Architecture

Journées de l’architecture : zoom sur le futur collège Villon

Depuis 25 ans, les Journées de l’architecture permettent de mettre en lumière la richesse des projets architecturaux dans la région du Rhin supérieur. À Mulhouse, parmi les rendez-vous proposés jusqu’au dimanche 26 octobre, les curieux ont pu découvrir l’imposant chantier de restructuration du collège François Villon, ce mercredi 15 octobre.

Lecture 2 min.

En pleine restructuration, le collège Villon a fait l'objet d'une midi-visite, organisée dans les cadre des Journées de l'Architecture.

En pleine restructuration, le collège Villon a fait l'objet d'une midi-visite, organisée dans les cadre des Journées de l'Architecture.

Christophe Schmitt

Après les collèges Kennedy et Saint-Exupéry, c’est le collège François Villon qui est en pleine restructuration, dans le quartier Brustlein. Le riche programme des Journées de l’architecture a permis à une trentaine de curieux de visiter ce chantier, en bénéficiant des explications de Lisa Maestracci, architecte de l’agence Oslo Architectes, qui assure la maîtrise d’œuvre d’exécution du chantier. Ce dernier a débuté en septembre 2023 avec la démolition de l’ancien collège et le déménagement des élèves dans l’ancien lycée Camille Claudel voisin. « Ce collège coche toutes les cases que peut cocher un collège, avec un bâtiment d’enseignement avec des classes classiques, en complément de classes UP2A (Unité pédagogique pour élèves allophones) et ULIS (Unité localisée pour l’inclusion scolaire), ainsi qu’un bâtiment dédié aux Segpa, pour un total de 800 élèves », expose l’architecte.

Briques et sheds en clin d’œil à DMC

Le nouveau collège offrira une vue imprenable sur le bâtiment 63 de DMC.

Le nouveau collège offrira une vue imprenable sur le bâtiment 63 de DMC.

Christophe Schmitt

Pour ce faire, le nouveau collège a été conçu en « U », avec une aile dédiée au bâtiment Segpa, tandis que deux autres bâtiments accueillent l’administration, des salles dédiées aux enseignements spécifiques, une salle polyvalente, un CDI, ainsi qu’une cinquantaine de salles de classes, toutes situées dans les étages supérieurs. Les trois bâtiments sont ouverts sur une cour de 3 500 m², qui offre une vue imprenable sur le bâtiment 63 de DMC, situé à l’arrière de l’établissement. « Le site DMC a été un moteur pour la conception de ce projet, poursuit Lisa Maestracci. Nous avons fait plusieurs clins d’œil à DMC, avec des soubassements en briques et l’utilisation de la couleur sur les façades, qui rappelle les nuanciers des bobines de fil. Le bâtiment Segpa, lui, a un traitement de toiture en sheds, qui permet à la fois d’apporter de la lumière et d’éviter les effets de chaleur ».

« Un bel outil »

Un an avant les élèves, les participants aux Journées de l'architecture ont pu visiter le futur collège Villon.

Un an avant les élèves, les participants aux Journées de l'architecture ont pu visiter le futur collège Villon.

Christophe Schmitt

Les 800 élèves et le personnel du collège devraient intégrer leurs nouveaux locaux à la prochaine rentrée, en septembre 2026. En attendant, plusieurs membres du personnel du collège ont profité des Journées de l’architecture pour visiter leur futur lieu de travail, avec un certain enthousiasme. « Depuis nos bureaux, au Camille Claudel, on voit les murs pousser et le chantier évoluer, confie Corinne Wuhrlin, la secrétaire générale du collège. On est impatients, ça va être un bel outil, ça va nous changer la vie ! »

+ d’infos sur https://oslo-architectes.fr et https://www.m-ea.eu

Contenus reliés

Publié hier à 12h23