Suivez-nous :
Le DJ mulhousien Flotech au festival des Eurockéennes !  | M+ Mulhouse

Le DJ mulhousien Flotech au festival des Eurockéennes ! 

25 juin 2019 à 15h19 par 2 6000

Téléchargez notre application mobile pour Android ou pour iPhone !

Beatmaker au sein du groupe hip-hop mulhousien phare des années 90, Mat Twice, DJ Flotech sera à l’affiche, le samedi 6 juillet prochain, de la scène « Radar » des Eurockéennes de Belfort. 

On aurait pu imaginer Flotech bondissant et laissant hurler sa joie pour répandre la bonne nouvelle dans tous les lieux branchés de la place et sur les réseaux sociaux… Et on se serait trompé ! Si le mail reçu du programmateur des Eurockéennes Kem Lalot, il y a une poignée de jours, n’est pas prêt de finir dans la corbeille, la joie bien réelle de Flotech est mesurée. Et pourtant, le nom du DJ mulhousien est à l’affiche de l’édition 2019 du festival belfortain qui verra se succéder les Stray Cats, NTM, Jain et autres Nekfeu, quatre jours durant, sur le site du Malsaucy. Le samedi 6 juillet, il partagera ainsi la scène « Radar », dédiée aux musiques urbaines, avec le collectif franc-comtois de Noizegate Krew pour un set « old school » comme on les aime (lire par ailleurs).

Visibilité et trac

« C’est une belle surprise qui va me donner de la visibilité, même si je ne m’en rends pas encore forcément compte. De toute manière, j’ai toujours le trac avant de mixer, que ce soit au Gambrinus, au Nouma ou au Casino Barrière de Blotzheim, alors les Eurocks… », confie Flotech, qui a fait l’ensemble de ses faits d’arme avec DJ Scribe, autre poids lourd de la scène rap mulhousienne rencontré lors des années collège.

Si la joie du Mulhousien se veut donc toute en retenue, c’est qu’à 47 ans, « on ne la lui fait plus ». De beatmaker dans les années 90 au sein du groupe mulhousien Mat Twice aux côtés de Tarsis, Habib et de DJ Scribe, aux maquettes réalisées avec le regretté Say C, en passant par la création de la première association de hip-hop de la Cité du Bollwerk For-Mat-Production, et des heures à travailler des sons et des compositions qui ont valu à Florent son nom de scène, Flotech est, à lui seul, un condensé de la florissante scène rap mulhousienne de ces 30 dernières années.

« La scène mulhousienne a toujours été super intéressante et du coup très observée, y compris depuis Paris », souligne-t-il. Manière élégante de dire qu’il n’a pas fallu attendre l’avènement récent d’artistes, tels que Siboy, pour démontrer la tonicité de la scène rap d’ici, prête à l’export.

Avec Napoleon Da Legend

Après avoir remballé, début 2000, son matériel pour une longue parenthèse sans son consacrée à sa vie professionnelle et familiale, Florent retrouve ses premiers amours musicaux, il y a cinq ans. Et encore une fois notre Mulhousien se fera rattraper par son passé « old school », qu’il assume sans en faire des tonnes. L’excellent ouvrage « Egotrip collectif. 25 ans de rap à Mulhouse » du non moins brillant duo Sylvain Freyburger et Christophe Schmitt, sorti en octobre 2016 chez Médiapop éditions, sera l’un des symboles du retour en grâce du groupe Mat Twice qui sortira de son sommeil pour revenir à la scène. Dj Flotech met encore le pied sur l’accélérateur en jouant aux côtés des légendes DJ Dee Nasty, Mobb Deep ou, plus récemment en juin dernier, avec Napoleon Da Legend.

Caméléon musical

Si DJ Flotech a acquis ses lettres de noblesses de par ses sets résolument « old school », le réduire à cette seule étiquette serait une erreur tant son champ musical est large. « Bien sûr, j’ai une culture « old school » mais je ne reste pas campé aux années 90. Je me définis plus comme un caméléon musical. » Preuve de cette ouverture d’esprit, en marge de son job à temps plein et de ses activités artistiques plurielles, DJ Flotech a trouvé le temps de créer sa micro-entreprise Flotech Events dédiée – comme son nom l’indique – à de l’événementiel, des réceptions et autres mariages sur-mesure. « Un exercice rigolo », pour l’intéressé, bien loin du côté « branché » des Eurocks. Flotech ou l’art de ne pas se prendre la tête !

En mode « old school » !

« J’aime beaucoup Dj Scribe, DJ Flotech est de la même veine. On l’attend clairement dans un registre old school ! » Voilà ce à quoi pourra s’attendre le public qui viendra prêter une oreille attentive à la scène « Radar » pour écouter le DJ mulhousien Flotech, samedi 6 juillet aux Eurockéennes, entre deux concerts donnés à la scène de « La Plage » par des « artistes choisis par le rappeur Georgio », explique Kem Lalot, programmateur des Eurockéennes et, par ailleurs, ancien homme fort du Noumatrouff des années 1990. Bonne nouvelle, la journée du samedi 6 juillet affiche quasi-complet. L’assurance pour Flotech de brasser du monde, beaucoup de monde…

DJ FlotTech, samedi 6 juillet sur la scène Radar  www.eurockeennes.fr + d’infos sur Facebook.com/DjFlotech/

Print Friendly, PDF & Email

Discuter

Laisser un commentaire


En cliquant sur "laisser un commentaire", j'accepte que mon commentaire soit publié publiquement sur cette page et que mon adresse IP soit enregistrée pendant 3 mois et utilisée par mplusinfo.fr à des fins de modération.

M+, l'info de Mulhouse

GRATUIT
VOIR