Suivez-nous :
Le site de la SPA de Mulhouse Haute Alsace s’agrandit de 53 ares | M+ Mulhouse

Le site de la SPA de Mulhouse Haute Alsace s’agrandit de 53 ares

22 janvier 2021 à 16h27 par 2 1260

Téléchargez notre application mobile pour Android ou pour iPhone !

Pour faire face à ses missions, la SPA de Mulhouse Haute Alsace aménage un nouvel espace animalier sur un terrain de 53 ares à la Mertzau, mis à disposition par la Ville, dans le cadre d’un bail emphytéotique.

La SPA Mulhouse Haute Alsace a beau avoir fêté ses 120 ans, il y a une poignée de semaines, elle n’en demeure pas moins fringante et regorgeante de projets. C’est dans cette dynamique qu’un espace animalier est en cours d’aménagement, face aux bâtiments historiques de la rue Edouard Singer sur un terrain de 53 ares, mis à disposition de la SPA par la Ville, dans le cadre d’un bail emphytéotique. Bail qui a fait l’objet d’un avenant, signé ce vendredi matin, par les deux parties. Aux 60 ares existant du refuge mulhousien s’ajoute ainsi désormais officiellement 53 ares pour faire face aux besoins et aux missions de la SPA Mulhouse Haute Alsace, qui accueille, chaque année, un millier de chats et de chiens mais aussi, de manière fort heureusement plus confidentielle, coqs, moutons, chevaux ou encore tortues provenant de saisies. « Nous avons même un matou paraplégique, il n’y a pas d’euthanasie à la SPA de Mulhouse ! », précise son président François Tisserant.

194 chiens et 712 chats adoptés en 2020

Thomas IttyLe nouveau terrain à la disposition de la SPA, à la Mertzau.

D’ores et déjà clôturé, le nouvel espace animalier sera progressivement aménagé pour en faire « un espace de liberté » pour accueillir notamment une zone de promenades pour chiens et des aires d’ébats, créer une ferme pédagogique en structure légère (…) et, dès ce prochain printemps, installer des ruches, le tout dans un environnement bientôt arboré. « Le refuge était devenu trop étroit. Ce terrain, qui fait l’objet de discussions avec la Ville depuis plusieurs années, va nous permettre de répondre à nos besoins et participer à la dynamique de ces dernières années pour remplir nos missions pour le bien-être des animaux mais aussi de nos 17 salariés et de la soixantaine de bénévoles », souligne le président de la SPA Mulhouse Haute Alsace, qui aura vu 194 chiens et 712 chats être adoptés en 2020.

Lors de la signature de l’avenant ce vendredi matin, Michèle Lutz a rendu un hommage appuyé à « l’action de la SPA, qui recueille les animaux errants, abandonnés mais aussi ceux de gens hospitalisés. Elle a un vrai rôle social dans la cité, ce nouveau terrain devra lui permettre de mieux encore développer ses activités. »

Chantiers

Thomas IttyLes chenils sont en cours de rénovation.

Loin de ronronner, la SPA de Mulhouse Haute Alsace a amorcé de nombreux chantiers visant à « moderniser la structure pour accueillir les animaux dans des conditions optimales et permettre à tous de travailler dans de bonnes conditions », comme le rappelle Pierre Zaessinger, le vice-président du refuge mulhousien, en charge notamment des dossiers de rénovations-constructions. Le nouveau bâtiment « chats », comprenant une fourrière de 48 places, auxquelles s’ajoutent 15 places pour les chats mis en quarantaine, ainsi qu’un espace de soins, est opérationnel depuis le mois de décembre. Autre chantier achevé après deux ans de travaux, 21 champs d’ébats pour chiens ont été aménagés. La transformation et la modernisation des chenils (48 places) intérieurs (5 m²) et extérieurs (5 m²) sont en cours de finition. Enfin, après avoir pris du retard en raison de la crise sanitaire, la construction de la pension canine (20 chiens), équipée de caméras vidéo permettant aux propriétaires de visionner leur animal, devrait être achevée à l’horizon des mois de mai-juin 2021. Au sous-sol de ce bâtiment est prévu l’aménagement d’un espace dédié à l’accueil des animaux déclarés « à statut sanitaire incertain » dans le cadre du contrat de fourrière avec l’EuroAirport. Coût global de l’ensemble des travaux : 2 millions d’euros.

+ d’infos sur spa-mulhouse.fr

Print Friendly, PDF & Email

Discuter

Laisser un commentaire


En cliquant sur "laisser un commentaire", j'accepte que mon commentaire soit publié publiquement sur cette page et que mon adresse IP soit enregistrée pendant 3 mois et utilisée par mplusinfo.fr à des fins de modération.

M+, l'info de Mulhouse

GRATUIT
VOIR