Suivez-nous :
Le réseau APA reprend les clés des résidences Sainte Marie | M+ Mulhouse

Le réseau APA reprend les clés des résidences Sainte Marie

9 février 2022 à 17h20 par 1 5890

Téléchargez notre application mobile pour Android ou pour iPhone !

Avec 193 logements répartis dans cinq résidences au centre-ville, les résidences autonomie Sainte Marie accueillent les seniors depuis de nombreuses années à Mulhouse. C’est désormais le Réseau APA qui assure la gestion des résidences mulhousiennes, sous son nouveau nom : Amaelles, premier collectif français d’aide et de soins à la personne.

Au cœur de Mulhouse, les résidences Sainte Marie accueillent les seniors autonomes, qui ne peuvent plus ou ne souhaitent plus vivre à leur domicile. Proches des commerces et des services, ces cinq résidences offrent un cadre de vie agréable au centre-ville de Mulhouse et des logements adaptés aux personnes âgées, avec différents services, et des loyers modérés : à partir de 609€ par mois, pour un F1 de 30m2, charges comprises.

Ouverte en 1975, sur le site de l’ancien Asile des Vieillards démoli au début des années 70, entre la rue Engel Dollfus et la rue Schlumberger, la résidence Sainte Marie 1 (71 logements) a été la première à voir le jour et a été suivie des résidences Sainte Marie 2 et 3 (70 et 12 logements), rue Bonbonnière, puis de la résidence Sainte Marie 4 (15 logements), rue des Bons Enfants, et enfin de la résidence Sainte Marie 5 (15 logements), rue Schlumberger.

« Les résidents sont la priorité »

Gérées historiquement par l’association de la Maison Sainte Marie et le Crédit Mutuel Sainte Marie puis Mulhouse Europe, les résidences Sainte Marie ont été reprises par le Réseau APA (qui devient Amaelles, lire ci-dessous), via Apalib’, à la fin de l’année 2021. Le Réseau APA, qui fédère de nombreuses entreprises associatives à but non lucratif proposant des services à domicile, de l’aide et des soins à la personne, des solutions de logements ainsi qu’une offre de loisirs et de convivialité pour lutter contre l’isolement ou encore des services à destination des enfants et relatifs à la parentalité, est désormais propriétaire de la résidence Sainte Marie 1 et gestionnaire de l’ensemble des cinq résidences.

« L’APA assurait déjà la restauration de la résidence Sainte Marie 2 et est propriétaire de la Maison du Temps Libre, située juste à côté de la résidence Sainte Marie 1, explique Matthieu Domas, directeur général du Réseau APA. Nous avons noué des liens étroits, au fil du temps, avec l’ensemble des partenaires, et notamment le Crédit Mutuel, dont nous partageons les valeurs pour permettre aux personnes âgées d’avoir un logement adapté, de rencontrer des gens et de pratiquer des activités. Pour nous, les résidents sont la priorité et au sein du Réseau APA, nous avons toutes les compétences professionnelles pour assurer l’hébergement, les services et les animations. »

« Avec la reprise des cinq résidences Sainte Marie, Apalib’ gère désormais 17 résidences autonomie dans le Haut-Rhin, dont neuf à Mulhouse, ainsi que deux EPHAD (établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes), à Mulhouse également. Deux nouvelles résidences autonomie sont également en projet, à Wittelsheim et Ottmarsheim », souligne Lucile Lefebvre, responsable opérationnelle des résidences chez Apalib’.

Services et animations

De nombreux services sont proposés aux résidents des résidences autonomie : ascenseurs, restaurants, portage de repas, bip d’assistance et équipements de sécurité, buanderie, salles d’animations et de gym, salon de coiffure, bibliothèque, wifi… Des évènements saisonniers ainsi que de nombreuses animations sont également proposés aux résidents qui souhaitent y participer comme de la gymnastique douce et sur chaise, des ateliers mémoire, de la sophrologie, des chorales, du bricolage, de l’art thérapie, des jeux de société… La Maison du Temps Libre toute proche permet également aux seniors de découvrir et pratiquer un large panel d’activités, tout en développant le lien social.

Dans chaque résidence, les gérantes-animatrices sont présentes pour prendre soin des résidents et proposer les animations. « Nous sommes le point d’appui des résidents et notre présence rassure aussi les familles, expliquent Isabelle Giorgiani et Emilie Naegelin, gérantes-animatrices au sein des résidences. L’essentiel pour nous, c’est d’être disponibles, à l’écoute et d’amener cette bonne humeur sans laquelle on ne peut rien faire ! »

+ d’infos : www.apalib.fr – 03 89 54 45 77 – residenceapalib@apa.asso.fr

Le Réseau APA devient Amaelles

Acteur majeur de l’Economie sociale et solidaire, le Réseau APA est devenu Amaelles, depuis le mois de décembre 2021. Premier collectif français d’aide et de soins à la personne, Amaelles rassemble plus de 13 associations (Apamad, Apalib’, Famiemploi68, Domicile90, ASHPA, Domisol, Aradopa, Assad Val de Saône, Adapah 55, Adapah 08…) soit plus de 8 500 collaborateurs et 1 500 bénévoles, dans toute la France. Avec ses 70 ans d’expérience, depuis la création, en 1947 à Mulhouse, de l’association « Aide aux vieux », par Bernard Thierry-Mieg et Violette Schoen, Amaelles aide, chaque jour, plus de 65 000 patients, résidents et clients. Ses besoins en recrutement (aide à domicile, aides-soignants, infirmières, livraison de repas…) sont importants. La structure a notamment créé le premier CFA de l’aide à domicile, à Mulhouse (Lire notre article).

+ d’infos : www.amaelles.org

Print Friendly, PDF & Email

Discuter

Laisser un commentaire


En cliquant sur "laisser un commentaire", j'accepte que mon commentaire soit publié publiquement sur cette page et que mon adresse IP soit enregistrée pendant 3 mois et utilisée par mplusinfo.fr à des fins de modération.

M+, l'info de Mulhouse

GRATUIT
VOIR