Suivez-nous :
Le réseau ferroviaire de Mulhouse se modernise | M+ Mulhouse

Le réseau ferroviaire de Mulhouse se modernise

5 mai 2021 à 11h04 par 2 5391

Téléchargez notre application mobile pour Android ou pour iPhone !

Avec près de 5 millions de voyageurs et 50 000 trains qui y transitent chaque année, la gare de Mulhouse constitue le deuxième nœud ferroviaire d’Alsace. SNCF Réseau y mène actuellement et jusqu’en 2026, un important chantier de modernisation afin d’améliorer la capacité de service du réseau.

4,9 millions de voyageurs chaque année, plus de 250 TER, TGV et trains de grandes lignes chaque jour de semaine… La gare de Mulhouse est un important nœud ferroviaire, le deuxième d’Alsace, où se croisent des trains de voyageurs et de fret circulant de et vers cinq axes : le nord de l’Alsace (Colmar et Strasbourg), l’Allemagne (Müllheim et Freiburg), la Suisse (Bâle, Bern, Zurich), la vallée de la Thur (Thann, Kruth) et l’Ouest vers Belfort, Lyon et Paris.

Conçu en 1957, le plan de voies de la gare n’est aujourd’hui plus adapté à l’augmentation de l’offre ferroviaire, avec des problèmes de gestion de flux. En effet, les quatre voies d’entrée distribuent aujourd’hui huit voies en gare, avec des itinéraires communs et des croisements, générant des conflits de circulation aux heures de pointe. Afin d’améliorer la capacité de service du réseau à Mulhouse, SNCF Réseau mène actuellement un important chantier de modernisation, d’un coût total de 110 millions d’euros, financés par SNCF Réseau, l’État, la Région Grand Est et l’Union européenne.

« Grâce à la réduction des conflits de circulation entre les trains aux heures de pointe, par la création de nouveaux itinéraires, le nœud de Mulhouse gagnera en capacité et en fluidité pour les voyageurs, explique-t-on chez SNCF Réseau. Les travaux permettront des gains de régularité et de ponctualité, un accès aux TER et TGV plus facile et lisible, le développement de l’offre sur certains axes, des correspondances plus pratiques et des temps d’attente réduits mais aussi des cadencements consolidés sur les axes TER Strasbourg-Mulhouse-Bâle et Mulhouse-Belfort. »

Des quais allongés et un quai dédié aux liaisons avec l’Allemagne

4vents-fr Ville de Mulhouse

Concrètement, la modernisation du nœud ferroviaire de Mulhouse, qui mobilise 250 personnes et doit se poursuivre jusqu’en 2026, comporte deux grands volets : les aménagements de capacité et le renouvellement du poste de signalisation. Anticipés de longue date, les études préliminaires ayant démarré en 2011, les travaux ont débuté en 2019 avec la construction de bâtiments techniques liés à la commande centralisée du réseau. Depuis janvier 2020, ce sont les travaux des nouveaux aménagements de voies et de caténaires qui sont en cours, avec le renouvellement et la pose d’aiguillages, la modification du plan de voies, des travaux de voie, rail et ballast…

Du côté des quais, les quais des voies 1 à 7 vont être allongés afin qu’ils puissent tous accueillir des TGV à deux rames couplées. La ligne Mulhouse-Müllheim va, elle, bénéficier d’une voie et d’un quai dédiés afin de développer l’offre et d’améliorer les correspondances. Ce nouveau quai sera situé dans le prolongement du quai 1, au pied du bâtiment de la gare et sera mis en service à l’horizon 2024-2025.

160 km de câbles et 162 signaux de circulation remplacés

Après ces aménagements de capacité, l’accent sera mis sur les travaux de signalisation, jusqu’en 2023. 160 km de câbles de signalisation et 162 signaux ferroviaires vont ainsi être remplacés alors que les postes d’aiguillage de Mulhouse-Dornach et de Brunstatt vont également être adaptés. L’objectif pour SNCF Réseau est de raccorder le secteur de Mulhouse au poste de commande centralisée de Strasbourg. Véritable tour de contrôle ferroviaire, ce poste de commande fait partie des 16 centres mis en place sur tout le territoire pour commander les 1 500 postes d’aiguillage du réseau principal et réguler la circulation des trains. A la clé, une augmentation de la capacité, une meilleure régularité des circulations, une télésurveillance des installations accrue et une information plus efficace des voyageurs.

Afin de ne pas perturber la circulation ferroviaire, les travaux se déroulent essentiellement de nuit et les week-ends, avec une attention particulière portée à la réduction des nuisances sonores. Certains trains et lignes sont néanmoins impactés, comme la ligne Mulhouse-Müllheim, qui voit l’ensemble de ses trains remplacés, en semaine de 6h à 20h, par des cars de substitution, du lundi 3 au vendredi 28 mai.

Visualisez le planning des travaux. Pour toute question relative au projet de modernisation du nœud ferroviaire de Mulhouse : modernisation.ferroviaire.mulhouse@reseau.sncf.fr

Print Friendly, PDF & Email

Discuter

Une réponse à “Le réseau ferroviaire de Mulhouse se modernise

  1. Bonjour,
    nous sommes très conscients des travaux à être effectués mais les nuisances sonores se produisent après 22h la nuit r travaux avec des grues qui perturbent notre sommeil ) et ns empêchent de nous reposer.
    Le collectif des riverains du quai de l’Alma

Laisser un commentaire


En cliquant sur "laisser un commentaire", j'accepte que mon commentaire soit publié publiquement sur cette page et que mon adresse IP soit enregistrée pendant 3 mois et utilisée par mplusinfo.fr à des fins de modération.

M+, l'info de Mulhouse

GRATUIT
VOIR