9 décembre 2019 à 16h06 par Christophe Schmitt 2 231 0
Le Marché de Noël fait le plein d’animations
9 décembre 2019 à 16h06 par Christophe Schmitt2 2310
Une ambiance chaleureuse et festive dans laquelle se mêlent des saveurs, des savoir-faire et une étoffe typique qui fait sa renommée depuis plusieurs années… Pour parfaire ce tableau, le Marché de Noël de Mulhouse est aussi le théâtre de nombreuses animations, destinées aux petits comme aux grands !
« Depuis l’an dernier, le marché de Noël est rythmé par les fêtes des saints du calendrier de l’Avent », explique Nathalie Motte, adjointe au maire déléguée à l’Attractivité commerciale. Ainsi, en plus du calendrier de l’Avent lumineux proposé par l’association de résidents Vive la Tour de l’Europe !, le Marché de Noël et ses éphémères habitants vont vivre de beaux instants sous le signe de Sainte-Lucie, ce week-end. Marquant la date du 13 décembre, la Sainte-Lucie célèbre la lumière. Et c’est donc naturellement que le Chalet de Noël proposera un atelier créatif de création de photophores (sam. 14 à 14h30), des contes sur la lumière (dim. 15 à 14h30), ainsi qu’une déambulation lumineuse, magique et féérique dans le marché de Noël (dim. 15 à la tombée de la nuit).
Créatrices, ateliers et patrimoine
En attendant la présence de la « star » de Noël, le père Noël himself, les 21 et 22 décembre prochains, le Chalet de Noël permet aux Mulhousiens et aux nombreux touristes de passage de découvrir les créations de créatrices locales, excellant dans la confection de vêtements, bijoux et autres accessoires, mais aussi de fabriquer des centres de tables avec la complicité du service Jardins publics et Espaces verts (sur inscription). A deux pas de là, au pied du temple Saint-Etienne, la Maison du patrimoine propose, elle aussi, de découvrir l’une des nombreuses facettes du Noël mulhousien, proposant une visite guidée sur « La magie de Noël » (sam. 14 et 21 décembre à 17h), mêlant traditions et patrimoine. Les enfants ne sont pas en reste, avec des visites-déambulations dans le Marché de Noël (mer. 11 et 18. Décembre, de 14h à 17h), suivies de jeux pour en apprendre davantage sur le patrimoine local.
Veillée de Noël en alsacien
Le patrimoine, c’est aussi la langue alsacienne, qui sera mise à l’honneur à l’occasion des Kinder Noëlies, véritable veillée de Noël des théâtres alsaciens (jeu. 12 décembre à 17h au temple Saint-Etienne). « Nous avons quatre théâtres alsaciens à Mulhouse, qui travaillent ensemble pour proposer une animation de Noël dans un esprit convivial et chaleureux, avec des chants et des comptines », confie Anne-Catherine Goetz, adjointe au maire déléguée au Patrimoine culturel. Le dialecte est une nouvelle fois visible depuis le ciel, avec la présence de mots en alsacien inscrits sur les toits de certains cabanons !
« Énormément de touristes »
« La fréquentation du Marché de Noël est plutôt forte et très dense le week-end, se félicite Nathalie Motte. En semaine, elle est bonne en fin de journée. Nous avons énormément de touristes, beaucoup d’Espagnols et d’Italiens, bien sûr des Allemands et des Suisses ! » Les samedis, de 12h à 20h, ces derniers (et les Mulhousiens, cela va de soi) peuvent se faire tirer le portrait par un photographe présent dans un chalet situé place des Victoires. Clic, clac, en quelques instants, les visiteurs peuvent ainsi repartir avec un beau souvenir, des étoiles plein les yeux !
+ d’infos sur www.noel-mulhouse.fr
Discuter
Charte de bonne conduite
Les adresses mails ne sont pas communiquées publiquement.
Toute insulte ou attaque personnelle est proscrite. Aucun règlement de compte ou provocation n'est toléré. L'acharnement flagrant contre un auteur ou un commentateur, même en absence d'insulte, est interdit.
Les commentaires racistes, antisémites, pornographiques, négationnistes, sexistes ou en général contraires à la loi ne sont pas acceptés. La publicité et le prosélytisme n'ont pas leur place dans les commentaires. Les interventions organisées par des groupes, pour détourner et empêcher les discussions constructives sont proscrites.