La cuisine intergénérationnelle, recette gagnante d’Epices et Amaelles

À La Madeleine de tous, jeunes et moins jeunes partagent un moment en cuisine et créent du lien social.
―Catherine KohlerD’un côté, l’association Epices, créée il y a dix ans par Isabelle Haeberlin, qui utilise, avec succès, la cuisine comme levier de réussite et de partage avec des élèves de tous les âges, de la maternelle à l’université, leurs parents, de jeunes décrocheurs scolaires, des adultes en formation, des bénévoles fidèles, des personnes âgées… De l’autre, Amaelles, le collectif français d’aide et de soins à la personne, qui trouve lui aussi ses origines à Mulhouse et qui compte près de 7 000 collaborateurs, qui œuvrent auprès de 50 000 personnes, dans de nombreux départements de l’Hexagone. En janvier dernier, les deux structures ont décidé de travailler main dans la main autour d’un projet commun, complémentaire de leurs activités : La Madeleine de tous.
Jeunes en difficulté et personnes âgées isolées
« La Madeleine de tous est un lieu de cuisine intergénérationnel où l’on réunit, autour de la cuisine, des personnes âgées et des jeunes, pour recréer de la transmission et du lien, explique Océane Dickele, la responsable du lieu. Nous choisissons les produits ensemble, faisons les courses au marché et partageons les repas tous ensemble. » La présidente de l’association Epices, Isabelle Haeberlin, complète : « D’un côté, nous avons des jeunes en difficulté, de l’autre, il y a des personnes âgées isolées. Ce nouveau projet prend appui sur les transmissions intergénérationnelles, pour nourrir les jeunes générations des savoirs et des savoir-faire des plus âgés, de manière à ce que les uns transmettent et que les autres soient transmis. »
« La Maison du temps libre est un lieu de vie et de loisirs, qui propose une cinquantaine de clubs et d’animations à 700 seniors, tout au long de l’année, présente Matthieu Domas, le président d’Amaelles. Notre objectif est d’ouvrir ce lieu de vie sur son quartier et sur la ville. Ce qui nous lie, avec Epices, c’est notre humanité, la solidarité entre les générations et la volonté de créer du lien. C’est pour cela que nous avons créé La Madeleine de tous, pour permettre à chacun, jeune ou moins jeune, de trouver sa place, de créer du lien et de se sentir utile. »
« Tout le monde apprend »
Inauguré le 13 mai dernier, le lieu a ouvert ses portes en janvier et fait déjà le bonheur de celles et ceux qui ont poussé ses portes. « Pour moi, c’était compliqué au niveau des études, confie Alexandre, 23 ans, en service civique à La Madeleine de tous. Je voulais être en mouvement, j’ai beaucoup cherché à travailler sans résultat… Je me suis tourné vers le service civique, au sein d’Epices, je suis là pour aider les personnes, les accompagner, parler avec elles, transmettre… Qu’on soit jeune ou âgé, tout le monde apprend de tout le monde ! » Et ce n’est pas Dominik, 71 ans, qui dira le contraire. « J’ai eu l’occasion, grâce à Amaelles, de participer à des séances d’art culinaire et nous nous sommes retrouvés ici, confie cet aidant rixheimois, dont la femme est atteinte de la maladie de Parkinson. Cela m’offre une parenthèse dans mon quotidien, avec une très bonne ambiance, intergénérationnelle, avec des collégiens et des lycéens. Ici, il y a une conjugaison de savoir-faire, c’est très convivial, nous avons l’occasion de nous rencontrer et de nous soutenir, avant de savourer tout ce que l’on a préparé ! »
Contenus reliés