Suivez-nous :

27 septembre 2023 à 16h58 par 2 701 1

Journées de l’architecture : découvrir les transformations de Mulhouse

Journées de l’architecture : découvrir les transformations de Mulhouse | M+ Mulhouse
Journées de l’architecture : découvrir les transformations de Mulhouse | M+ Mulhouse

Journées de l’architecture : découvrir les transformations de Mulhouse

27 septembre 2023 à 16h58 par 2 7011

Téléchargez notre application mobile pour Android ou pour iPhone !

Temps de lecture : 3 minutes

Les Journées de l’architecture, qui se déroulent jusqu’au 31 octobre en Alsace, dans le Bade-Wurtemberg et à Bâle, se penchent, cette année, sur l’art de la transformation. À Mulhouse, le programme de cette 23e édition se décline avec de nombreux rendez-vous gratuits et la découverte des grands chantiers de la ville.

« Parler de l’art de la transformation, c’est parler tout simplement de l’essence même de l’architecture. » Signée de l’architecte et urbaniste Philippe Prost, cette phrase illustre toute la pertinence du thème choisie par la Maison européenne de l’architecture (MEA) pour la 23e édition des Journées de l’architecture, le plus grand festival transfrontalier d’architecture en Europe.

141 manifestations gratuites sont ainsi proposées dans 33 villes françaises, allemandes et suisses, jusqu’au 31 octobre, autour de cette thématique qui va se décliner à Mulhouse, avec un programme aussi riche que varié : visites de chantier et d’espaces récemment aménagés, parcours vélo, expositions, conférences…

Le collectif Studiolada à La Fonderie

« Le programme mulhousien des Journées de l’architecture, construit avec les architectes, la MEA, la Ville et m2A, est vraiment complet et passionnant, souligne Jean-Philippe Bouillé, adjoint au maire délégué à l’Urbanisme et à l’aménagement. Le thème de la transformation, qui englobe l’esthétique, la qualité d’usage et la transition environnementale, est très important pour notre territoire. La reconversion des friches industrielles, plutôt que leur démolition, l’utilisation de matériaux biosourcés, la désimperméabilisation des sols, la création d’îlots de fraicheur sont autant d’enjeux architecturaux que nous portons pour rendre la ville toujours plus agréable à vivre et l’adapter face au réchauffement climatique. »

Temps fort mulhousien de cette 23e édition, la conférence des six architectes nancéiens du collectif Studiolada, vendredi 6 octobre à 18h30 sur le campus de La Fonderie. Ils détailleront leur méthode de travail collective et leur langage architectural tourné autour du bois. Autre conférence, celle autour de l’exposition, visible sur le campus de La Fonderie du 13 octobre au 10 novembre, « Les métamorphoses de La Fonderie – 100 ans d’histoire », le vendredi 13 octobre. La Maison du patrimoine accueille aussi l’exposition « Mulhouse, Mülhausen, Milhüsa », réalisée par deux architectes espagnols autour des bâtiments qui ont contribué à la transformation de la ville, du 5 octobre au 22 novembre.

Déambulations et midi-visites

Catherine Kohler

Toujours plébiscitées par le public, les midi-visites se déroulent entre midi et deux, du 28 septembre au 6 octobre, avec un programme varié et les explications éclairées des architectes. Au programme : les visites de la place Hauger réaménagée (28/09), de La Fabrique (2/10), du nouveau parc des Terrasses du musée (3/10), de la nouvelle résidence étudiante Vinci du quai d’Isly (4/10), du chantier de la tour Elithis (5/10) et du groupe scolaire Les Peupliers (6/10). Trois samedi-visites sont également proposées : le chantier de l’espace Horizon Afrique du Zoo (30/09), le nouveau siège de Muta Santé au Parc des collines (14/10) et le bâtiment de bureaux de Nodarius à La Fonderie (21/10).

Pour aller plus loin, quatre déambulations sur des sites emblématiques de Mulhouse sont aussi au programme : au cimetière central, avec la présentation du bâtiment végétalisé des ateliers techniques (1/10), à DMC, pour une découverte de l’histoire et de l’avenir de cet immense secteur de ville (7/10), au centre-ville pour une découverte des traces des usines oubliées (13/10 et 14/10) et avenue Kennedy, pour explorer la transformation de la ville depuis la fin du XVIIIe siècle (15/10). Enfin, pour appréhender les transformations mulhousiennes en cours, rien de mieux que le parcours vélo des dimanches 1er et 8 octobre, qui démarrera de la future Maison du vélo (à côté du Conservatoire) et rejoindra La Fabrique, en passant par le temple Saint-Etienne, le quartier d’affaires de la gare et le méconnu espace Henry Eberhardt.

Jusqu’au 31 octobre, divers lieux. Gratuit. Programme complet et + d’infos sur www.m-ea.eu et www.facebook.com/MEAEA

Print Friendly, PDF & Email

Discuter

Une réponse à “Journées de l’architecture : découvrir les transformations de Mulhouse

Laisser un commentaire


En cliquant sur "laisser un commentaire", j'accepte que mon commentaire soit publié publiquement sur cette page et que mon adresse IP soit enregistrée pendant 3 mois et utilisée par mplusinfo.fr à des fins de modération.

M+, l'info de Mulhouse

GRATUIT
VOIR