Drouot : le nouveau visage du collège Saint-Exupéry

Ce lundi 1er septembre, les élèves du collège Saint-Exupéry ont fait leur rentrée dans un établissement rénové.
―Catherine Kohler« Nous savions que chaque gêne occasionnée par ce chantier était nécessaire pour construire un avenir meilleur à nos élèves. » Pascale Parayre, la principale adjointe du collège Saint-Exupéry, est à la fois soulagée et enthousiaste. Les travaux de restructuration du collège, démarrés en mai 2022, sont désormais achevés. Les enseignants, le personnel administratif et les 625 élèves ont pu découvrir leur « nouveau » collège, ce lundi 1er septembre. Porté par la Collectivité européenne d’Alsace (CEA) pour un montant de 14,2 millions d’euros, le chantier a notamment consisté en la démolition d’un bâtiment, la construction d’un nouveau bâtiment de 3 500 m², la restructuration de 1 200 m² de locaux existants et le réaménagement des espaces extérieurs.

L'intérieur du nouveau bâtiment fait la part belle au bois et aux grandes baies vitrées.
―Catherine KohlerLe nouveau bâtiment accueille notamment une salle de sciences et technologies, un CDI, une salle de musique et une salle d’arts plastiques. Très lumineux, les espaces font la part belle au bois et aux baies vitrées qui donnent sur un extérieur arboré. « Le bâtiment est en béton, avec des lames qui permettent de laisser entrer le soleil, tout en évitant la surchauffe », confie l’architecte mulhousienne Josiane Trible, qui a conçu le projet avec son associée Sonia Becle. En imaginant son projet, l’architecte, qui a été collégienne au Saint-Exupéry, a également redessiné une entrée de ville : « Quand on arrive à Mulhouse depuis Illzach, on le voit bien, c’est un signal fort, poursuit Josiane Trible. Il faut que le collège soit visible et surtout que les élèves en soient fiers ! »
« Un écrin »
« Le collège est là pour accompagner les élèves, grâce à la communauté éducative, explique Frédéric Bierry, le président de la CEA. Si on veut bien travailler, dans de bonnes conditions, la qualité du bâtiment compte. On veut que nos collèges soient fonctionnels, attrayants et attractifs. À Mulhouse, nous avons investi pas moins de 56 millions d’euros pour les collèges, ces dernières années. » Même teneur dans les propos du maire de Mulhouse, Michèle Lutz : « Un bâtiment scolaire doit avant tout être un écrin pour que les élèves et la communauté éducative puissent s’épanouir et acquérir les savoirs. Cette rénovation est une véritable réussite, mais un collège, ce ne sont pas seulement des murs mais avant tout un projet. Nous avons à cœur de donner le meilleur aux jeunes de nos quartiers. »

La rénovation du collège a été confiée aux architectes Josiane Trible et Sonia Becle.
―Catherine Kohler« Dans les villes et les quartiers populaires, nous n’avons aucun doute sur le rôle déterminant que joue l’école pour gommer les fractures sociales », affirme Olivier Klein, le recteur de l’Académie de Strasbourg, insistant notamment sur le travail effectué pour préserver la santé mentale des élèves, lutter contre le harcèlement, ou l’orientation professionnelle, sans oublier le projet Ambitions Mulhouse (lire notre article). « Inaugurer un établissement scolaire est toujours un moment d’émotion », poursuit le recteur, avant d’être coupé par la chanson « Wonderwall » d’Oasis, choisie comme sonnerie du collège. Dans son calendrier, le recteur peut déjà inscrire un nouveau moment d’émotion : les travaux de restructuration du collège François Villon devraient s’achever d’ici la rentrée de septembre 2026.