Suivez-nous :

16 avril 2024 à 15h59 par 2 411 0

L’art et la matière : le recyclage comme source de créativité

L’art et la matière : le recyclage comme source de créativité | M+ Mulhouse
L’art et la matière : le recyclage comme source de créativité | M+ Mulhouse

L’art et la matière : le recyclage comme source de créativité

16 avril 2024 à 15h59 par 2 4110

Téléchargez notre application mobile pour Android ou pour iPhone !

Temps de lecture : 3 minutes

Installée sur le site DMC, l’association L’art et la matière collecte des matières premières de seconde main pour les remettre en circulation, notamment auprès des artistes mulhousiens. Ouverte à tous, l’association élargit ses horaires et propose désormais du mobilier évènementiel en location.   

« Le meilleur déchet, c’est celui que l’on ne produit pas ». Désormais bien connue, cette formule est au cœur des activités de l’association mulhousienne L’art et la matière, qui œuvre pour permettre le réemploi de matières premières de seconde main. Créée au départ pour permettre aux artistes de bénéficier de matériaux pour leurs créations, l’association est désormais ouverte à tous les publics : particuliers, associations, entreprises, collectivités…

« L’art et la matière a été créée en 2014, par Thibaut Lemoine qui s’est inspiré de l’exemple de La réserve des arts à Paris, pour aider les artistes à trouver des matériaux à bas coût, expliquent Alexandra Weisbeck et Stéphanie Fischer, les deux co-présidentes de l’association. Aujourd’hui, la vente de matériaux n’est plus réservée aux artistes mais est ouverte à tous les adhérents de l’association, à jour de cotisation (10€ par an). L’objectif premier, c’est le réemploi des matériaux, dans une logique d’économie circulaire et d’écologie. »

« Le potentiel de tous ces matériaux est infini »

Catherine Kohler

Installée dans le bâtiment 57 du site DMC, à proximité de Motoco, L’art et la matière s’apparente à une véritable caverne aux trésors pour tous ceux qui recherchent des matériaux. On y retrouve du bois, du tissu, du métal, des matières plastiques sous toutes leurs formes, de la peinture, du cuir, de la quincaillerie, des pièces de mercerie, du mobilier… De tailles et de formes très diverses, les matériaux sont proposés à des prix défiant toute concurrence.

« Nous voulons proposer une grande diversité de choses, dans un lieu inspirant, souligne Arnaud Brandon, responsable opérationnel et l’unique salarié de l’association. Les matériaux bruts et les objets que nous avons proviennent d’entreprises et de particuliers. Ils sont normalement voués à la destruction. Nous les récupérons s’ils sont réutilisables et propres et qu’il y a une demande de la part des adhérents. Le potentiel de tous ces matériaux est infini, surtout avec des artistes ! »

En 2023, ce sont ainsi 15,5 tonnes de matériaux qui ont été remises dans le circuit, grâce à la mobilisation des 45 bénévoles de l’association. « Les bénévoles permettent à la structure de fonctionner, sans eux, on ne pourrait rien faire, complète Stéphanie Fischer. Nous avons des bénévoles aux profils très différents et aux compétences très diverses. »

De nouveaux horaires et du mobilier évènementiel en location

Catherine Kohler

Parmi ces bénévoles, on retrouve Estelle Vinter-Piccarreta qui œuvre notamment dans la partie tissu et mercerie du lieu. « Je suis convaincue qu’il est essentiel de recycler le tissu. Ici, on trouve un peu de tout, mais pas de vêtements, seulement du tissu brut, du fil, des boutons… Nous trions les arrivages et discutons beaucoup avec les adhérents. C’est intéressant de voir ce qu’ils vont créer avec, il y a parfois des choses inattendues ! »

Les étudiants de la Haute école des arts du Rhin, les élèves du lycée Louis Armand en filière design textile, les équipes de tournage de films, les particuliers créatifs, les compagnies participant au festival Scènes de rue, les écoles et centres socioculturels font ainsi partie des fidèles des lieux, au même titre que les artistes locaux, et notamment ceux de Motoco.

Catherine Kohler

Depuis quelques mois, L’art et la matière propose également des accessoires et du mobilier (mange-debout, gradins, assises en palettes…), à la location, pour des évènements comme des concerts, des mariages, des fêtes… De plus en plus sollicitée, l’association a mis en place de nouveaux horaires, en ouvrant notamment ses portes le premier samedi de chaque mois.

L’art et la matière, bâtiment 57 du site DMC, rue des Brodeuses. Ouvert au public tous les vendredis de 11h à 18h, le premier samedi du mois de 10h à 13h et sur rendez-vous (lartetlamatiere68@gmail.com – 07 68 25 61 41).  www.facebook.com

Print Friendly, PDF & Email

Discuter

Laisser un commentaire


En cliquant sur "laisser un commentaire", j'accepte que mon commentaire soit publié publiquement sur cette page et que mon adresse IP soit enregistrée pendant 3 mois et utilisée par mplusinfo.fr à des fins de modération.

M+, l'info de Mulhouse

GRATUIT
VOIR