26 avril 2023 à 15h14 par Christophe Schmitt 1 076 1
Le Cœur de Mulhouse fait sourire sa ville
26 avril 2023 à 15h14 par Christophe Schmitt1 0761
Depuis 2015, l’association de commerçants du Cœur de Mulhouse et le Gang des tricoteuses donnent des couleurs au centre-ville, grâce au tricot et au crochet. Dans les prochains jours, des smileys colorés devraient faire leur apparition, place de la Paix.
En 2015, Mulhouse découvrait le « yarn bombing », discipline urbaine à la croisée des chemins entre le tricot et le graffiti. Le mouvement artistique, né en 2005 à Houston, a mis dix ans à arriver aux oreilles de Patricia Vest, la dynamique présidente de l’association de commerçants du Cœur de Mulhouse, qui a lancé l’opération « Tricote ta ville », avec le concours du Gang des tricoteuses. « Au début on nous disait qu’on était un ‘pichala club’ », se souvient Patricia Vest. Un terme quelque peu péjoratif qui a vite été mis au placard, au vu des réalisations tricotées et crochetées qui ont égayé la ville. Mieux, l’opération a suscité l’engouement et été reconduite à maintes reprises : « On a fait Tricote ta place, autour de la place de la Paix, Tricote ton vélo au marché, Pomponne ta ville, Tricote tes animaux… »
Décorer le milieu urbain
En 2023, le Cœur de Mulhouse et le Gang des tricoteuses invitent les Mulhousiens à sourire, en célébrant le smiley, sous toutes ses formes. La frimousse jaune et souriante, inventée par le graphiste américain Harvey Ball, devrait en effet prendre ses aises sur les arbres du centre-ville dans les prochains jours. « Dans l’association, nous sommes un noyau dur d’une douzaine de personnes mais quand on décore, ce sont souvent cent personnes qui participent », confie Evelyne Kessler, la présidente du Gang des tricoteuses, dont l’objectif n’est pas de tricoter des pulls ou des bonnets, mais bien d’animer et de décorer le milieu urbain.
« Le fil, pour tisser des liens »
« On a besoin d’aller les uns vers les autres et pour ça, quoi de mieux que le fil pour tisser des liens ? », résume Patricia Vest, qui a des idées à revendre. Ainsi, en plus de cette décoration urbaine qui égaiera la place de la Paix, un appel à projets sera prochainement lancé, afin que chacun puisse tricoter son smiley et contribuer au projet. Mieux, un concours sera également lancé, début mai, avec l’objectif de créer le plus beau smiley ou symbole de la paix, en tricot ou crochet. « J’ai toujours voulu donner du sens aux animations, conclut Patricia Vest. Le Covid, la guerre, ça m’a inspiré une envie de paix et de sourires ! »
+ d’infos sur www.facebook.com/associationcommercesmulhouse
Bravo Mulhouse
J’ai toujours apprécié cette ville et sa mentalité
Malheureusement je ne suis pas allé y habiter
C.Nectoux