Suivez-nous :
Journées du patrimoine : le patrimoine pour tous, ce week-end à Mulhouse | M+ Mulhouse

Journées du patrimoine : le patrimoine pour tous, ce week-end à Mulhouse

14 septembre 2021 à 17h06 par 1 5790

Téléchargez notre application mobile pour Android ou pour iPhone !

Des visites uniques dans les coulisses des musées et de La Filature, mais aussi dans les rues de la ville, les bibliothèques ou encore les bains municipaux, des ateliers créatifs pour les plus jeunes… Les Journées du patrimoine, samedi 18 et dimanche 19 septembre, invitent à partir à la découverte des trésors du patrimoine mulhousien.

Découvrir des espaces habituellement fermés au public, se plonger dans les coulisses des grandes structures culturelles mulhousiennes, profiter de visites uniques et insolites ainsi que d’ateliers créatifs… A Mulhouse, les Journées européennes du patrimoine, c’est tout ça et bien plus encore, à découvrir gratuitement, samedi 18 et dimanche 19 septembre !

Autour de la thématique « Patrimoine pour tous », les acteurs culturels mulhousiens, publics et privés, se mobilisent pour permettre au plus grand nombre de profiter de la richesse du patrimoine mulhousien.

« Les Journées du patrimoine sont un moyen de faire découvrir autrement le patrimoine bâti et culturel de Mulhouse et de transmettre la passion de ce patrimoine à tous, et notamment aux plus jeunes, qui sont les spectateurs et les citoyens de demain, souligne Anne-Catherine Goetz, adjointe au maire déléguée à la Culture et au patrimoine. Pour inciter chacun à découvrir ce patrimoine, nous avons souhaité diversifier au maximum les propositions : à côté des traditionnelles visites, en intérieur ou extérieur, et même à vélo, des interventions d’artistes ou encore des ateliers, qui permettent d’être acteur de la découverte du patrimoine, sont également au programme. »

Du centre-ville aux musées

Du centre-ville, avec les visites commentées proposées par la Maison du patrimoine (Au fil des fleurs, les murs peints en alsacien, D’un lieu de culte à l’autre) mais aussi les ateliers pour enfants (« Si les indiennes m’étaient contées » pour les 6-10 ans et « Place ou jardin », pour les 4-7 ans) jusqu’au cimetière central, avec des visites commentées autour des chapelles et des religieux mulhousiens, le patrimoine mulhousien s’exposera partout, ce week-end.

Les archives municipales, la chapelle Saint-Jean, les bains municipaux mais également la bibliothèque Grand’Rue se laisseront ainsi découvrir avec des visites commentées, mais également des expositions. La Filature invitera, elle, à découvrir ses coulisses et sa galerie photo, mais aussi à utiliser le dispositif numérique Micro Folie, pour se plonger au cœur des œuvres.

Côté musées, le Musée de l’impression sur étoffes et le musée EDF Electropolis seront gratuits, ce week-end, et proposeront différentes animations et visites commentées, tout comme le Musée historique et celui des Beaux-Arts où les enfants de 18 mois à 3 ans pourront participer à l’animation Muséobébé. Le public en situation de handicap n’a pas été oublié avec des visites du centre historique et de la chapelle Saint-Jean en langue des signes, mais également une visite guidée du Musée historique, retransmise sur écran.

Samedi 18 et dimanche 19 septembre, divers lieux. Gratuit. Réservations obligatoires pour la plupart des évènements. Pass sanitaire et port du masque nécessaires. Programme complet et réservations : www.mulhouse.fr

Print Friendly, PDF & Email

Discuter

Laisser un commentaire


En cliquant sur "laisser un commentaire", j'accepte que mon commentaire soit publié publiquement sur cette page et que mon adresse IP soit enregistrée pendant 3 mois et utilisée par mplusinfo.fr à des fins de modération.

M+, l'info de Mulhouse

GRATUIT
VOIR