Suivez-nous :
Internat d’excellence sportive : les jeunes sportifs font leur rentrée | M+ Mulhouse

Internat d’excellence sportive : les jeunes sportifs font leur rentrée

1 septembre 2022 à 16h30 par 9610

Téléchargez notre application mobile pour Android ou pour iPhone !

C’est aussi la rentrée du côté du Centre sportif régional, où pas moins de 40 internes ont pris leurs quartiers, à l’internat d’excellence sportive. Reportage.

Ils et elles sont volleyeuses, handballeurs, triathlètes ou encore patineuse artistique : ce mercredi, 40 jeunes sportifs, âgés de 13 à 21 ans ont investi leurs chambres au sein de l’internat d’excellence sportive. Cette structure, lancée il y a neuf ans, a pour objectif d’accompagner les sportifs dans leur projet de réussite scolaire et sportive. « Avant, beaucoup de sportifs étaient dispersés dans les internats des établissements scolaires, pas forcément adaptés au fonctionnement et aux besoins des sportifs, se souvient Sébastien Mayer, le responsable de l’internat. L’objectif était donc de rassembler tous les sportifs ici, au Centre sportif régional (CSRA) et d’adapter le quotidien du centre pour les sportifs, afin qu’ils soient dans de bonnes conditions ! »

Tout dans un rayon de 15 minutes

Et les conditions sont idéales, puisque les jeunes sportifs disposent, en plus de l’hébergement, de salles d’entraînement et d’un centre de soins, sur place. « Le CSRA est labellisé Grand INSEP, c’est un label qui s’appuie sur quatre piliers : bien vivre, bien s’entraîner, bien se former et bien se soigner, expose Nicolas Gerber, le directeur du CSRA. Ici, ils ont tout à moins de 15 minutes, leurs lieux de vie, d’entraînement, d’enseignement, de soins… » Un avantage certain pour des sportifs en devenir, qui ne viennent pas tous du bout du monde.

Des internes d’ailleurs et surtout d’ici

Si certains sont en effet originaires de Bretagne ou même de Wallis et Futuna, beaucoup sont de la région. « Nous avons beaucoup de jeunes qui viennent de Strasbourg, du Sundgau ou de la vallée de Masevaux », poursuit Sébastien Mayer. C’est le cas d’Ethan et Eliott, tous deux originaires de Masevaux, licenciés aux Lynx Mulhouse Handball, et qui font leur troisième rentrée à l’internat : « On s’entraîne deux matins par semaine et tous les soirs, avec des horaires d’entraînement tardifs, expliquent les jeunes handballeurs. C’est compliqué de faire venir nos parents tous les jours pour nous chercher. C’est beaucoup mieux d’être à l’internat, ça nous forge pour être plus autonomes et nous permet aussi de nous concentrer sur le sport ! »

Marier la scolarité et le sport

Et si le sport occupe une place centrale au CSRA et à l’internat, il ne s’agit pas de se concentrer uniquement sur la performance. « Quand les jeunes sont internes, c’est nous qui gérons tout, même le suivi scolaire et médical. Notre objectif est que les jeunes progressent sportivement mais pas au détriment de leurs études », complète Sébastien Mayer. Et pour ce faire, deux maîtres d’internat prennent les choses en main, assistés par deux étudiants et de deux volontaires étrangers. « Nous sommes là pour trouver des outils permettant aux internes de marier la scolarité et le sport, confie Gürsel Dogan, maître d’internat. Nous faisons du soutien scolaire et faisons également intervenir des professeurs de maths et de français. Nous essayons également d’insuffler un esprit d’équipe, d’entraide et de soutien ! »

« Ce n’est que le début »

Une tactique qui s’avère payante, puisque depuis l’ouverture de l’internat, il y a neuf ans, tous les internes ont obtenu leur brevet des collèges ou leur bac. « Ils ont la chance de pouvoir faire un double projet, scolaire et sportif, conclut Sébastien Mayer. Notre objectif est qu’ils arrivent à percer et à devenir sportifs professionnels. Mais ils ne doivent pas s’endormir sur leurs lauriers, quand ils arrivent ici, ce n’est que le début ! »

En bref…

40 internes sont inscrits à l’internat d’excellent sportive, au Centre sportif régional. Répartis sur six disciplines ( volley-ball féminin, natation, triathlon, handball, badminton, patinage artistique), ils sont issus de neuf structures :

Print Friendly, PDF & Email

Discuter

Laisser un commentaire


En cliquant sur "laisser un commentaire", j'accepte que mon commentaire soit publié publiquement sur cette page et que mon adresse IP soit enregistrée pendant 3 mois et utilisée par mplusinfo.fr à des fins de modération.

M+, l'info de Mulhouse

GRATUIT
VOIR