Suivez-nous :
Le Diaconat mobilisé contre le Covid-19 | M+ Mulhouse

Le Diaconat mobilisé contre le Covid-19

21 avril 2020 à 18h02 par 2 8831

Téléchargez notre application mobile pour Android ou pour iPhone !

Aux côtés du GHRMSA et de tous les acteurs de santé du territoire, la Fondation de la maison du Diaconat de Mulhouse est mobilisée pour accueillir les patients atteints par le Covid-19 et prépare les soins de suite et de réadaptation pour les patients sortant de réanimation.

Acteur majeur de la santé en Alsace, et notamment à Mulhouse où elle compte deux cliniques (Diaconat-Roosevelt et Diaconat-Fonderie) ainsi que l’Institut de formation des aides-soignants, la Fondation de la maison du Diaconat de Mulhouse s’est largement mobilisée pour faire face à la crise sanitaire liée au Covid-19.

Comptant au total 20 établissements de santé en Alsace, avec 3 000 collaborateurs dont 300 praticiens, pour 1 636 lits et places, la Fondation de la maison du Diaconat a accueilli près de 650 patients atteints par le Covid-19, depuis plus d’un mois. Ces patients sont répartis dans sept établissements : les cliniques du Diaconat Roosevelt et Fonderie à Mulhouse, le centre de soins de suite et de réadaptation Saint-Jean à Sentheim, l’hôpital Albert Schweitzer et la clinique du Diaconat à Colmar, l’hôpital du Neuenberg à Ingwiller, l’EPHAD Florimont d’Ingersheim.

Une diminution du nombre de nouveaux cas

Suivant les recommandations des autorités sanitaires, les établissements de la Fondation ont suspendu leurs activités conventionnelles pour se concentrer sur l’accueil des patients Covid-19. Ainsi, à la clinique du Diaconat-Roosevelt de Mulhouse, seules sept interventions chirurgicales indispensables sont programmées cette semaine, contre 350 à 400 en temps normal. Quelques urgences sont susceptibles de s’y ajouter, tout comme à la clinique du Diaconat-Fonderie ou encore à l’hôpital Albert Schweitzer de Colmar. Les personnels ont été affectés dans les nouvelles unités COVID et viennent de plusieurs services : les services de chirurgie, les blocs opératoires, le service ambulatoire…

« Bien que l’on constate une diminution du nombre de nouveaux cas dans les établissements alsaciens, les structures continuent de fonctionner au rythme du Covid-19 et de ses exigences », explique-t-on à la Fondation de la maison du Diaconat de Mulhouse.

Travaillant en collaboration avec tous les acteurs de la santé alsaciens, publics et privés, dont le Groupement hospitalier de la région de Mulhouse Sud Alsace (GHRMSA), le Diaconat prépare actuellement les filières de soin de suite et de réadaptation pour les patients sortant des services de réanimation ou d’une hospitalisation de longue durée liée au Covid-19. Sous l’égide de l’Agence Régionale de Santé, la Fondation de la maison du Diaconat de Mulhouse se positionne en collaboration avec le GHRMSA, ou encore le Centre de réadaptation de Mulhouse, pour accueillir des patients en soins de suite post-COVID.

Plusieurs des établissements de la Fondation disposent d’ores et déjà des compétences médicales et paramédicales nécessaires, tels que le Diaconat de Colmar ou encore le Neuenberg à Ingwiller.

Plus d’infos : www.fondation-diaconat.fr

Print Friendly, PDF & Email

Discuter

Une réponse à “Le Diaconat mobilisé contre le Covid-19

Laisser un commentaire


En cliquant sur "laisser un commentaire", j'accepte que mon commentaire soit publié publiquement sur cette page et que mon adresse IP soit enregistrée pendant 3 mois et utilisée par mplusinfo.fr à des fins de modération.

M+, l'info de Mulhouse

GRATUIT
VOIR