Suivez-nous :
Journée citoyenne : inscrivez-vous ! | M+ Mulhouse

Journée citoyenne : inscrivez-vous !

27 avril 2018 à 9h26 par 2 5020

Téléchargez notre application mobile pour Android ou pour iPhone !

Avis à tous les habitants souhaitant s’impliquer pour améliorer leur cadre de vie, les inscriptions à la Journée citoyenne du samedi 26 mai prochain sont ouvertes.

« Faire ensemble pour mieux vivre ensemble. » C’est le crédo de la Journée citoyenne, qui fédère un nombre croissant de Mulhousiens depuis 2012. Cette initiative, qui regroupe habitants, associations, élus, entreprises et services municipaux, a pour but de placer les habitants et, plus largement les citoyens, au cœur de leur cadre de vie, en participant à différents chantiers. Gravillonnage, peinture, jardinage, rangement…

Une trentaine de chantiers

Au total, c’est une trentaine de chantiers qui sont proposés pour le cru 2018 de la Journée citoyenne, qui aura lieu le samedi 26 mai prochain. « L’objectif est de se rencontrer, de découvrir et de participer, explique Cécile Sornin, adjointe au maire déléguée à la Démocratie participative. C’est plus Mulhouse ma ville que Mulhouse ville propre ! » En effet, au-delà des petits chantiers de quelques heures qui sont prévus, ce sont des rencontres entre voisins qui se font, permettant par la même occasion d’améliorer le cadre de vie.

Dynamiques qui évoluent

« Nous avons des habitants très convaincus et d’autres, qui se disent que ça a l’air sympa et viennent pour rencontrer du monde », poursuit Cécile Sornin, citant l’exemple de l’opération « BZ tout propre », initiée l’an passé par des parents de Bourtzwiller et qui devrait mobiliser quelque 70 personnes, ados et adultes, cette année. « Ce ne sont pas des chantiers que l’on réinvente chaque année, mais des dynamiques qui évoluent », poursuit l’adjointe au maire, qui précise aussi que la Journée citoyenne est accessible à tous et à tous les âges.

Citoyen d’un jour, citoyen toujours

Cette année, et c’est une première, différents équipements sportifs feront l’objet de chantiers. Le nettoyage de plateaux sportifs ou la mise en peinture de vestiaires seront notamment assurés par les associations qui utilisent ces lieux toute l’année. « C’est un échange de bons procédés », souligne Cécile Sornin, avant de conclure, philosophe : « Citoyen d’un jour, citoyen toujours, avec cette Journée citoyenne, ce sont des petites graines que l’on sème ! »

Programme et inscriptions (jusqu’au 13 mai) sur mulhousecestvous.fr

Print Friendly, PDF & Email

Discuter

Laisser un commentaire


En cliquant sur "laisser un commentaire", j'accepte que mon commentaire soit publié publiquement sur cette page et que mon adresse IP soit enregistrée pendant 3 mois et utilisée par mplusinfo.fr à des fins de modération.

M+, l'info de Mulhouse

GRATUIT
VOIR