Covid-19

Le port du masque devient obligatoire au centre-ville de Mulhouse

A partir de ce vendredi 14 août, le port du masque devient obligatoire pour les personnes circulant de 9h à 20h au centre-ville de Mulhouse. Les personnes de 11 ans et plus doivent également porter un masque dans les marchés, vide-greniers, brocantes, salons, foires et kermesses ainsi que dans les rassemblements et activités de plus de 10 personnes, organisés sur la voie publique dans tout le département.

Lecture 4 min.

Thomas Itty

A partir de ce vendredi 14 août, le port du masque devient obligatoire pour les personnes circulant de 9h à 20h au centre-ville de Mulhouse. Les personnes de 11 ans et plus doivent également porter un masque dans les marchés, vide-greniers, brocantes, salons, foires et kermesses ainsi que dans les rassemblements et activités de plus de 10 personnes, organisés sur la voie publique dans tout le département.

Compte tenu de l’évolution de la situation épidémique et d’une baisse de vigilance observée dans le département, le préfet du Haut-Rhin a décidé de renforcer les mesures de prévention sanitaire à compter du vendredi 14 août. Outre le respect des gestes barrières et de la distanciation physique, le port du masque constitue aujourd’hui une mesure efficace pour se protéger et protéger les autres de la maladie. Il est d’ores et déjà obligatoire, pour toutes les personnes de onze ans et plus, dans tous les lieux publics clos. Il est également exigé à la foire kermesse de Mulhouse, depuis son ouverture le 25 juillet dernier.

A Mulhouse :

En concertation avec Michèle Lutz, maire de Mulhouse, le port du masque devient obligatoire à compter du vendredi 14 août pour les personnes circulant de 9h à 20h à l’intérieur du centre-ville de Mulhouse, bordé par les rues suivantes :

  • Avenue Kennedy,
  • Rue de Metz,
  • Rue de la Somme,
  • Rue de la Sinne,
  • Rue Jacques Preiss,
  • Rue Gutenberg.

La réaction de Michèle Lutz:

« Je salue la décision du Préfet d’imposer le port du masque au centre-ville de Mulhouse, permettant ainsi de lutter contre la propagation du virus, tout en préservant l’activité et la vie de notre ville. Devant la progression du virus ces dernières semaines, avec un taux de reproduction actif supérieur à 1 depuis la fin du mois de juillet, il est nécessaire de prendre toutes les mesures nécessaires pour préserver la santé des Mulhousiens. C’est la première des priorités, pour laquelle la Ville de Mulhouse est pleinement mobilisée aux côtés des services de l’Etat et de tous les acteurs du territoire. Nous souhaitons tous éviter une deuxième vague de circulation active du virus et un nouveau confinement. A Mulhouse, plus qu’ailleurs, nous mesurons combien la vigilance et la responsabilité de tous sont indispensables pour que chacun soit protégé. J’appelle ainsi tous les habitants à respecter ces nouvelles mesures ainsi qu’à appliquer au maximum les gestes barrières. »

Dans tout le Haut-Rhin :

Par ailleurs, dans tout le département du Haut-Rhin, à compter du vendredi 14 août à 00h, le port du masque devient obligatoire pour les personnes de onze ans et plus participant à :

  • Tout rassemblement, réunion ou activité organisé sur la voie publique ou dans un lieu ouvert au public mettant en présence de manière simultanée plus de 10 personnes et soumis à une déclaration au préfet de département, à l’exception des activités sportives et artistiques sous réserve qu’elles respectent les protocoles sanitaires en vigueur et des rites accomplis lors d’une célébration religieuse lorsqu’ils nécessitent que le masque soit momentanément retiré ;
  • Tout marché, vide-grenier, brocante, salon, foire ou kermesse.

La liste des lieux concernés par cette obligation, ainsi que la durée d’application de ces mesures, pourront être amenées à évoluer en fonction de l’évolution de la situation sanitaire. Les informations actualisées seront consultables sur le site de la préfecture : www.haut-rhin.gouv.fr

Pour mémoire, tout manquement à cette obligation est passible d’une amende de 135€. Les contrôles seront renforcés par les forces de police et de gendarmerie dès vendredi 14 août.

Le préfet du Haut-Rhin appelle chacun à une vigilance accrue, dans un contexte de reprise épidémique sur le territoire national. Le respect des gestes barrières (se laver les mains, tousser dans son coude, utiliser un mouchoir à usage unique), la distanciation physique (au moins un mètre entre deux personnes) et le port du masque partout où il est exigé et utile, sont plus que jamais nécessaires pour protéger les habitants du Haut-Rhin face à la propagation du virus.

Plus d’infos : www.haut-rhin.gouv.fr

Publié le 13 août 2020 | Mis à jour le 28 janv.