Suivez-nous :
J-2 avant la réouverture du zoo ! | M+ Mulhouse

J-2 avant la réouverture du zoo !

17 mai 2021 à 17h50 par 2 1570

Téléchargez notre application mobile pour Android ou pour iPhone !

Fermé depuis fin octobre et la mise en place du deuxième confinement, le Parc zoologique et botanique de Mulhouse s’apprête, lui aussi, à rouvrir ses portes, ce mercredi 19 mai.

Pouvoir (enfin) rencontrer Kara, la petite oursonne née le 22 novembre dernier au Zoo de Mulhouse, ce sera possible pour le public dès ce mercredi. Comme pour les commerces et les lieux culturels, cette réouverture se fera sous certaines conditions, notamment en termes de jauge. « Du 19 mai au 9 juin, nous pourrons accueillir 50% de notre jauge maximale de l’année dernière, explique Brice Lefaux, vétérinaire et directeur du Parc. Nous pourrons ainsi accueillir 1 500 personnes par jour. » Concrètement, la billetterie se fera exclusivement en ligne jusqu’au 9 juin, afin de fluidifier les flux de visiteurs : « L’objectif est d’éviter d’avoir trop de monde à l’accueil, nous avons donc mis en place des créneaux d’accès mais la durée de la visite n’est pas limitée ! ». Les visiteurs, abonnés ou non, sont donc tous invités à réserver un créneau sur le site du zoo, en amont de leur visite.

L’essentiel

Le zoo rouvre ses portes mercredi 19 mai, avec plusieurs aménagements :

  • Jauge limitée à 1 500 visiteurs par jour
  • Réservation de créneaux obligatoire, en ligne
  • Port du masque et respect des gestes barrières
  • Self ouvert, avec vente à emporter uniquement
  • Pas d’accès aux espaces intérieurs (reptiles…), ni à l’aire de jeux

Naissances de propithèques, loups et nandous

Une fois passée l’entrée du parc, les visiteurs, masqués et soucieux de respecter les gestes barrières, auront tout le loisir de redécouvrir un zoo de Mulhouse dont les animaux n’ont pas ressenti les effets du confinement. « Même si nous avons eu moins de visiteurs, nous n’avons pas eu davantage de naissances, observe Brice Lefaux, en dressant le carnet blanc de ces derniers mois. Il y a eu des naissances de propithèques, de loups à crinières, des bébés nandous aussi : un petit est avec son père à l’extérieur, les autres sont à la maison de l’éclosion. » Sans oublier l’oursonne Kara, qui rencontrera ses premiers visiteurs ce mercredi !

Des nouveaux occupants

Le zoo accueille aussi, depuis peu, des pécaris du Chaco, animaux proches du sanglier et dont l’habitat en Amérique du Sud est très réduit. En accueillant un mâle et deux femelles, le zoo se lance dans un programme d’élevage, mais s’engage également en soutenant un programme qui œuvre pour la protection de l’espèce au Paraguay. Enfin, les aficionados du zoo n’auront pas manqué l’information sur les réseaux sociaux, en avril dernier : Dim et Bao, les deux femelles panda roux ont quitté Mulhouse pour le zoo de Straubing, en Bavière. Bonne nouvelle : un mâle et une femelle ont rejoint le zoo, qui espère les voir se reproduire ! Et que les amateurs de botanique se rassurent, les jardins se portent, eux aussi, très bien : « L’aspect végétal est super intéressant, conclut le directeur du Parc zoologique et botanique. Nous avons la plus grande collection d’iris du Grand Est qui est en train de fleurir, les senteurs et les couleurs sont magnifiques ! »

Parc zoologique et botanique de Mulhouse, ouvert tous les jours à partir du 19 mai, de 9h à 19h. Réservations en ligne obligatoire.
+ d’infos sur www.zoo-mulhouse.com et www.facebook.com/Parc.zoologique.et.botanique.Mulhouse

Print Friendly, PDF & Email

Discuter

Laisser un commentaire


En cliquant sur "laisser un commentaire", j'accepte que mon commentaire soit publié publiquement sur cette page et que mon adresse IP soit enregistrée pendant 3 mois et utilisée par mplusinfo.fr à des fins de modération.

M+, l'info de Mulhouse

GRATUIT
VOIR