Suivez-nous :
Les créateurs locaux au cœur de L’Artichaut et (bientôt) du centre-ville | M+ Mulhouse

Les créateurs locaux au cœur de L’Artichaut et (bientôt) du centre-ville

10 août 2021 à 14h09 par 2 2301

Téléchargez notre application mobile pour Android ou pour iPhone !

Promouvoir l’art et l’artisanat local : c’est l’objectif de l’association L’Artichaut, qui ouvrira sa boutique au centre-ville le 1er septembre. En attendant, ses membres ont entamé les travaux et lancé un financement participatif.

Cette fois c’est la bonne ! Après avoir proposé une boutique éphémère hébergée par les cafés Omnino cet hiver, sous les arcades de la place de la Bourse, l’équipe de L’Artichaut ouvrira sa propre boutique le 1er septembre prochain ! Après avoir lancé un premier Marché des créateurs en 2019, l’association a vu ses activités se réduire comme peau de chagrin avec la pandémie et les restrictions qui en ont découlé. « On devait faire une deuxième édition du Marché des créateurs en 2020, puis participer au Marché de Noël mais tout est tombé à l’eau », expliquent Alexandra Wirth et Déborah Messina, respectivement créatrice de bijoux fantaisie et couturière, toutes deux porteuses du projet.

Un succès pour la boutique éphémère

Des mésaventures qui font naître l’idée d’une boutique, qui se concrétise d’abord de manière éphémère, l’hiver dernier. « Les cafés Omnino nous ont contacté car ils ne pouvaient pas ouvrir leur bar, explique le binôme. On leur a loué la moitié de l’espace et avons installé une boutique présentant les articles de 20 créateurs du grand Est ! » Une première expérience aussi courte que riche, qui a donné des idées aux membres de l’association L’Artichaut… « Ca a super bien marché, on a des clients qui se déplaçaient spécialement pour venir nous voir ! »

« Tout doit être fait main »

Depuis l’hiver, le projet a mûri et Alexandra et Déborah ont décidé de se lancer dans le grand bain. Fini l’éphémère, L’Artichaut aura sa propre boutique pour promouvoir les créateurs et artisans locaux, en plein centre-ville ! « L’objectif est de créer la boutique et de la développer tous ensemble, avec les créateurs, à la manière d’une coopérative », confie Déborah Messina. Les créateurs, justement, seront une vingtaine, essentiellement alsaciens et proposeront leurs créations allant de la céramique à l’illustration, en passant par des lampes, des vêtements, des bijoux et même des produits de beauté, avec une seule contrainte : « Tout doit être fait main, il doit y avoir une action du créateur ! »

Des permanences de créateurs pour un lieu de vie

La boutique, qui devrait ouvrir ses portes le 1er septembre prochain, n’aura pas de salarié mais sera gérée à tour de rôle par les différents créateurs. « C’est important que tous participent et fassent des permanences, pour présenter leur travail, explique Alexandra Wirth. Quand l’artisan tient l’espace de vente, il présente ses créations et il y a une vraie relation qui s’installe avec les clients ! Et puis, le pourcentage que la boutique prend sur les ventes servira à financer des événements, on veut que ça devienne un lieu de vie ! »

Un financement participatif

En attendant l’ouverture, les créateurs de bijoux, vêtements et autres illustrateurs vont se transformer en électriciens, peintres et décorateurs pour que tout soit prêt à temps. « Pour le moment, le local est vide, il y a tout à faire », s’exclament Déborah Messina et Alexandra Wirth, qui ont lancé un financement participatif pour permettre à L’Artichaut d’aller de l’avant. « Pour le financement participatif, les créateurs donneront des contreparties. Chaque don est important, même petit et si des gens veulent nous donner de la peinture ou des meubles, on prend aussi », conclut le duo, plein d’énergie.

L’Artichaut, ouverture le 1er septembre au 21, passage central.
+ d’infos sur www.facebook.com/Asso.artichaut, financement participatif sur www.helloasso.com

Print Friendly, PDF & Email

Discuter

Une réponse à “Les créateurs locaux au cœur de L’Artichaut et (bientôt) du centre-ville

  1. Je viens de recevoir des mangeoires tasses …..j.adore.
    Brice notre fils qui vient de commander ses alliances ‘’maison’’m’a convaincue de venir découvrir cette boutique qui semble être plus qu’un lieu de vente…..une ambiance,un style d’achat ,un Art de voir les choses détournées….
    Ne bougez pas…j’arrive la semaine prochaine…
    Martine.

Laisser un commentaire


En cliquant sur "laisser un commentaire", j'accepte que mon commentaire soit publié publiquement sur cette page et que mon adresse IP soit enregistrée pendant 3 mois et utilisée par mplusinfo.fr à des fins de modération.

M+, l'info de Mulhouse

GRATUIT
VOIR