Suivez-nous :
Industrie : le futur, que nous réserve-t-il ? | M+ Mulhouse

Industrie : le futur, que nous réserve-t-il ?

19 novembre 2019 à 16h17 par 6890

Téléchargez notre application mobile pour Android ou pour iPhone !

Un robot autonome se promène dans les allées du Parc Expo, tandis que de nombreux bras mécaniques automatisés sont scrutés par les visiteurs, entre deux tests d’immersion en réalité virtuelle… Le futur, c’est maintenant, avec le salon Be 4.0 Industries du futur, organisé au Parc Expo ces mardi 19 et mercredi 20 novembre…

Start-ups, organismes de formation, offreurs de solutions technologiques, grands groupes industriels… Pas moins de 270 exposants se sont donné rendez-vous à Mulhouse, pour construire ensemble l’industrie du futur. « Le destin de la ville et du monde industriel sont liés, nous devons créer le futur sans renier ce qui a été fait auparavant, introduisait le maire de Mulhouse Michèle Lutz, lors du lancement du salon. Il nous faut résoudre l’équation difficile : comment réduire la surconsommation sans aller vers la crise de la décroissance ? »

Christophe Schmitt

Le numérique, mais pas seulement

Optimisation, automatisation, process et développement durable sont dans toutes les bouches et le numérique, s’il n’est jamais loin, n’est pas le cœur du sujet lorsqu’on évoque l’industrie de demain. « Le 4.0, c’est tout ce qui concerne la gestion des données, pour améliorer les performances industrielles et économiques, expose Ludmila Gautier, représentante territoriale Alsace pour EDF. Ça va au-delà du numérique, notamment avec l’intégration des énergies renouvelables ». Sur son stand, le géant français de l’énergie propose ses services aux industriels, dans l’objectif d’améliorer leurs performances énergétiques, mais aussi leurs process. « Les offres développées par et pour EDF sont devenues des offres pour nos clients industriels, nous mettons notre savoir-faire à disposition de nos clients », complète Ludmila Gautier, qui compte sur ce salon pour présenter cette offre de services peu connue.

Christophe Schmitt

« Permettre aux entreprises d’être plus compétitives, sur notre territoire ! »

Moins connue qu’EDF, la société FSI France, basée à Wittelsheim, est elle aussi présente sur le salon, avec les mêmes enjeux : « Gagner en visibilité et en notoriété », explique Quentin Schleicher, le responsable commercial de la société qui propose des solutions robotiques clé en main aux entreprises, en vue de l’automatisation de leurs process. Et lorsqu’on lui demande sa vision de l’industrie du futur, la réponse ne tarde pas : « Les outils interconnectés existent depuis 10-15 ans. Le but est de toucher les TPE et PME pour leur permettre d’être plus compétitives, sur notre territoire ! »

Christophe Schmitt

« Le défi est de croire en l’industrie »

« Le 4.0, c’est une vision de l’avenir, une réindustrialisation, ce sont des produits qui ne sont plus des produits de masse mais des produits adaptés et personnalisés, lâche Patrick Rein, co-fondateur de la Cité numérique KmØ à la Fonderie. Le 4.0, c’est Mulhouse, on est pas mal partis ! » Gérald Cohen, également co-fondateur de KmØ, complète : « Nous sommes à un moment de croisement entre l’industrie et le numérique et le défi est de croire en l’industrie. A Mulhouse, des industries ont disparu mais des savoirs sont toujours là, l’industrie a progressé en savoirs et en technicité. Il faut montrer aux jeunes qu’il y a un avenir possible, c’est surtout ça ! » Et pour ce faire, rien de mieux que de venir s’en rendre compte par soi-même, en rencontrant les dizaines d’entreprises du secteur et les organismes de formation présents sur le salon, jusqu’à ce mercredi 17h !

Mercredi 20 novembre, de 9h à 17h, au Parc Expo. Entrée libre, sur inscription.
+ d’infos sur www.industriesdufutur.eu

De nombreuses conférences

« Industrie et capteurs connectés », « Pourquoi vous devriez faire appel à des talents externes pour créer de la valeur ? » ou encore « La data science au service de la maintenance industrielle »… Be 4.0, est aussi riche d’un programme de plus de 70 conférences et pitchs, qui se poursuivent ce mercredi 19 novembre !

Retrouvez la liste des conférences

Print Friendly, PDF & Email

Discuter

Laisser un commentaire


En cliquant sur "laisser un commentaire", j'accepte que mon commentaire soit publié publiquement sur cette page et que mon adresse IP soit enregistrée pendant 3 mois et utilisée par mplusinfo.fr à des fins de modération.

M+, l'info de Mulhouse

GRATUIT
VOIR