Aménagements

La nouvelle voie douce Briand-Franklin entre en service

Si tous les travaux ne sont pas encore achevés, l’axe Briand-Franklin, entre la rue des Alpes et la rue de l’Aigle, est désormais accessible aux transports en commun, aux cyclistes et piétons, ainsi qu’aux véhicules de secours. Des itinéraires de desserte permettent également aux riverains et aux livreurs de rejoindre le secteur, en voiture.

Lecture 5 min.

Des bornes ont été installées au niveau de la place Franklin.

Des bornes ont été installées au niveau de la place Franklin.

Catherine Kohler

Quel changement ! L’un des axes autrefois les plus passants de Mulhouse, avec jusqu’à 14 000 véhicules/jour, affiche désormais son nouveau visage, débarrassé de la circulation automobile de transit. Rebaptisé « s’Nèia Stressla », l’axe d’1,1 km composé de l’avenue Aristide Briand et de la rue Franklin est accessible, depuis le 20 août, aux seuls transports en commun, cyclistes, piétons et véhicules de secours, entre la rue des Alpes et la rue de l’Aigle. Huit boucles de desserte en voiture sont également prévues pour les riverains et les livraisons (lire ci-dessous). Les travaux se poursuivent sur la partie de l’avenue Briand, située entre la rue de l’Aigle et la rue de Pfastatt, qui sera, elle, mise en service en décembre.

À l’image des chantiers de réaménagement déjà inaugurés dans le cadre du programme de Développement des mobilités douces (secteurs Roosevelt et Porte de Bâle), l’objectif est de réduire la pression automobile pour donner davantage de place aux piétons et cyclistes et renforcer les espaces verts, en créant notamment des îlots de fraicheur. Sur « s’Nèia Stressla », on retrouve désormais une chaussée à voie centrale banalisée, un nouveau type de voie à Mulhouse, qui repose sur différents principes de circulation : les cyclistes sont toujours prioritaires, la voie centrale unique et bidirectionnelle est partagée, la vitesse est limitée à 30 km/h et les véhicules restent sur la voie centrale, sauf en cas de croisement où ils se déportent sur la rive cyclable (en restant vigilant à la présence de cyclistes).

Un axe dédié aux transports en commun et aux vélos

Les équipes de Soléa se sont préparés aux spécificités de la nouvelle chaussée à voie centrale partagée.

Les équipes de Soléa se sont préparés aux spécificités de la nouvelle chaussée à voie centrale partagée.

Catherine Kohler

« Cette chaussée à voie centrale partagée est une première à Mulhouse, sur un axe aussi important, explique Claudine Boni Da Silva, adjointe au maire déléguée aux Mobilités. C’est un pari, pour lequel Soléa et l’agglomération nous ont suivis, sur un axe où circulent plusieurs lignes de bus. Les travaux se sont achevés plus tôt que prévu, ce qui a permis aux conducteurs de bus de s’habituer à cette nouvelle chaussée. » « Nous effectuons des marches à blanc depuis une dizaine de jours, sur cet axe traversant où passent différentes lignes, comme la C6 et la C7, confirme Alain Moubarak, le directeur général de Soléa. Nous sommes prêts, les conducteurs ont été formés et les bus sont équipés d’un nouveau dispositif de rétro vision, soit des caméras avec détection des angles morts. Cela permet plus de sécurité et aussi moins de dégâts sur les gros rétroviseurs des bus. »

Les bus sont aussi équipés d’un système leur permettant de faire descendre automatiquement les bornes escamotables, installées au niveau de la place Franklin et, d’ici la fin des travaux, entre les rues des Fabriques et Oberkampf. A la clé, des gains de temps de trajet d’autant plus importants que l’avenue Briand était l’un des axes les plus encombrés. Seuls les bus, les services de Police, les pompiers, le SAMU ou encore les services de collecte des ordures ménagères ont l’autorisation de passer ces bornes, qui empêchent les véhicules légers de parcourir l’axe Briand-Franklin en intégralité.

Des dessertes pour les habitants et les livraisons

Le plan de circulation, du 20 août à décembre.

Le plan de circulation, du 20 août à décembre.

Ville de Mulhouse

Les véhicules légers peuvent traverser et emprunter cette voie désormais apaisée, uniquement dans le cadre des sections définies par les dessertes, permettant aux riverains de rejoindre leur domicile et aux livreurs de desservir les commerces. Cinq dessertes sont déjà ouvertes, sur un total de huit à l’issue des travaux. Des aires de livraison, permettant le chargement et le déchargement, ont été installées sur l’axe, alors que le stationnement y devient interdit. Des places de stationnement dans les rues adjacentes ont été créées, notamment en zone rouge – 30 min gratuites, pour la desserte des commerces et favoriser la rotation. Le parking Porte Haute offrira, lui, 90 nouvelles places de stationnement d’ici fin novembre, avec la construction d’un étage, et le parking Traineau, en cours de réaménagement, proposera 106 places (lire ci-dessous). L’accès au Marché reste largement accessible, en empruntant notamment le « Ring », boucle de 14 km qui relie les axes majeurs de Mulhouse, puis le quai du Forst ou la rue Lavoisier et la rue de Strasbourg.

Si l’ensemble des panneaux et tracés réglementaires sont déjà en place, une phase de pédagogie est prévue, le temps que les usagers s’adaptent à ces changements importants. Des caméras de vidéo-verbalisation permettront ensuite de sanctionner les contrevenants. Les marquages et les totems spécifiques aux nouvelles lignes de vélo, qui desservent l’ensemble de la ville, vont se déployer dans les prochains mois.

90 arbres, de 19 essences résistantes au changement climatique, vont également être plantés à l’automne. Leur emplacement est actuellement matérialisé par des « chaussettes », créées par l’artiste aNa Fernandes. Des noues engazonnées permettront également la désimperméabilisation des sols et la récupération des eaux de pluie. L’achèvement de l’ensemble des travaux, qui représentent un investissement total de 4 millions d'euros, est prévu pour le début du mois de décembre.

Le parking Traineau réaménagé

Le parking Traineau affichera son nouveau visage d'ici le 15 octobre.

Le parking Traineau affichera son nouveau visage d'ici le 15 octobre.

Catherine Kohler

Afin d’adapter l’offre de stationnement du secteur, le parking Traineau, situé à l’angle de la rue du Traineau et de la rue de Vieux-Thann, est en cours de réaménagement. 106 places de stationnement, dont 14 en zone rouge – 30 min gratuites, vont y être aménagées de même que des pavés infiltrants, des arbres et de nouveaux espaces verts. Ces travaux devraient s’achever d’ici au 15 octobre.

Publié le 27 août