Suivez-nous :
L’Alternative : un voyage dans le futur à la Cité du train | M+ Mulhouse

L’Alternative : un voyage dans le futur à la Cité du train

18 octobre 2019 à 11h50 par 7320

Téléchargez notre application mobile pour Android ou pour iPhone !

Dans la lignée des « murder party » proposées ces dernières années, la Cie Versatile investit la Cité du train avec une nouvelle aventure immersive : l’Alternative. Direction l’année 2053 et son univers apocalyptique, où la Cité du train fait office de point de départ vers le dernier refuge…

Décidément, la Cité du train inspire les auteurs et comédiens de la Cie Versatile ! Après le succès de leurs deux précédentes aventures (La Grande enquête et L’affaire Lady Diamond), qui ont rassemblé 2 000 participants, et des visites théâtralisées, mises en place depuis 2018, la compagnie Versatile et la Cité du train proposent aux visiteurs une nouvelle aventure immersive. Cette fois, pas de meurtre à résoudre mais une plongée dans un futur apocalyptique dans lequel la Cité du train fait office de point de départ vers le dernier refuge…

« Sortir de la mécanique de la recherche du coupable »

« Pour cette nouvelle aventure, nous avions envie de changer les choses, de sortir de la mécanique du meurtre et de la recherche du coupable, expliquent Anne Koehrlen et Loïc Boigeol de la compagnie hochstattoise Versatile. Nous avons aussi décidé de radicalement changer d’époque, en situant l’action en 2053 et en imaginant que tout va mal, ce qui n’est pas franchement difficile ! »

Dans l’ambiance apocalyptique d’un monde surpeuplé et pollué, une terrible pandémie se propage, emportant tout sur son passage. Heureusement, l’organisation Jéricho a créé une cité refuge sécurisée dans laquelle les places sont rares. Pour faire partie des élus, un seul moyen : rejoindre la Cité du train et décrocher son billet pour le dernier train…

La réflexion et la stratégie mais aussi des alliances à nouer et à dénouer seront au cœur de l’expérience que les auteurs ont voulue encore plus immersive que les précédentes. « Cette fois, l’aventure ne se jouera pas forcément en équipe, les joueurs seront libres de faire alliance et même de se trahir si nécessaire. On veut laisser le maximum de liberté aux joueurs et essayer de les pousser dans leurs retranchements avec un univers riche et des personnages bien construits. »

Une immersion encore plus forte

Pour une immersion encore plus forte, les participants sont invités à venir costumés dans un style ethnopunk, soit un mélange de matières et d’éléments de récupération. Des vêtements chauds sont également conseillés, le terrain de jeu de cette nouvelle aventure s’annonçant plus vaste…

« Ce nouvel évènement s’inscrit dans la volonté de la Cité du train de proposer des manifestations insolites et inédites pour le public et pour les entreprises, qui peuvent privatiser les lieux pour des évènements dont celui-ci, souligne Julien Prodorutti, responsable marketing et communication de la Cité du train. Les premières enquêtes, quasiment toutes complètes, ont très bien fonctionné avec un taux de recommandation proche de 100% ! »

Après plusieurs mois de travail, les membres de la Cie Versatile sont prêts à faire cogiter et voyager les volontaires prêts à s’embarquer pour L’Alternative. « Nous nous sommes imprégnés du lieu pour en faire un véritable espace de scénographie. Avec un terrain de jeu aussi grand et beau, riche en possibilités, il faut l’utiliser au mieux pour servir le spectacle interactif que nous proposons et placer les participants au cœur d’un autre monde. »

Samedi 23 novembre (complet), samedi 25 janvier 2020, vendredi 27 février, samedi 28 mars et samedi 25 avril à la Cité du train. Tarif unique : 25€. Déconseillé aux moins de 10 ans. Sur réservation uniquement : citedutrain.com

Print Friendly, PDF & Email

Discuter

Laisser un commentaire


En cliquant sur "laisser un commentaire", j'accepte que mon commentaire soit publié publiquement sur cette page et que mon adresse IP soit enregistrée pendant 3 mois et utilisée par mplusinfo.fr à des fins de modération.

M+, l'info de Mulhouse

GRATUIT
VOIR