Suivez-nous :
KidsLab : le labo des sciences s’installe à la bibliothèque | M+ Mulhouse

KidsLab : le labo des sciences s’installe à la bibliothèque

6 décembre 2019 à 12h03 par 1 3080

Téléchargez notre application mobile pour Android ou pour iPhone !

Formant les enfants aux sciences de manière ludique, KidsLab s’est installé, en novembre, à la bibliothèque Grand’Rue. Un partenariat qui a du sens, pour développer la connaissance et l’esprit scientifique et critique des jeunes.

Découvrir la robotique, la chimie, la physique mais aussi la musique, la nature et la biodiversité : avec le KidsLab de Mulhouse, les enfants de 7 à 18 ans s’éveillent aux sciences, au sens large, et développent leur esprit critique, tout en s’amusant. Installé depuis le mois de novembre dans une grande salle de 170 m² au rez-de-chaussée de la bibliothèque Grand’Rue, le KidsLab accueille, cette année, 80 enfants chaque semaine, contre une trentaine il y a un an.

« Nous avons dû déménager et la bibliothèque, avec qui nous avons déjà collaboré sur différents évènements comme le Digital Day, a proposé de nous héberger, dans le cadre d’une convention avec la Ville », explique Eric Hueber, responsable du KidsLab et enseignant à l’UHA. « Accueillir KidsLab a du sens pour la bibliothèque, qui se veut un vrai « hub d’envies », particulièrement pour les jeunes explique Catherine Storne, la directrice des bibliothèques-médiathèques de la Ville. Dans l’optique de la bibliothèque de demain, nous souhaitons aller vers des activités de type FabLab et Do It Yourself, comme le propose KidsLab. Nous sommes en train d’élaborer un programme d’animations communs avec, par exemple, la volonté de proposer des ateliers enfants-seniors afin de réduire la fracture numérique. »

« Le robot : un outil pédagogique fabuleux »

Catherine Kohler

Si le numérique est au cœur de nombreuses activités du KidsLab, il est toujours traité de manière ludique, avec l’utilisation de robots, par exemple. « Le robot est un outil pédagogique fabuleux qui peut être utilisé dans presque tous les domaines scientifiques, explique Eric Hueber. Il nous permet aussi de participer à différents évènements et concours comme Robocup, Roborave ou encore Crush the flag, que nous avons inventé au KidsLab. La compétition First Lego League, qui rassemble 300 000 enfants dans le monde entier, a notamment permis aux élèves de l’école Wolf de participer à la finale nationale, à Saint-Etienne. » Inscrits à l’année ou au trimestre, les jeunes participent aux ateliers qui sont organisés les mercredis et samedis, moyennant une contrepartie de 5€ par heure et par enfant, ce qui permet à la structure de couvrir ses frais de matériel.

« J’ai créé KidsLab en 2017 à Mulhouse, pour éveiller les enfants aux sciences et valoriser la culture scientifique. Il est essentiel de faire naitre l’intérêt pour les sciences et techniques dès le plus jeune âge et de montrer que les sciences sont autant pour les filles que pour les garçons, » conclut Eric Hueber.

Plus d’infos : kidslab.education

Print Friendly, PDF & Email

Discuter

Laisser un commentaire


En cliquant sur "laisser un commentaire", j'accepte que mon commentaire soit publié publiquement sur cette page et que mon adresse IP soit enregistrée pendant 3 mois et utilisée par mplusinfo.fr à des fins de modération.

M+, l'info de Mulhouse

GRATUIT
VOIR