La Tour de l’Europe vise haut pour ses 50 ans

Opération fèves collectors pour l’Epiphanie et illumination de la façade en clin d’œil à l’anniversaire, en ce début janvier, puis expositions et animations le 3 juin pour les célébrations officielles… L’association VLTE s’est retroussée les manches pour concocter un programme à la hauteur de l’événement : la Tour de l’Europe souffle ses 50 bougies, en 2023.
Après l’inauguration, en octobre dernier, de l’« Espace rencontres », qui s’inscrit dans un plus vaste projet intergénérationnel (lire notre article) , la Tour de l’Europe est bien décidée à montrer qu’elle est toujours debout en 2023 pour souffler, collectivement, ses 50 bougies. « La Tour de l’Europe est un symbole fort de Mulhouse, notre ambition est de la faire vivre et la célébration de ce cinquantenaire y participe », expliquent, enthousiastes, Anne Salètes et Marie-Laure Dubs, respectivement présidente et secrétaire de l’association VLTE, comprenez Vive la Tour de l’Europe, qui œuvre depuis 2014 pour le développement économique, culturel et social de la copropriété.
Six artistes pour des fèves collectors
Le premier grand rendez-vous de ce cinquantenaire se tient en ce début d’année, à l’occasion de l’Epiphanie. Imaginées par six artistes de la place mulhousienne et fabriquées par le potier-céramiste Giom Von Brigitta dans son atelier de Motoco , 2 000 fèves en clin d’œil à cet anniversaire se retrouvent dans les galettes et même tourtes de boulangeries( Dirringer , 20 rue Franklin et 81 avenue d’Altkirch ; Flury, 75 rue de Soultz ; Gebele , 14 rue du Raisin ; Jeannin, 30 rue de Richwiller à Pfastatt ; Riclin , 10 rue Wilson et 4 rue Saint Sauveur à Mulhouse, ainsi que dans ses boulangeries de Rixheim et de Hombourg) et boucherie( Wittmann-Brand , 64 rue du Manège). L’occasion de faire plaisir à ses papilles, tout en mettant la main sur des fèves collectors, en porcelaine de Limoges, dessinées par Anne Teuf , Cyrille Meyer , Fanny Delqué , Iva Šintić , Adèle Barbier et Bearboz . « Nous proposerons également ces fèves dans un coffret collector, vendu 40 euros. Pour se le procurer, il suffit de nous contacter par mail ( vlte.association@gmail.com ) », précise l’association VLTE, qui compte une trentaine de membres.
Façade illuminée
Cette première mise en bouche aura pour point d’orgue le vendredi 6 janvier de 19h à 19h30, où l’on pourra voir le chiffre 50 s’afficher sur la façade de la Tour de l’Europe, côté centre-ville. « 24 appartements, repartis entre le 15e et le 26e étage, seront illuminés, alors que les autres resteront dans l’obscurité, durant une demi-heure », précisent Anne Salètes et Marie-Laure Dubs. Cette mobilisation des résidents de la tour vaudra assurément le coup d’œil et fera le bonheur des photographes de tous horizons… Un spectacle qu’il sera possible d’apprécier également depuis le rooftop du bar-restaurant L’Astronome , qui accueillera à partir de 18h30 un apéro dînatoire(20 euros par personne, sur inscription au 06 81 40 09 17 – 07 81 23 40 42) pour souffler ces 50 bougies. Un événement auquel tous les Mulhousiens sont invités à se joindre, même sans avoir réservé (carte habituelle du restaurant).
Redorer le blason
La suite des festivités s’écrira le samedi 3 juin, pour les célébrations officielles, près de 50 ans après l’inauguration officielle par le maire Émile Muller, en mai 1973. Un événement sur lequel planche ardemment le collectif, qui prépare une exposition photos consacrée à l’histoire de la tour, comportant des témoignages et autres caricatures, qui se tiendra dans l’Espace rencontres, mais aussi une grande exposition consacrée aux blasons de feu-place de l’Europe, avant l’ouverture du Centre Porte Jeune en 2008. « Nous allons faire une sélection parmi les blasons des villes européennes qui ornaient la place de l’Europe, commente Anne Salètes. Nous les imprimerons sur de grandes bâches et l’expo sera visible au niveau de l’ancienne entrée de la Tour(Ndlr : l’actuel parvis de 600 m² situé à l’arrière de la tour) . Nous préparons cette expo avec le lycée Louis Armand et La Petite Manchester , qui réutiliseront les bâches pour confectionner des objets de déco et de maroquinerie dans l’optique de les vendre au Marché de Noël 2023 ».
Livre
Bon plan : les nostalgiques de l’ancienne place de l’Europe décorée par des blasons de villes européennes - qui a perduré de 1966 à 2007 - peuvent d’ores et déjà remettre la main sur l’ouvrage de référence« Place de l’Europe – Genèse d’une ambition mulhousienne », signé des regrettés Edouard Boeglin (textes) et Paul Kanitzer (photos) aux éditions Cêtre, dont les derniers exemplaires sont vendus par l’association VLTE ( à contacter par mail : vlte.association@gmail.com ). Enfin, le samedi 3 juin, ce sera encore de la musique, le plein d’animations et surtout la démonstration de la capacité de la Tour de l’Europe – forte de ses 320 personnes qui y vivent au quotidien – de fédérer, malgré ses difficultés du moment (lire notre article). « Nous sommes excitées d’organiser ce cinquantenaire. Nous voulons, à travers lui, redorer le blason de cette tour que l’on aime… », concluent les chevilles ouvrières de ces festivités dont on n’a pas fini d’entendre parler. À 107 mètres du sol, les voix portent…