Suivez-nous :
Les Dames en rose mobilisées pour les enfants hospitalisés | M+ Mulhouse

Les Dames en rose mobilisées pour les enfants hospitalisés

11 décembre 2019 à 16h42 par 1 1660

Téléchargez notre application mobile pour Android ou pour iPhone !

Les Dames en Rose proposent encore, ce jeudi 12 décembre, leur Marché de Noël dans le hall de l’Hôpital Emile Muller. Les bénéfices tirés des ventes serviront à financer leurs actions du quotidien, au profit des enfants hospitalisés au Pôle Femme-Mère-Enfant de Mulhouse.

Impossible de les louper avec leurs grands sourires et leurs tabliers ! Infatigables travailleuses de l’ombre au service des enfants hospitalisés en pédiatrie à l’hôpital Femme-Mère-Enfant du GHR Mulhouse Sud Alsace (lire notre article), les Dames en rose prennent depuis ce mercredi matin – et jusqu’à jeudi soir – toute la lumière de l’accueil de l’Hôpital Emile Muller. Décorations de tables, arrangements de Noël, boules pour le sapin, bougies, tricots… Ce sont, au bas mot, 1 600 pièces qui ont été confectionnées de  leurs mains ces trois derniers mois, à raison de deux journées par semaine, pour leur traditionnel Marché de Noël. Une manière de montrer l’âme créative de ces passionnées qui possèdent visiblement aussi l’art de la récup’ et de la transformation.

Fabrication maison

Marc-Antoine ValloriLes 35 bénévoles des Dames en rose de Mulhouse sont mobilisées.

« Nous fabriquons tout nous-même, confie Tatyana Tran, heureuse présidente des Dames en rose de Mulhouse, depuis 2014. En plus de récupérer ou de ramener ce qui constitue la base de certaines de nos créations comme les pommes de pin que nous ramassons, des entreprises locales jouent le jeu, telles la Biscuiterie Albisser qui nous fournit des gâteaux et la pépinière Tschirhart qui nous offre des sapins frais et des bûches en bois. Nous vendons nos produits à prix raisonnables, situés entre 50 centimes et 16 euros au maximum. Car l’idée est de bien vendre nos créations ! »

Ce mercredi, dès 10h, les deux grandes tablées truffées d’objets ont été prises d’assaut par les visiteurs de l’hôpital Emile Muller, mais aussi des chineurs venus pour l’occasion. L’ensemble des bénéfices tirés de ces deux jours de vente de Noël (Ndlr : de 2 000 à 4 000 euros selon les éditions) sera intégralement réinjecté dans les activités de l’association en direction des enfants hospitalisés, mais aussi pour l’achat de matériel et les besoins des services de pédiatrie, à l’image de celui des grands enfants récemment mis en couleur.

Des activités manuelles au soutien scolaire

Marc-Antoine Vallori1 600 objets ont été confectionnés pour cette vente de Noël.

Si le marché de Noël est l’action la plus visible aux yeux du grand public, les 35 bénévoles de l’association les Dames en rose de Mulhouse s’activent quotidiennement, du lundi au vendredi, dans les différents services de pédiatrie. « Nous proposons aux enfants hospitalisés des activités manuelles, des jeux de société, du soutien scolaire, des temps de lecture, des temps de contes et du « maternage » pour les nourrissons et nouveaux nés », énumère Tatyana Tran, qui insiste sur l’importance de cette vente de Noël pour les comptes de l’association, qui se voit également bénéficier des aides financières du Groupe hospitalier de la région de Mulhouse et du Crédit mutuel.

Mado, Dame en rose depuis 1972 (!) s’est faite la « spécialiste » des rubans égayant les objets confectionnés pour le marché de Noël, tout en animant tous les vendredis l’atelier bricolage pour les enfants du service de pédiatrie. « Je suis venue voir, il y a 48 ans par curiosité, avec une connaissance écossaise, lorsque les interventions des Dames en rose se déroulaient encore à la maternité de l’hôpital du Hasenrain. Je ne suis jamais repartie et je réponds présente tous les vendredis ! » Un témoignage parmi d’autres qui démontre l’engagement de ces Dames décidemment pas tout à fait comme les autres…

Vente de Noël des Dames en Rose de Mulhouse, jeudi 12 décembre de 10h à 17h, dans le hall d’accueil de l’Hôpital Emile Muller. + d’infos sur Facebook

 

Print Friendly, PDF & Email

Discuter

Laisser un commentaire


En cliquant sur "laisser un commentaire", j'accepte que mon commentaire soit publié publiquement sur cette page et que mon adresse IP soit enregistrée pendant 3 mois et utilisée par mplusinfo.fr à des fins de modération.

M+, l'info de Mulhouse

GRATUIT
VOIR