Suivez-nous :
La BD s’invite à la Cité du train avec un live sur la saga ferroviaire Kilomètre Zéro | M+ Mulhouse

La BD s’invite à la Cité du train avec un live sur la saga ferroviaire Kilomètre Zéro

6 avril 2021 à 17h48 par 6120

Téléchargez notre application mobile pour Android ou pour iPhone !

La librairie Canal BD – Tribulles et la Cité du train proposent, mercredi 7 avril à 20h30 un live à suivre sur Facebook, YouTube et Twitch autour de la bande dessinée Kilomètre Zéro. Au programme : des échanges et dédicaces avec les auteurs et la possibilité de tout savoir sur cette épopée marquante de l’histoire du chemin de fer qui a transformé Mulhouse.

Si Mulhouse accueille en ses murs le plus grand musée ferroviaire d’Europe, ce n’est bien sûr pas un hasard mais la suite logique d’une histoire qui a vu la ville accueillir la première ligne internationale de chemin de fer, au XIXe siècle, à l’initiative de l’entrepreneur Nicolas Koechlin. C’est cette histoire vraie, véritable saga industrielle née du rêve fou d’un Mulhousien pionnier du rail, que le scénariste Stéphane Piatzszek et le dessinateur Florent Bossard ont entrepris de conter dans les trois tomes de la bande dessinée Kilomètre Zéro, dont deux tomes sont déjà parus aux éditions Bamboo.

Partenaires de cette saga littéraire, la librairie Canal BD – Tribulles et la Cité du train avaient imaginé, en lien avec la maison d’édition, des évènements pour marquer la sortie des différents tomes. Crise sanitaire oblige, les évènements prévus se sont transformés en une diffusion live, via Facebook, YouTube et Twitch, ce mercredi 7 avril à 20h30, de l’émission Des livres et vous, portée par la librairie Canal BD, à l’occasion de la sortie du tome deux de Kilomètre Zéro.

Le 60e épisode Des livres et vous

« Des livres et vous étaient d’abord une émission de radio commune à plusieurs librairies mulhousiennes diffusée sur Radio MNE, explique David Bresse, l’un des cogérants de Canal BD – Tribulles. Nous avons ensuite poursuivi cette émission de radio seuls, avant de la transformer en vidéo à l’occasion du premier confinement, afin de rendre accessibles à tout le monde les discussions et les échanges avec les auteurs. Depuis un an, nous en sommes à soixante épisodes, que nous filmons et réalisons nous-mêmes, selon les disponibilités des auteurs et dessinateurs. »

Remarquée à l’échelle nationale, l’émission a notamment permis à la librairie mulhousienne d’être au cœur de l’évènement des 48h BD, en 2020, un fait d’armes que Canal BD va réitérer les 4 et 5 juin prochains, pour l’édition 2021 de cet évènement national. « Grâce à cette émission, on peut également rémunérer les auteurs pour les séances de dédicaces, quelque chose qui est encore trop rare actuellement et qui nous tient à cœur. »

« Un projet qui parle de notre ville et de son histoire »

Catherine Kohler

Pour ce soixantième épisode, l’équipe de la librairie va installer son plateau au cœur de la Cité du train, sur la mezzanine qui surplombe les collections du musée, un emplacement qui a du sens pour cette émission consacrée à Kilomètre Zéro. « Nous suivons ce projet de Stéphane Piatzszek depuis longtemps, il parle de notre ville et de son histoire. Ce live sera l’occasion d’échanger avec lui, en plateau, et avec le dessinateur Florent Bossard, en visio. Tout le monde peut poser ses questions en commentaires, c’est très ludique. Nous parlerons également des collections de la Cité du train avec Mathilde Buaillon, la cheffe de projet en charge de la conservation du musée qui sera sur le plateau. »

Mathilde Buaillon reviendra également sur la réalisation du dossier pédagogique de huit pages qui accompagne le premier tome de Kilomètre Zéro, fruit d’un travail commun avec les Archives municipales, qui lui a permis de se plonger dans l’histoire des débuts du chemin de fer à Mulhouse.

Un troisième Live pour la Cité du train

 « La Cité du train est partenaire de cette série consacrée à l’histoire d’un homme, d’une famille, d’une ville et du chemin de fer en général, souligne Julien Prodorutti, responsable marketing, communication et développement du musée. Nous accueillons d’ailleurs, sur la voie du musée consacrée au XIXe siècle, une exposition avec une trentaine de planches de la BD et des extraits du dossier pédagogique. »

Pour l’heure toujours fermé au public, le musée va ainsi proposer son troisième live en un an, après celui de la Nuit des musées, en mai dernier, et celui consacrés aux visites théâtralisées, en novembre. « Nous avons eu beaucoup d’interactions sur ces premiers lives, qui ont été suivis par 500 personnes en direct à chaque fois, sans compter les replays. Cela nous permet de garder le lien et de proposer des vidéos avec des concepts différents, en attendant de pouvoir rouvrir le musée dans de bonnes conditions. »

Et qu’on se le dise, l’année 2021 s’annonce festive à la Cité du train avec la célébration de deux grands évènements : les 50 ans de la création du musée, le 12 juin, et les 40 ans du TGV, à partir du mois de septembre. A suivre !

Live à suivre, mercredi 7 avril à 20h30 sur Facebook, YouTube et Twitch. + d’infos sur : www.citedutrain.com

Print Friendly, PDF & Email

Discuter

Laisser un commentaire


En cliquant sur "laisser un commentaire", j'accepte que mon commentaire soit publié publiquement sur cette page et que mon adresse IP soit enregistrée pendant 3 mois et utilisée par mplusinfo.fr à des fins de modération.

M+, l'info de Mulhouse

GRATUIT
VOIR