L’égalité femmes-hommes au cœur des actions de la Ville de Mulhouse
Le rapport annuel 2024 sur la situation en matière d'égalité femmes-hommes à Mulhouse vient de sortir.
―Adobe StockEngagée de longue date dans la lutte contre les discriminations et la promotion de l’égalité, la Ville de Mulhouse vient de publier son 8e rapport annuel sur la situation en matière d’égalité femmes-hommes. Portant sur l’année 2024, ce rapport présente de multiples données chiffrées permettant de mesurer et comparer les inégalités de genre, à l’échelle de la ville. Il met aussi la lumière sur la situation au sein de la collectivité et détaille les actions et politiques menées en faveur de l’égalité.
« Ce rapport annuel, qui est une obligation légale pour les communes de plus de 20 000 habitants, n’est pas seulement un nécessaire état des lieux ou une déclaration d’intention, c’est le reflet de l’engagement pris par la Ville pour faire reculer les inégalités, explique Marie Corneille, adjointe au maire déléguée à la Promotion de toutes les formes d’inégalité. C’est un outil d’action publique en faveur d’une cause essentielle, pilier de la cohésion sociale et du vivre-ensemble : faire progresser les droits, les politiques publiques, la vie professionnelle et quotidienne des Mulhousiennes et des Mulhousiens. »
Faire évoluer les mentalités et les comportements
La mairie illuminée aux couleurs d'Octobre rose.
―Catherine KohlerQuatre axes forts structurent l’action de la Ville et de ses partenaires associatifs et institutionnels, dans ce domaine. Le premier est l’accompagnement de tous les citoyens vers l’égalité femmes-hommes, avec la mise en place d’actions pour faire évoluer les mentalités et les comportements. À destination des collégiens et lycéens mais aussi du grand public, des spectacles, des projections, des interventions, des groupes de parole ont ainsi été proposés, alors que des actions autour d’Octobre Rose et une campagne de dépistage gratuit des cancers du sein et du col de l’utérus ont été organisées. Année olympique oblige, le sport mixte et féminin a bénéficié de nombreuses actions et d’une mise en lumière spécifique, en 2024.
Le soutien à l’égalité professionnelle, avec le Job Dating au féminin proposé par le VMA Queens ou encore le cycle d’accompagnement des porteuses de projet « D’ailes à elles », fait également partie des axes de soutien à l’égalité. L’occasion de mettre en lumière la situation au sein de la mairie de Mulhouse, où plus de 58% des 1 633 agents sont des femmes, et où un plan d’actions est en œuvre pour traiter les écarts de rémunération, l’accès égal aux promotions ou encore l’articulation entre vie personnelle et professionnelle. Autre axe d’engagement, le développement de « Mulhouse au pluriel », qui a pour objectif de lutter contre les discriminations anti LGBTQIA+.
Lutter contre les violences dans l’espace public comme privé
Depuis 2023, le dispositif Angela permet aux personnes se sentant en situation d’insécurité ou de harcèlement de rue, d’être accueillies auprès de commerces et lieux publics partenaires.
―Catherine KohlerEnfin, la lutte contre les violences faites aux femmes est « au cœur des actions de prévention et d’accompagnement menées, avec l’objectif d’avoir la réponse la plus globale possible », souligne Marie Corneille. Sur l’espace public, cela passe par la lutte contre le harcèlement de rue, avec des actions d’information et de sensibilisation, mais également le déploiement du réseau Angela, avec 110 établissements prêts à venir en aide aux personnes concernées et le lancement, en mars dernier, de l’application mobile Umay.
Dans l’espace privé, « où il est beaucoup plus compliqué d’intervenir et de savoir ce qui se passe, derrière les portes fermées et les volets clos », selon Paul Quin, adjoint au maire délégué à la Sécurité, la Ville s’est dotée, depuis 2008, d’un outil spécifique : l’Observatoire des violences intrafamiliales et faites aux femmes (OVIFF). « En France, on recense, au 4 novembre 2025, 135 décès dans le cadre familial, dont 79 femmes tuées par leur conjoint. À Mulhouse, un féminicide ayant lieu fin octobre est à déplorer. Ces violences intrafamiliales sont très inquiétantes et ont lieu tous les jours, en France, même si l’issue n’est pas toujours aussi dramatique. On essaye de trouver des moyens d’intervenir sur ce champ, ce qui est loin d’être simple », explique l’adjoint, également Délégué à l’OVIFF.
« L’égalité reste un défi permanent »
Le "violentomètre" est un outil simple, proposé par l'OVIFF, pour mesurer si sa relation amoureuse est saine.
―Archives - Catherine KohlerL’OVIFF est ainsi un espace d’échanges et de réflexion entre les institutions et différents partenaires (police, associations, justice, médecins…), qui mène des actions d’information et de sensibilisation auprès de nombreux publics, scolaires notamment. Il soutient financièrement les associations œuvrant dans le domaine des violences intrafamiliales et faites aux femmes et forme les professionnels, dont les policiers municipaux, amenés à intervenir auprès des victimes comme des auteurs. La lutte contre la prostitution ou encore la sensibilisation des jeunes filles aux premiers signes de violence, font ainsi partie de ses missions.
« La lutte contre toutes les formes de violence et de discriminations, le travail sur les causes profondes de ces violences, comme les inégalités ou les stéréotypes, doivent se poursuivre, conclut Marie Corneille. Chacun a droit au respect de son corps, de sa personne… L’égalité reste un défi permanent, les droits, des femmes notamment, ne sont jamais définitivement acquis et doivent se défendre chaque jour. »
Contenus reliés



