Suivez-nous :
Le bel été des jeunes mulhousiens | M+ Mulhouse

Le bel été des jeunes mulhousiens

5 juillet 2022 à 17h08 par 6290

Téléchargez notre application mobile pour Android ou pour iPhone !

Activités sportives, culturelles et ludiques, ateliers créatifs, stages… La Ville et ses partenaires proposent de nombreuses animations, un peu partout à Mulhouse, pour faire passer un été animé et festif aux jeunes mulhousiens.

Passeport Aventures pour des vacances animées

Catherine Kohler

C’est le passeport pour un été réussi à Mulhouse : le dispositif Passeport Aventures (anciennement Planètes Aventure) permet aux enfants de 3 à 17 ans de pratiquer une multitude d’activités sportives, culturelles et ludiques, du 11 juillet au 19 août. Cinq passeports, pour autant de lieux d’accueil différents sont proposés : Éveil, pour les 3-5 ans, au Centre Wallach ; Conquête, pour les 6-11 ans, à l’école Illberg ; Nature, pour les 7-17 ans, au complexe sportif du Waldeck ; Aqua’Glisse, pour les 7-17 ans, au Stade nautique ; Exploration, pour les 7-17 ans à la piscine des Jonquilles. Au programme : du sport avec de nombreuses disciplines, des activités culturelles et des sorties, des ateliers de cuisine, de cirque, de danse, des randonnées et balades, de la robotique, des activités d’éveil…

+ d’infos et inscriptions : www.mulhouse.fr

Des ateliers créatifs dans les musées

En plus des expositions et des animations proposées dans les musées mulhousiens tout au long de l’été, des ateliers pour le jeune public sont aussi au programme :

– Au Musée des Beaux-Arts (Gratuit) : Dans le cadre de la Biennale de la photographie, l’exposition « Sous influence » est à découvrir jusqu’au 18 septembre, via notamment des ateliers, pour les enfants à partir de 7 ans, de photographie (21/07, de 14h à 17h), de création de livres (28/07, de 14h à 17h), et d’illustration et de photo (31/08, de 14h à 17h).

– Au Musée Historique (Gratuit) : Le réalisateur William Wyler est à l’honneur dans toute la ville cet été, et notamment au Musée historique, avec une exposition sur son parcours de Mulhouse à Hollywood. Des ateliers, pour les enfants à partir de 7 ans, autour du cinéma sont proposés : l’image animée (13/07, de 14h à 17h), le stop motion et les bruitages (20/07, de 14h à 17h) et le monde de Wyler en papier (27/07, de 14h à 17h).

– A La Kunsthalle (Gratuit) : Des ateliers jeune public, pour les enfants de 7 à 12 ans, sont proposés autour de l’exposition de Maarten Vanden Eynde, « Exhumer le futur ». Ces ateliers gratuits ont lieu de 9h à 12h, durant quatre ou cinq jours consécutifs : vestiges céramiques (du 18 au 22 juillet), vestiges textiles (du 16 au 19 août), vestiges plastiques (du 22 au 26 août).

(Ces ateliers sont gratuits, sur inscription via musees-mulhouse.fr)

– Au Musée de l’impression sur étoffes : des stages d’impression à la planche (payants) sont proposés, pour les adultes et les enfants à partir de 6 ans, les dimanches 10 et 31 juillet puis 14 et 28 août. (+ d’infos : www.musee-impression.com)

– Au musée Electropolis (animations comprises dans le prix du billet) : du 12 juillet au 25 août, le musée propose ses animations estivales pour découvrir l’électricité de manière ludique. Des défis électriques sont organisés pour les enfants à partir de 7 ans, les 12 et 14 juillet et 9 et 11 août, de 14h30 à 16h30, en accès libre. Des ateliers pour réaliser des circuits électriques en pâte à sel sont aussi au programme, les 2 et 4 août de 14h30 à 16h30, pour les 7 -12 ans (sur réservation : 03 89 32 48 50). Côté balades, celle des petits électrons, pour les 7-12 ans, mêle jeux, expériences et découvertes, les 19 et 21 juillet et les 16 et 18 août. Les enfants de 4 à 7 ans peuvent, eux, participer aux balades contées, les 26 et 28 juillet et les 23 et 25 août. (+ d’infos : openagenda.com/musee-edf-electropolis)

– A la Cité du train : cet été, retrouvez la fête foraine ferroviaire, avec son manège et ses jeux en bois, ainsi que l’exposition en briques Lego® « Brick Show » sur 400 m2.

– Au Musée de l’auto : à l’occasion des 40 ans du musée, découvrez l’exposition Iconiques mécaniques et profitez des animations proposées.

Le plein d’animations avec les bibliothèques

Catherine KohlerLa bibliothèque sort de ses murs, 2021,

Dans et hors les murs, les bibliothèques mulhousiennes proposent de nombreuses animations gratuites, tout au long de l’été. Des ateliers autour des fleurs, du zéro déchet ou encore de la fabrique du livre jeunesse sont au programme dans les bibliothèques, de même que des après-midi jeux, des ateliers créatifs ou encore des expositions et des concerts. Au cœur des quartiers, dans les parcs, lieux publics et centres socioculturels, les bibliothécaires proposent aussi un large programme d’animations, hors les murs.

Retrouvez tout le programme sur bibliotheques.mulhouse.fr

Se baigner et naviguer

Catherine Kohler

Pour se rafraîchir cet été, il y a, bien sûr, l’incontournable Stade nautique, avec ses nombreux bassins et son pentagliss, mais aussi le Plan d’eau de Reiningue. C’est là que le Club de voile de Mulhouse organise des stages de voile, pour les enfants à partir de 7 ans, et propose aussi, pour les 4-6 ans, des activités nautiques et de découverte de la faune et de la flore. (+ d’infos : cvmulhouse.asso.fr) À Mulhouse, il est aussi possible de naviguer, en famille, sur le canal du Rhône au Rhin. (+ d’infos : www.ete-mulhouse.fr)

Sportez-vous bien !

Nouveau rendez-vous mis en place par la Ville, « Sportez-vous bien » invite les Mulhousiens, grands et petits, à venir bouger et s’amuser gratuitement en famille et entre amis, avec des éducateurs sportifs et de nombreuses activités : pétanque, échecs, badminton, volley, fitness, marche nordique, parcours athlétiques… À retrouver, du 11 juillet au 19 août, du lundi au vendredi, de 16h à 20h : les lundis à Neppert, dans le parc des Quatre saisons, le mardi aux Coteaux, à l’Espace Matisse, le mercredi au parc Steinbach, le jeudi dans le jardin du MISE, le vendredi au Nouveau Bassin.

+ d’infos : www.ete-mulhouse.fr

L’été animé du Zoo

Thomas Itty

Dans le magnifique parc arboré et ombragé du Zoo, les enfants peuvent profiter de nombreuses animations durant l’été : Anim’au Zoo du dimanche 10 juillet, pour découvrir les forêts et leurs habitants de manière ludique, avec des ateliers, des jeux et un parcours aventure ; ateliers d’été autour des loups ou des pandas roux…

+ d’infos : www.zoo-mulhouse.com

Des animations gratuites dans les quartiers

En lien avec les centres socioculturels, les associations et structures mais aussi les clubs sportifs, la Ville propose des animations quotidiennes gratuites dans les différents quartiers de la ville, tout au long de l’été, en plein-air ou dans les équipements sportifs et culturels. Du sport mais aussi des spectacles, des ateliers artistiques et culturels ainsi que des repas partagés sont au programme. Retrouvez l’ensemble de la programmation, mise à jour au fur et à mesure de l’été, par quartier, sur le site www.ete-mulhouse.fr/votre-quartier

Et aussi : les dimanches Vita’Rue, jusqu’au 17 juillet sur les berges de l’Ill (www.facebook.com/vitarue) ; le mini-golf de l’Illberg (lire notre article) ; l’ensemble des animations et évènements proposés dans le cadre de Mon été à Mulhouse…

Tout le programme sur www.ete-mulhouse.fr et sur www.mplusinfo.fr

Print Friendly, PDF & Email

Discuter

Laisser un commentaire


En cliquant sur "laisser un commentaire", j'accepte que mon commentaire soit publié publiquement sur cette page et que mon adresse IP soit enregistrée pendant 3 mois et utilisée par mplusinfo.fr à des fins de modération.

M+, l'info de Mulhouse

GRATUIT
VOIR