Sécurité

La sécurité, première priorité de la Ville

Nouveaux véhicules et équipements, mise en place de caméras « piéton » : la police municipale de Mulhouse est une pièce essentielle du dispositif de prévention et de sécurité de la Ville, qui entend bien continuer à faire reculer la délinquance et les incivilités.

Publié et mis à jour le 21 mars 2018
2 min.
La sécurité, première priorité de la Ville
Thomas ITTY

Nouveaux véhicules et équipements, mise en place de caméras « piéton » : la police municipale de Mulhouse est une pièce essentielle du dispositif de prévention et de sécurité de la Ville, qui entend bien continuer à faire reculer la délinquance et les incivilités.

« La sécurité, une ville sûre et qui protège, c’est la première priorité de notre équipe municipale et le premier devoir que je dois à nos concitoyens. »

Pour Michèle Lutz, maire de Mulhouse, les bons résultats enregistrés ces dernières années dans le domaine de la sécurité à Mulhouse sont le signe que la méthode mulhousienne, qui met l’accent sur le partenariat entre tous les acteurs de la sécurité, des actions fortes et un maillage affiné du territoire, porte ses fruits.

« Ces bons résultats nous encouragent à poursuivre dans cette voie et à donner tous les moyens aux agents pour leur permettre d’exercer au mieux leurs missions. Notre police municipale, dont la présence est visible et efficace, avec des agents qui exercent leur travail en toutes circonstances, doit continuer à être forte, réactive et exemplaire. »

Nouveaux véhicules et nouvelles armes

Pour ce faire, une partie du parc automobile de la police municipale vient d’être renouvelé, avec deux nouvelles fourgonnettes et quatre nouvelles motos, qui remplacent les véhicules devenus obsolètes. L’armement des policiers municipaux va également évoluer avec le remplacement progressif, sur une période de trois ans, des armes de poing par des pistolets semi-automatiques de calibre 9mm, plus fonctionnels. Ce changement s’accompagnera d’une formation spécifique pour tous les fonctionnaires devant porter cette nouvelle arme.

Des caméras « piéton »

Ce dispositif vise à favoriser le bon déroulement des interventions, il permettra de tempérer les ardeurs de certains face à la police et pourra également être utilisé par la Justice, en cas d’interpellation

Stop aux incivilités

L’ensemble de ces mesures représente un investissement de 160 000€ pour la collectivité, un coût pleinement assumé par Michèle Lutz, qui annonce également la montée en puissance du Plan de lutte contre les incivilités .

« Après le temps de la prévention et de l’explication, place à la mise en place systématique de sanctions face aux incivilités, avec des amendes pouvant être délivrées par des agents de tranquillité publique, assermentés pour cela. Je vais aussi prochainement prendre un arrêté municipal concernant spécifiquement les attroupements et l’ivresse manifeste sur la voie publique. L’objectif est bien de rendre notre ville plus sûre et plus attractive, d’assurer la tranquillité de ses habitants. »

Le réseau de vidéo protection, étendu l’an passé avec le raccordement des caméras de la gare au Centre de supervision urbain, va prochainement s’étendre avec l’arrivée de 60 caméras du réseau Soléa dans le dispositif. Les nouvelles caméras qui équiperont le tunnel de la Voie Sud, qui ouvrira ses portes au printemps, en feront également partie.

Autres articles

Marché de Noël 2026 de Mulhouse : le sapin est arrivé place des Victoires

L'image du jour

Marché de Noël 2026 de Mulhouse : le sapin est arrivé place des Victoires

Il a rallié Mulhouse, par convoi exceptionnel depuis Pfastatt, ce lundi 2 novembre 2026 en début d’après-midi. Avec ses 15 mètres de haut, le sapin de Noël surplombe la place des Victoires. Il revêtira ses habits de lumière pour le démarrage du 36e Marché de Noël de Mulhouse, prévu le 20 novembre prochain.

Banque alimentaire du Haut-Rhin : la grande collecte annuelle avancée aux vendredi 6 et samedi 7 novembre 2026

Solidarité

Banque alimentaire du Haut-Rhin : la grande collecte annuelle avancée aux vendredi 6 et samedi 7 novembre 2026

Avancée de trois semaines, la collecte de la Banque alimentaire se tiendra, ces vendredi 6 et samedi 7 novembre 2026, dans les grandes et moyennes surfaces du Haut-Rhin, comme partout en France.

[En images] Les Nuits de l’étrange pour jouer à se faire peur

Evénement

[En images] Les Nuits de l’étrange pour jouer à se faire peur

Des rendez-vous inattendus, des visites inhabituelles… La sixième édition des Nuits de l’étrange invite le public à frissonner avec des spectacles, des ateliers, des jeux, des visites, des projections… Du Théâtre de la Sinne au Zoo, en passant par le Musée des Beaux-arts ou la bibliothèque Grand’rue, retour en images sur ce week-end… étrange !

Centre funéraire : un nouvel espace et des portes ouvertes

Centre funéraire

Centre funéraire : un nouvel espace et des portes ouvertes

En chantier depuis plus d’un an, le nouvel espace de cérémonie et de réception du Centre funéraire de Mulhouse a été inauguré ce jeudi 29 octobre 2026. Lumineux et accueillant, il permet d’accueillir les familles dans les meilleures conditions.

[DIAPORAMA] L’exposition de Céline Lachkar, au Musée des Beaux-arts, en images

Culture

[DIAPORAMA] L’exposition de Céline Lachkar, au Musée des Beaux-arts, en images

« Fertiliser comme passer au travers » : le Musée des Beaux-arts de Mulhouse présente une exposition rétrospective de l’artiste mulhousienne Céline Lachkar. À travers six salles et des dizaines d’œuvres, l’artiste présente 25 ans de travaux, à la manière d’un chemin initiatique et d’une aventure intérieure, qui se dévoilent, jusqu’au 15 février 2027. Visite, en images.