Suivez-nous :
Le centre de vaccination mulhousien paré pour le lundi 18 janvier | M+ Mulhouse

Le centre de vaccination mulhousien paré pour le lundi 18 janvier

15 janvier 2021 à 18h21 par 2 59310

Téléchargez notre application mobile pour Android ou pour iPhone !

Prêt pour le jour « J » ! Le hall d’entrée du Palais des sports de Mulhouse s’est mué en centre de vaccination. A partir du lundi 18 janvier, il accueillera les personnes de 75 ans et plus, exclusivement sur rendez-vous !

Nous vous l’annoncions dès jeudi soir (lire notre article) : la Ville de Mulhouse ouvrira, la semaine prochaine, un centre de vaccination contre la Covid-19 au Palais des sports Gilbert Buttazzoni (entrée côté parvis principal, boulevard Stoessel). Destiné dans un premier temps aux 75 ans et plus – ainsi qu’aux personnes ayant une pathologie qui les expose à un très haut risque face à la Covid-19 et disposant d’une ordonnance médicale -, le centre sera opérationnel à partir du lundi 18 janvier, exclusivement sur rendez-vous sur sante.fr.

En quatre étapes

Catherine KohlerLe centre mulhousien comprendra trois files d’attente.

Et autant dire que l’heure est à la mobilisation du côté des services de la Ville de Mulhouse, pour que tout soit prêt le jour « J » afin d’accueillir les premiers vaccinés de la région mulhousienne, dès lundi 18 janvier à 9h tapantes dans le hall d’accueil du Palais des sports transformé en centre de vaccination. À l’image des centres du même type qui ont fleuri aux quatre coins de l’Hexagone, le parcours de vaccination s’effectuera en quatre étapes. Au jour et à l’heure du rendez-vous pris, via la plateforme en ligne, et muni de l’indispensable numéro de sécurité sociale, vous serez accueilli – possibilité d’être accompagné d’une personne – pour effectuer votre enregistrement administratif et remplir un questionnaire pré-vaccinal. Cette étape passée, vous prendrez place dans l’une des trois files d’attente où vous attendent des chaises pour patienter quelques instants avant la consultation médicale pré-vaccinale. L’ultime étape avant la première injection du vaccin (une deuxième injection se déroulera un mois plus tard) qui sera effectuée par une infirmière. Avant de quitter le Palais des sports, vous devrez encore obligatoirement prendre un temps de pause incompressible de 15 minutes, en compagnie de secouristes.

30 mn par personne

Catherine KohlerDernière étape obligatoire : la zone d’attente post-vaccination de 15 mn.

« Au total, toutes étapes comprises, la vaccination dure en moyenne 30 minutes par personne, explique le Dr Valérie Verger, directrice du service Hygiène et sécurité sanitaire de la Ville de Mulhouse. Nous allons monter progressivement en régime au fil des jours. Quand nous allons atteindre notre rythme de croisière, nous serons en capacité d’accueillir 30 personnes par heure. Entre les médecins, les infirmières, les agents d’accueil de la Ville de Mulhouse et les secouristes, cela représente une quinzaine de personnes mobilisées au quotidien, du lundi au vendredi pour l’instant, même si nous n’excluons pas d’ouvrir le samedi, selon les besoins. »

S’il est naturellement « difficile d’estimer précisément le nombre de personnes de 75 ans et plus qui se feront vacciner ces prochaines semaines, comme le concède Jean-Luc Humbert, Directeur général des services (DGS) de la Ville de Mulhouse, on sait par-contre que cette tranche d’âge représente entre 25 000 et 28 000 personnes à l’échelle de l’agglomération, ce qui donne un précieux indicateur. Les 65 ans et plus représentent, eux, entre 35 000 et 40 000 personnes, toujours à l’échelle de l’agglomération. »

Plateforme téléphonique à venir

« Une tranche d’âge qui sera accueillie dans le centre de vaccination mulhousien, à partir du lundi 25 janvier », précise le Dr Valérie Verger. L’ensemble des partenaires mobilisés (État, Agence régionale de santé, Ville de Mulhouse, Caisse primaire d’assurance maladie, Communauté professionnelle de santé de Mulhouse agglomération, Croix Rouge, Collectivité européenne d’Alsace) insistent sur le caractère obligatoire de prise de rendez-vous au préalable en ligne, avant de se présenter au centre de vaccination mulhousien. En clair : ce sera peine perdue de se présenter au Palais des sports sans le précieux sésame. Pour les non-férus d’informatique et les réfractaires aux prises de rendez-vous en ligne, une plateforme téléphonique va être mise en place, à partir du mardi 19 janvier par la Collectivité européenne d’Alsace.

Print Friendly, PDF & Email

Discuter

10 réponses à “Le centre de vaccination mulhousien paré pour le lundi 18 janvier

  1. Niveau CM1
    Si on peut accueillir 30 personnes par heure combien de jours faudra t il pour vacciner 28000 patients ?
    1 jour = 6h
    5 jours par semaine car attention samedi et dimanche fermé car on est en pleine crise
    Calculette
    30*6 = 180 vaccinés par jour
    28000 / 180 = 155 jours
    155 / 4= 31 semaines soit 7 mois

    On se moque de qui ???

  2. Bonjour,
    Bravo pour l’organisation de cette vaccination, le lieu me semble plutôt bien adapté par sa taille et son accessibilité.
    Toutefois, en faisant un calcul avec 3 lignes de vaccination à raison de 2mn par vaccin et une amplitude journalière de 10h (ce qui est ambitieux), cela fait 900 vaccinés à la journée si tout va bien. Vous allez donc protéger la population des + de 75 ans en 56 jours (2ème injection comprise) si vous possédez l’ensemble des doses. Envisagez vous de multiplier le nombre de centres afin que les autres membres de la métropole soient également pris en compte rapidement?
    Merci pour votre engagement à sortir population mulhousienne de ce désastre sanitaire.

  3. Chacun est libre de se faire injecter de la merde ou pas, en ce qui me concerne je suis pas assez taré pour ça et encore moins conditionné à la pensée unique. La plus grande maladie à se protéger à l’heure actuelle, c’est la connerie sans aucun doute.

  4. J’ai inscrit mon époux en indiquant le vaccin, puis « on » me propose une date + une heure. Mais à aucun moment je ne peux valider ou donner mon identité : est-ce que mon inscription est vraiment prise en compte ? Merci

  5. LAMENTABLE, pas de prise de rdv possible pour l’instant sur Mulhouse, 3 centres de vaccination dans le Haut-Rhin qui fonctionneraient que 5 jours par semaine, du lundi au vendredi, à partir de 9 heures tapante, pour environ 28000 personnes de plus de 75 ans à vacciner (soit 56 000 vaccins)
    regardez les autres départements, il y a bcp plus de centres de vaccination, Mulhouse est toujours à la traîne, comme d’hab …………..

  6. J’ai 83 ans et invalide à 50 %. Je vis seul. Je ne peux pas me déplacer en tram (arrêt trop loin de mon domicile). Je peux venir avec ma voiture. Y a t’il un parking proche de quelques mètres où je pourrai la laisser pendant le temps de la vaccination ?

  7. Mon époux 81 ans essaie de prendre rendez-vous date prévue le 18.01 mais impossible d’aller plus loin il reste bloqué sur la date et plus moyen de continuer. Est-ce que sa demande a été enregistrée et pour qu elle heure?

Laisser un commentaire


En cliquant sur "laisser un commentaire", j'accepte que mon commentaire soit publié publiquement sur cette page et que mon adresse IP soit enregistrée pendant 3 mois et utilisée par mplusinfo.fr à des fins de modération.

M+, l'info de Mulhouse

GRATUIT
VOIR