Suivez-nous :
La SPA de Mulhouse saturée | M+ Mulhouse

La SPA de Mulhouse saturée

16 janvier 2024 à 11h14 par 1 8030

Téléchargez notre application mobile pour Android ou pour iPhone !

Temps de lecture : 3 minutes

Avec 90 chiens pour 60 places dans les chenils du refuge mulhousien, la surpopulation contraint la SPA à refuser les nouveaux abandons. Une situation “catastrophique”, comme l’explique Sabine Schwertz, présidente du refuge.

À la suite de nombreux abandons après les fêtes de fin d’année, la présidente de la SPA de Mulhouse rappelle : « Une demande d’adoption doit être un acte réfléchi, avec une vraie motivation. Un animal n’est pas un cadeau de Noël. » Malgré la précaution prise par l’association de fermer avant et pendant les fêtes, afin d’éviter que des animaux du refuge ne se retrouvent au pied du sapin, la SPA a pourtant dû faire face à une vague d’abandons, un raz-de-marée même après ces fêtes de fin d’année.

Pour endiguer cet afflux, la SPA a dû se résoudre à refuser les nouveaux abandons, une liste d’attente a été créée. Il faut aussi savoir que tous les animaux présents au refuge ne viennent pas d’abandons “réguliers”, mais également d’abandons sauvages ou d’animaux retrouvés par les pompiers ou la brigade verte. Le nombre de chats est aussi très élevé, avec plus de 90 chats, contre une quarantaine en temps normal.

Les adoptions des chiens sur dossiers

Catherine KohlerLa SPA Mulhouse compte 90 chats, contre une quarantaine en temps normal.

Pour celles et ceux qui souhaitent adopter un chien à la SPA, sachez qu’il faudra remplir un dossier et compter trois semaines avant son acceptation. La SPA effectue également des enquêtes, notamment des visites aux domiciles des adoptants, pour vérifier que le chien sera accueilli dans un « bon » foyer, prêt à s’engager et à assumer les responsabilités inhérentes au fait de vivre avec un chien. Il faut aussi noter que les animaux de la SPA ont un passé, parfois difficile, et qu’il faut savoir être patient et s’adapter aux besoins de ces animaux.

Le coût de la vie peut aussi, en partie, expliquer la hausse des abandons. Le prix de l’alimentation pour les animaux a augmenté drastiquement (+ 18% en avril 2023). Les frais vétérinaires peuvent aussi être difficiles à assumer pour certains foyers. La SPA se mobilise pour aider les foyers les plus démunis en organisant des collectes de nourriture pour les animaux dans des magasins.

« On a aussi de belles histoires »

Jean BécetValentin et Justine viennent d’adopter Albo, un Staffordshire Bull Terrier.

« On a aussi de belles histoires, confie la présidente du refuge, comme celle de Valentin et Justine qui viennent d’adopter Albo, un Staffordshire Bull Terrier de 3 ans, au refuge depuis quelques semaines. On voulait un animal à qui donner de l’amour. On avait envie de donner une seconde vie à un chien, de le sauver d’une situation d’abandon. »

Évidemment, il faut de la patience pour l’éducation, de la compréhension, de la tolérance et du temps. « Ce n’est pas un bébé, même si cela peut sembler plus facile. Lui apprendre à changer d’habitude, à s’adapter à un nouvel environnement, ce n’est pas simple, car il est déjà habitué à vivre d’une certaine façon, soulignent Valentin et Justine. Cela fait quand même un peu peur parfois, on ne connaît pas ses réactions face à certaines choses, parce qu’on ne connaît pas exactement son passé, ni la manière dont il vivait avant. Il est encore un peu stressé, mais on prendra le temps pour qu’il se sente bien avec nous. On est vraiment heureux de l’avoir, on a plein d’amour à lui donner, et lui aussi. »

Comment aider la SPA ?

Pour aider la SPA de Mulhouse, plusieurs possibilités existent. Vous pouvez adopter un animal au refuge, faire un don à la SPA de Mulhouse (directement sur le site spa-mulhouse.fr), mais aussi vous engager en tant que bénévole dans l’association.

SPA Mulhouse, 21, rue Edouard Singer. 03 89 33 19 50 – spa-mulhouse.fr

Guide des bonnes pratiques

La Ville de Mulhouse a publié un guide des bonnes pratiques pour les animaux en ville, téléchargeable sur mulhouse.fr. Il est également disponible chez les vétérinaires de Mulhouse, à la SPA, à l’accueil des huit centres socioculturels et à l’accueil A de la mairie. Ce guide rappelle les devoirs des propriétaires d’animaux et les bons gestes à adopter lorsqu’on croise des animaux en ville, notamment.

Print Friendly, PDF & Email

Discuter

Laisser un commentaire


En cliquant sur "laisser un commentaire", j'accepte que mon commentaire soit publié publiquement sur cette page et que mon adresse IP soit enregistrée pendant 3 mois et utilisée par mplusinfo.fr à des fins de modération.

M+, l'info de Mulhouse

GRATUIT
VOIR