Suivez-nous :
Le Club d’orientation Mulhouse à la portée de tous | M+ Mulhouse

Le Club d’orientation Mulhouse à la portée de tous

17 janvier 2022 à 15h45 par 9200

Téléchargez notre application mobile pour Android ou pour iPhone !

Créé en 1976 sous l’impulsion de Pierre Huter, le Club d’orientation Mulhouse fait partie des premiers clubs alsaciens. Sport aussi physique que technique, la course d’orientation n’a cessé de se démocratiser ces dernières années. Le club organise, samedi 22 janvier en nocturne, sa première « Découverte orientation urbaine Mulhouse », ouverte à tous.

« Savoir utiliser une carte et une boussole, c’est quelque chose d’assez technique ». Ce sont les propos de Juliette Harnist, membre du comité du Club d’orientation Mulhouse depuis dix ans. Sport assez peu pratiqué il y a encore quelques années, la course d’orientation compte de plus en plus de licenciés : « Le sport s’adresse aux petits, à partir de 6 ans, et nous avons un licencié de 81 ans au club. Il n’y a pas vraiment de limites d’âge ». À pratiquer seul, ou pour la plupart du temps en famille ou entre amis, chacun peut se définir des objectifs selon son niveau et ses envies. « Le coureur choisit son itinéraire selon sa condition et sa forme du moment. Ensuite, il part à la recherche de balises en fonction de l’itinéraire choisi, muni de sa carte et de sa boussole », explique Juliette Harnist.

« Ce n’est pas si simple de lire une carte »

Catherine KohlerAu Club d’orientation, on apprend à devenir un bon orienteur.

Au Club d’orientation, on apprend d’ailleurs à devenir un bon orienteur (Ndlr : nom donné aux personnes pratiquant la course d’orientation). « Il est vrai que ce n’est pas si simple de lire une carte, il faut s’y habituer et cela prend du temps, confie Juliette Harnist, qui s’occupe d’animer les séances, qui ont lieu les samedis de 14h à 16h sur de nombreux sites. Les entraînements se déroulent au campus Illberg, au Waldeck, au parc des Collines, au Rebberg, mais aussi en dehors de Mulhouse, notamment à Cernay ou encore à Lutterbach ». Le club organise, par ailleurs, des séances de découverte aux mois de juin et juillet, pour les plus petits comme pour les plus grands avec, comme objectif, « d’accueillir n’importe quel type de public ».

Cattherine KohlerUne discipline ouverte aux jeunes comme aux moins jeunes.

1ère « Découverte orientation urbaine Mulhouse »

Enfilez vos baskets et soyez prêts à courir (chacun à son rythme évidemment). Le Club d’orientation organise, le samedi 22 janvier en nocturne (départs entre 17h et 19h, rendez-vous salle des Adjudications, derrière l’Hôtel de ville), une manifestation pour faire connaître la course d’orientation et découvrir Mulhouse. Trois formules de parcours sont proposées : le parcours « découverte », ludique, accessible aux familles et aux personnes handicapées avec des balises à chercher du centre-ville à la Fonderie ; le parcours « loisirs », s’étendant jusqu’au Rebberg et, pour les compétiteurs, le parcours sportif (sur présentation d’une licence ou d’un certificat sportif) qui s’étendra jusqu’au campus Illberg. « Les fonds seront reversés à l’association Lilou Debout », précise Juliette Harnist.

Inscription et tarifs : comulhouse.fr. Individuel : 5€. Groupe/famille (max 5 personnes) : 10€.

L’info en +

Lilou Debout, c’est quoi ? C’est une association ayant pour but de permettre à tous des enfants handicapés moteur de s’épanouir en améliorant leur autonomie.

 

 

 

Print Friendly, PDF & Email

Discuter

Laisser un commentaire


En cliquant sur "laisser un commentaire", j'accepte que mon commentaire soit publié publiquement sur cette page et que mon adresse IP soit enregistrée pendant 3 mois et utilisée par mplusinfo.fr à des fins de modération.

M+, l'info de Mulhouse

GRATUIT
VOIR