30 septembre 2024 à 17h10 par Simon Haberkorn 1 579 2
Journées de l’architecture : découvrir les chantiers qui transforment la ville
Journées de l’architecture : découvrir les chantiers qui transforment la ville
30 septembre 2024 à 17h10 par Simon Haberkorn1 5792
« L’architecture en chantier », c’est le thème de la 24e édition des Journées de l’architecture, qui se déroulent du 4 au 31 octobre dans toute l’Alsace, dans le Bade-Wurtemberg et à Bâle. De nombreuses visites et évènements gratuits sont au programme à Mulhouse, l’occasion de découvrir certains des grands chantiers de la ville.
Visites de chantiers, déambulations, parcours vélo, tables rondes et conférences… Pour sa 24e édition, le programme mulhousien des Journées de l’architecture s’annonce, une nouvelle fois, très riche et diversifié. Après Strasbourg, c’est Mulhouse qui concentre le plus grand nombre de rendez-vous de cette manifestation transfrontalière, portée par la Maison européenne de l’architecture (MEA). Du 4 au 31 octobre, ce sont ainsi 166 manifestations proposées dans 44 villes, qui vont se déployer en Alsace, en Allemagne et en Suisse.
« La Maison européenne de l’architecture est une association franco-allemande, qui a pour objectif la promotion et la sensibilisation des tous les publics à l’architecture, explique Nathalie Charvet, responsable et coordinatrice de la MEA. Les Journées de l’architecture, temps fort de notre programmation annuelle, sont un moyen de favoriser les rencontres et échanges autour de l’architecture, entre la France, l’Allemagne et la Suisse. Le thème de cette édition, « Architecture en chantier », est large et aborde à la fois le chantier comme phase de réalisation d’un projet, mais aussi l’architecture elle-même, en tant que discipline en chantier et en questionnement permanent. »
Des visites au Zoo, dans les écoles, à la tour Elithis…
« Les Journées de l’architecture sont toujours bien suivies à Mulhouse, avec un public de curieux venus découvrir les projets, poursuit Paul Béranger, chef du service Urbanisme de la Ville. La Ville apporte son soutien financier et logistique à cet évènement, qui rend accessible la culture architecturale et permet de découvrir les grands et plus petits chantiers qui transforment la ville. »
Les grands chantiers mulhousiens se laisseront ainsi découvrir, avec les explications éclairées des architectes, lors de visites proposées en semaine, durant la pause méridienne, ou le samedi : espace Horizon Afrique au Zoo (5/10), rénovation des bureaux des experts-comptables (10/10), école Claire Roman aux Coteaux (11/10), nouveau restaurant universitaire du Crous (12/10), immeuble L’Opéra (14/10), aménagements du boulevard Roosevelt (15/10), réhabilitation du collège Saint-Exupéry (16/10), tour Elithis (17/10), groupe scolaire Simone Veil aux Coteaux (18/10)…
Les chantiers qui transforment la ville seront aussi au programme du parcours vélo du dimanche 13 octobre, alors que deux déambulations urbaines sont proposées : « Mémoire industrielle et paysage actuel au faubourg de Colmar » (6/10 et 19/10) et « 1824-2024, une déambulation urbaine autour de la gare de Mulhouse » (27/10).
Un guide illustré sur l’architecture de Mulhouse
Parmi les temps forts de cette édition, le campus de l’Illberg accueillera la conférence de l’agence d’architecture Encore Heureux, jeudi 17 octobre. « Encore Heureux est une agence basée à Paris, à Marseille et à Mayotte, dont les projets intègrent la réutilisation de bâtiments existants et le réemploi des matériaux, dans une logique de diminution des moyens pour un résultat maximum », souligne Jean-Marc Lesage, architecte mulhousien chez DRLW et vice-président de la MEA.
Autre rendez-vous, avec la table ronde (16/10) autour du projet de guide illustré sur l’architecture de Mulhouse, porté par les deux architectes espagnols de l’agence Vaga – estudio. « C’est un projet très intéressant, que nous suivons depuis trois ans, explique Paul Béranger. Il n’existe pas encore de guide architectural de Mulhouse et celui-ci est prévu pour 2025. »
Une découverte du quartier des Coteaux (09/10), via le streetalbum qui y a été réalisé, dans le cadre du programme de renouvellement urbain ou encore une projection (24/10), au cinéma Bel Air, du documentaire Ici Brazza – Chronique d’un terrain vague, complètent le programme mulhousien. Le jeu-concours de création de maquettes Oscar, pour les élèves de la maternelle à la terminale, est, lui, consacré cette année à la thématique des ponts animés. Les inscriptions des classes, qui bénéficient de l’intervention d’architectes à l’école, sont ouvertes jusqu’au 20 décembre.
Du 4 au 31 octobre, divers lieux. Gratuit (inscriptions nécessaires pour certains évènements). Programme complet et + d’infos sur www.m-ea.eu et www.facebook.com/MEAEA
Bonjour Madame Monsieur
Toutes ces réalisations sont bien mais j avais déjà envoyé un commentaire adressé a Madame Lutz ( maire de Mulhouse) av D Altkirch a eu ça rue regoudronner D un côté pas l autre soir disant pas besoin !! De plus le passage piéton en face du lavomatic ai inexistant en moitié donc cela met les piétons en danger car D un côté les véhicules vous laisse passer mais pas de l autre !!! de plus j avait subjeré a Madame le Maire de faire installer des caméras dans l av D Altkirch pour voir toutes ces imbéciles roulant comme des c…… ne respectent pas ni piéton/ fesant des doigts D honneurs en roulant avec leurs téléphones portables en main l argent dépensé pour le goudron et travaux seraient très vite remboursé tellement vite et en plus avec beaucoup de bénéfices !! ce qui rassurait les riverains de leurs sécurité et pitié faite le ménage car tout les soirs ( 2/4 du matin ) klaxon intempestifs pour le racolage des prostituées aucun respect pour les enfants scolarisés et parents qui travaille
Cordialement Madame le Maire
Apprenez d’abord à écrire en français