10 janvier 2021 à 9h04 par Simon Haberkorn 3 648 0
« Le meilleur pâtissier » : audace et originalité, la recette gagnante d’Elodie Condemi
« Le meilleur pâtissier » : audace et originalité, la recette gagnante d’Elodie Condemi
10 janvier 2021 à 9h04 par Simon Haberkorn3 6480
Plusieurs millions de téléspectateurs ont suivi son parcours dans l’émission « Le meilleur pâtissier » : Elodie Condemi est née et a grandi à Mulhouse. Avec son audace, sa créativité et sa bonne humeur, elle vient de remporter la neuvième saison de l’émission culinaire diffusée sur M6.
14 candidats, des centaines de recettes réalisées tout au long des 13 semaines de concours et à la fin, c’est Elodie qui gagne ! Mercredi 30 décembre, c’est devant près de 4 millions de téléspectateurs qu’Elodie Condemi a soulevé le trophée du meilleur pâtissier, une très belle conclusion pour la neuvième saison de l’émission « Le meilleur pâtissier », diffusée sur M6, qui récompense ainsi une native de Mulhouse.
« J’ai vraiment réalisé que j’avais gagné en regardant la diffusion de la finale, souligne Elodie Condemi, 32 ans, qui est née et a grandi à Mulhouse, puis à Spechbach-le-Bas. Je suis heureuse, comblée, il n’y a pas de mot pour la joie que je ressens ! J’adore cette émission, je suis une fidèle depuis le début mais je ne me suis jamais dit que j’avais le niveau pour y participer et encore moins pour gagner ! »
« Une cuisine spontanée »
C’est en regardant un jour l’émission qu’Elodie, qui cuisine quotidiennement dans sa pizzeria d’Aspach, décide de s’inscrire. « Un peu sur un coup de tête, je me suis dit pourquoi ne pas essayer d’y participer ? Petite, j’ai toujours fait des pâtisseries et des bredalas avec mes parents et, ces dernières années, j’ai réalisé beaucoup de gâteaux en cuisinant à l’instinct et de manière spontanée. »
Après les sélections, Elodie est finalement retenue pour participer à la neuvième saison de l’émission et commence son aventure discrètement, déjà très heureuse de rejoindre les cuisines du château de Groussay, où est tournée l’émission. « Je pensais partir la première ! Finalement, j’ai pris confiance au fur et à mesure, j’ai su me surpasser pour rester dans l’aventure. » Poursuivant son parcours dans l’émission, elle décroche le titre de pâtissière de la cinquième semaine, ce qui lui vaut l’honneur de porter le tablier bleu qui récompense le meilleur pâtissier de chaque semaine. Un tablier qu’elle va finalement porter durant quatre émissions, un record dans l’histoire de l’émission.
Audace et originalité
Associant à ses desserts des saveurs aussi inattendues que les bourgeons de sapin, le laurier ou les poivrons, c’est l’audace et l’originalité de ses recettes ainsi que la richesse des goûts proposés qui ont permis à Elodie de faire la différence et de finalement remporter une finale riche en émotions, après 37 gâteaux réalisés. « J’ai fait de nombreux voyages, en Australie ou à Bali notamment, où j’aime m’imprégner de la culture et de la cuisine locales, en allant dans les marchés et en goûtant les différentes spécialités. C’est ce qui m’a inspirée pour mes recettes, où j’essaie de transmettre ma personnalité, avec tous ses aspects. »
Les quelques larmes versées durant l’émission, notamment lors de la rencontre avec des grands noms de la cuisine, ont également marqué les téléspectateurs. « J’ai vraiment voulu rester moi-même durant l’émission, où l’on vit des émotions très intenses. Quand on voit débarquer des chefs incroyables comme Thierry Marx, Sébastien Vauxion ou Jean-François Piège pour goûter les recettes qu’on a créées, c’est exceptionnel et j’ai versé quelques larmes, mais de joie ! »
Dès que la situation sanitaire le permettra, Elodie rouvrira sa pizzeria pour faire partager à nouveau ses recettes et son plaisir de la cuisine. En attendant, ses recettes de l’émission et d’autres sont à retrouver dans le livre Les folies d’Elodie, édité par M6, et préfacé par Cyril Lignac et Mercotte, à paraître mi-janvier. « Je suis impatiente de partager mes recettes avec le maximum de gens, ça permet de prolonger un peu le bonheur de l’émission ! »
Discuter
Charte de bonne conduite
Les adresses mails ne sont pas communiquées publiquement.
Toute insulte ou attaque personnelle est proscrite. Aucun règlement de compte ou provocation n'est toléré. L'acharnement flagrant contre un auteur ou un commentateur, même en absence d'insulte, est interdit.
Les commentaires racistes, antisémites, pornographiques, négationnistes, sexistes ou en général contraires à la loi ne sont pas acceptés. La publicité et le prosélytisme n'ont pas leur place dans les commentaires. Les interventions organisées par des groupes, pour détourner et empêcher les discussions constructives sont proscrites.