Suivez-nous :
Journées d’octobre – Folie’Flore : un feu d’artifice fleuri et festif | M+ Mulhouse

Journées d’octobre – Folie’Flore : un feu d’artifice fleuri et festif

29 septembre 2021 à 17h23 par 1 3050

Téléchargez notre application mobile pour Android ou pour iPhone !

Du grand spectacle avec des jardins colorés, de la joie et de la convivialité avec des restaurants et scènes d’animations festives, de nombreux créateurs et talents locaux… Les Journées d’octobre et Folie’Flore invitent les visiteurs à venir se retrouver et s’émerveiller au Parc Expo, du 7 au 17 octobre.

« Quel plaisir de retrouver nos JO à Mulhouse ! » Pour Betty Muller, présidente des Journées d’octobre, « nous avons tous envie de spectacle, de couleurs, de joie, de ressentir de nouvelles émotions. Nous sentons déjà l’enthousiasme des visiteurs, que ce soit au niveau de la billetterie ou sur les réseaux sociaux, les gens ont besoin de sortir et de se retrouver ! »

Et quoi de mieux pour passer un bon moment en famille ou entre amis que de prendre la direction du Parc Expo pour profiter de l’évènement de l’automne alsacien ? Après une édition 2020 qui a pu se tenir malgré la crise sanitaire mais avec une fréquentation réduite, les Journées d’octobre et Folie’Flore font leur retour, du jeudi 7 au dimanche 17 octobre, avec le plein d’animations et de nouveautés, sans jauges de visiteurs, ni réservations préalables.

« Un grand cru de Folie’Flore »

Côté Folie’Flore, le show floral qui se déploie sur 10 000 m2 s’annonce une nouvelle fois exceptionnel de créativité. Autour de la thématique des fleurs, dont 100 000 habilleront l’évènement, plusieurs jardins éphémères vont enchanter les visiteurs, avec des ambiances très différentes et des jeux d’eau et de lumière. « Cette édition de Folie’Flore sera un grand cru, souligne Alain Genewe, adjoint au chef du service Nature et espaces verts de la Ville de Mulhouse, dont les agents conçoivent et créent les jardins. Il y aura du vrai et beau spectacle, à l’extérieur et dans les chapiteaux qui accueillent certains jardins. »

Sans trop en dévoiler, citons l’immense jardin d’entrée qui illustrera, en fleurs, le passé textile de Mulhouse, imaginé par Les fleuristes en folie, avec une rivière de 30 mètres et des éléments clés de l’épopée textile mulhousienne ; la tornade fleurie, réalisée par les fleuristes de la Ville de Mulhouse ou encore la création florale suspendue de Benoit Saint-Amand, meilleur ouvrier de France Fleuriste.

Le jardin des enfants et sa structure de jeu, les jardins des communes ou encore le spectaculaire feu d’artifice de fleurs complètent le parcours de Folie’Flore, qui accueillera également, pour la première fois, quatre chalets où des entrepreneurs locaux présenteront leurs créations artisanales autour des fleurs. On y retrouvera ainsi les gourmandises d’Elwood Bouazza, les fleurs séchées de l’Escale Mellifère, les créations de l’atelier de Lyli Rose ou, encore, les plantes d’intérieur et terrariums d’Indoor Forest.

Les produits et gourmandises d’Alsace à l’honneur

Catherine Kohler – archives 2020

Du côté des Journées d’octobre, le « made in Alsace » sera aussi à l’honneur, avec une grande majorité de commerçants, restaurateurs et artisans issus de la région. « En termes d’exposants, le salon affiche complet, se félicite Jean-David Gerber, commissaire d’exposition au Parc Expo. Nous avons aussi réduit de 30% la surface dédiée aux restaurants afin de soutenir la dizaine de restaurateurs présents, qui sont tous de la région, et de mettre l’accent sur la qualité des différentes propositions. »

Les différents villages (habitat, créateurs, forain, gourmand, terroir, jardin) accueilleront une trentaine de nouveaux exposants, alors que « les trois espaces d’animations ont été repensés pour mettre en avant la fête et les retrouvailles », souligne Apolline Kalt, chargée de communication et d’évènementiels au Parc Expo. On y retrouvera aussi bien des concerts, de la danse, des apéros-jeux, des blind-tests que des démonstrations de danse et des savoir-faire des différents professionnels : restaurateurs, fleuristes, pâtissiers et boulangers…

Des modalités d’accès simplifiées

Concernant les modalités d’accès, « elles seront plus simples que l’année dernière, explique Laurent Grain, le directeur du Parc Expo. Il n’y a plus de jauges de visiteurs et les réservations ne sont plus nécessaires. Le pass sanitaire est obligatoire pour tous les visiteurs dès 12 ans, de même que le port du masque, à partir de 11 ans. Nous avons également souhaité maintenir les mesures qui rassurent les visiteurs comme les allées élargies à 4m, le sens unique de circulation et le renforcement des protocoles de nettoyage. »

Des mesures à même de permettre au plus grand nombre de profiter de l’évènement, « toujours attendu avec impatience, et qui mérite une fréquentation à la hauteur du travail fourni par tous, souligne Catherine Rapp, adjointe au maire de Mulhouse déléguée à la Nature en ville. Cette manifestation exceptionnelle, soutenue par la Ville, montre notamment le travail extraordinaire des agents du service Nature et espaces verts, qui réutiliseront ensuite tous les végétaux présentés à Folie’Flore dans les massifs de la ville. »

Journée d’octobre – Folie’Flore, du jeudi 7 au dimanche 17 octobre. Tous les jours de 10h à minuit, sauf le jeudi 7 septembre, ouverture à 15h, et le dimanche 17 octobre, fermeture à 20h. Clôture des accès 1h avant la fermeture. Tarifs : 8€ (adulte), 6,50€ (enfants), gratuit pour les moins de 7 ans. Pass sanitaire et port du masque obligatoires. + d’infos et billetterie en ligne sur www.journees-octobre.fr

Print Friendly, PDF & Email

Discuter

Laisser un commentaire


En cliquant sur "laisser un commentaire", j'accepte que mon commentaire soit publié publiquement sur cette page et que mon adresse IP soit enregistrée pendant 3 mois et utilisée par mplusinfo.fr à des fins de modération.

M+, l'info de Mulhouse

GRATUIT
VOIR