6 février 2020 à 17h54 par Marc-Antoine Vallori 3 022 0
La nouvelle vie de la place Dreyfus
6 février 2020 à 17h54 par Marc-Antoine Vallori3 0220
Repensée en profondeur comme un véritable salon urbain, la nouvelle place Lucien Dreyfus, à l’identité affirmée, a été officiellement inaugurée.
Il aura fallu huit mois de travaux pour remodeler en profondeur la place Lucien Dreyfus. Sous le regard bienveillant des « Géants » qui composent la fresque réalisée en 2001, puis restaurée en mai 2019 par ses créateurs Fernand d’Onofrio et Sylvie Herzog, aidés par Thierry Bedoux, peintre-plasticien, la nouvelle place Dreyfus de 1 000 m² a été pensée comme un véritable salon urbain.
Concertation
Du revêtement de sol (en granit et porphyre) à l’éclairage (candélabres en forme d’abat-jour, mise en valeur de la fresque), en passant par les pots géants et la plantation de massifs de vivaces au pied de la fresque et le mobilier urbain (fauteuils, méridiennes…), qui a fait l’objet d’une grande journée de concertation en septembre 2018, c’est l’identité de la place qui a été réaffirmée.
Mulhouse Grand Centre
« Le réaménagement de cette place apporte des réponses aux attentes, tant dans les usages proposés, que dans le design et les matériaux retenus. Il participe à faire du centre-ville un lieu de flânerie et de rencontres, de découvertes et de surprises. Cette place s’inscrit dans la requalification du passage des Cuveliers (lire notre article) et de l’école Cour de Lorraine voisins (lire notre article), a expliqué le maire de Mulhouse Michèle Lutz, lors de l’inauguration qui s’est tenue ce jeudi 6 février en fin d’après-midi, en présence de nombreux élus et du Dr Fernand Hessel, président de la Fondation Lucien Dreyfus.
A la croisée de l’avenue Kennedy, du centre piéton et de la place de la Réunion, cette place repensée s’inscrit dans les opérations menées dans le cadre du programme Mulhouse Grand Centre, visant à renforcer l’attractivité commerciale et résidentielle du centre-ville. Coût total des aménagements, rénovation de la fresque comprise : 563 000 euros, financés par la Ville.
Discuter
Charte de bonne conduite
Les adresses mails ne sont pas communiquées publiquement.
Toute insulte ou attaque personnelle est proscrite. Aucun règlement de compte ou provocation n'est toléré. L'acharnement flagrant contre un auteur ou un commentateur, même en absence d'insulte, est interdit.
Les commentaires racistes, antisémites, pornographiques, négationnistes, sexistes ou en général contraires à la loi ne sont pas acceptés. La publicité et le prosélytisme n'ont pas leur place dans les commentaires. Les interventions organisées par des groupes, pour détourner et empêcher les discussions constructives sont proscrites.