées d’octobre.

« Ce double anniversaire sera fêté en beauté, avec de nombreuses surprises et un important dispositif de sécurité sanitaire, explique Betty Muller, présidente des Journées d’octobre. Imaginé à l’origine pour redynamiser les Journées d’octobre, l’évènement de l’automne mulhousien, Folie’Flore est largement plébiscité par les visiteurs. C’est la rencontre de la tradition et de la créativité et une vitrine du savoir-faire des artisans et artistes locaux. »

18 jardins mis en lumière

Pour cette vingtième édition, ce sont donc 18 jardins éphémères qui vont se déployer sur 10 000m², mis en lumière et en musique grâce à une scénographie sophistiquée. Au cœur du dispositif, le service Nature et Espaces verts de la Ville de Mulhouse et l’équipe du Parc Expo assurent la conception et la réalisation des jardins, en lien avec des intervenants extérieurs qui changent selon la thématique présentée. Cette édition déclinera le thème des jardins paysagers, et mettra notamment en avant le « savoir-faire des paysagistes de la région, souligne Jean-Michel Aziere, président régional de l’Union nationale des entreprises du paysage (UNEP). Nous sommes très fiers de participer au vingtième anniversaire de Folie’Flore et de présenter notre travail, sous différentes formes. »

Les paysagistes de l’UNEP réaliseront ainsi trois jardins et quelques belles prouesses techniques comme la pierre en lévitation ou le jardin aquatique. Le royaume des enfants, un jardin ludique et participatif, ou encore le rêve éveillé, jardin fantastique inspiré d’un tableau du Douanier Rousseau, vont également émerveiller les visiteurs. 13 communes alsaciennes partenaires présenteront également leurs jardins, qui s’annoncent plus étonnants les uns que les autres.

La sécurité au cœur du dispositif

« Folie’Flore amène, depuis ses débuts, une dimension de spectacle, avec des jardins qui se découvrent différemment le jour et la nuit, explique Céline Perez, chef du service Nature et Espaces verts de la Ville. Pour les 20 ans, nous voulions quelque chose d’exceptionnel, avec des jardins spectaculaires et marquants dès l’entrée. La création de ces jardins est un travail collectif, où chacun apporte sa pierre, c’est ce qui fait la richesse de cette manifestation populaire, où chaque visiteur peut y trouver quelque chose : que ce soit la richesse florale, les aménagements, le côté pictural ou les éléments plus spectaculaires… »

Si, pour l’heure, l’évolution de la situation sanitaire est difficile à prévoir, la sécurité est au cœur du dispositif mis en œuvre par les organisateurs. « Les Journée d’octobre et Folie’Flore sont organisées avec le profond souci de la sécurité de tous », explique Maryvonne Buchert, vice-présidente des Journées d’octobre. Concrètement, les allées du site seront élargies et le cheminement sera à sens unique. Un comptage affiné des visiteurs sera mis en place, le port du masque sera obligatoire et du gel hydro alcoolique sera à la disposition des visiteurs, un peu partout. « La plus grande partie de Folie’Flore est en plein air et nous sommes prêts à nous adapter à toutes les préconisations sanitaires, poursuit Maryvonne Buchert. Ces 12 jours exceptionnels seront l’occasion de mettre du baume au cœur des visiteurs. »

Plus d’infos : www.folieflore.fr

Print Friendly, PDF & Email

Discuter

2 réponses à “Avant-première : Folie’Flore, vingtième !

Laisser un commentaire


En cliquant sur "laisser un commentaire", j'accepte que mon commentaire soit publié publiquement sur cette page et que mon adresse IP soit enregistrée pendant 3 mois et utilisée par mplusinfo.fr à des fins de modération.

M+, l'info de Mulhouse

GRATUIT
VOIR