Suivez-nous :
Le Jardin éphémère prend ses quartiers place de la Réunion | M+ Mulhouse

Le Jardin éphémère prend ses quartiers place de la Réunion

27 août 2020 à 17h50 par 8630

Téléchargez notre application mobile pour Android ou pour iPhone !

Les jardiniers de la Ville ont, une nouvelle fois, mis en œuvre tout leur savoir-faire pour créer le Jardin éphémère 2020, sur la place de la Réunion. Adaptée au contexte sanitaire, cette nouvelle édition met en scène des ponctuations végétales et annonce la prochaine édition de Folie’Flore.

Thomas Itty

C’est l’un des rendez-vous phares de la rentrée mulhousienne : le Jardin éphémère a pris ses quartiers place de la Réunion, annonçant la vingtième édition de Folie’Flore, qui démarrera le 30 septembre. (Lire notre article sur Folie’Flore et les Journées d’Octobre)

Comme chaque année, depuis sa création en 2005, le Jardin éphémère affiche un visage inédit, se réinventant complètement à chaque édition. « Le Jardin éphémère est conçu et réalisé par les agents du service Nature et Espaces verts (NEVE) de la Ville de Mulhouse dans le cadre d’un travail en équipe où chacun peut apporter ses idées, explique Nicolas Dierstein, technicien travaux neufs et évènementiel au NEVE. Cette année, il s’agissait de créer un jardin adapté au contexte sanitaire, qui ne favorise pas les rassemblements et respecte la distanciation physique. »

Une série de ponctuations végétales

Thomas Itty

Pour ce faire, les agents ont imaginé un jardin plus étendu sur la place de la Réunion et jusqu’à la place des Victoires, avec une série de ponctuations végétales, sous forme de plantes et de massifs en pots et bacs fleuris. Jouant avec la disposition des éléments, les bacs et pots évoquent les signes de la ponctuation : points, points d’exclamation et points de suspension. 38 magnolias grandiflora en pots forment ainsi les points et points de suspension, alors que l’association des massifs fleuris et des magnolias matérialisent les points d’exclamation.

Au total, 6 800 plantes et 160 jardinières ont été installées, en deux jours, par huit jardiniers. « Nous travaillons beaucoup en amont pour que tout soit prêt à être installé rapidement sur la place. Les jardinières en bois ont ainsi été conçues par deux agents du service. » En plus des agents du service Nature et Espaces verts, les services Propreté, Eau, Voirie et conception urbaine et Bâtiments ont également participé à l’installation du Jardin éphémère. Plusieurs entreprises sont également partenaires : Gissinger pour les plantes, Voltz pour les jeunes plants, Fogli pour les bacs en métal et TSE pour l’éclairage. Une belle mise en lumière met ainsi en avant le savoir-faire des jardiniers municipaux, mais la musique n’est pas de la partie cette année, afin d’éviter les rassemblements et les arrêts trop longs.

« Le Jardin éphémère amène un air de vacances et permet de prolonger un peu l’été, souligne Catherine Rapp, adjointe au maire déléguée à la Nature en ville et à l’Environnement. Malgré une édition un peu particulière, en raison du contexte sanitaire, les jardiniers de la Ville démontrent une nouvelle fois tout leur talent et leur savoir-faire. Nous souhaitons offrir toujours plus de nature en ville, et déminéraliser les places et les rues. Ce jardin, bien qu’éphémère, s’inscrit dans cette ambition d’une ville toujours plus verte. »

Jusqu’au mercredi 16 septembre sur la place de la Réunion et alentours. Gratuit.

Print Friendly, PDF & Email

Discuter

Laisser un commentaire


En cliquant sur "laisser un commentaire", j'accepte que mon commentaire soit publié publiquement sur cette page et que mon adresse IP soit enregistrée pendant 3 mois et utilisée par mplusinfo.fr à des fins de modération.

M+, l'info de Mulhouse

GRATUIT
VOIR