UHA : une 50e rentrée tournée vers l’avenir

Le campus de La Fonderie est l'un des trois campus mulhousiens de l'UHA.
―Guillaume RudinFondée le 8 octobre 1975, l’Université de Haute-Alsace a 50 ans ! Un âge certes respectable mais « encore jeune pour une université, s’amuse Pierre-Alain Muller, le président de l’UHA. Certaines universités ont plusieurs siècles d’histoire derrière elles… Nous, l’essentiel de notre histoire est encore devant nous. Ancrée dans le local, avec des liens toujours forts avec les acteurs économiques et industriels, mais aussi ouverte vers l’international, l’UHA doit affirmer sa signature pour se démarquer. Nous nous appuyons ainsi sur trois grandes forces : la réussite de nos étudiants, l’innovation pédagogique et une recherche de pointe qui rayonne à l’international, notamment avec le projet Mat-Light 4.0, autour de la lumière et des matériaux. »
Une université championne de France de la réussite en licence
Ainsi, l’UHA peut se targuer d’être, pour la troisième année consécutive, la première université française pour la réussite en licence, avec un taux de réussite à trois ans de 51,4%, contre 34,3% au niveau national, selon le classement établi par le magazine L’Etudiant. « Ces bons résultats traduisent l’engagement de toute la communauté universitaire, la qualité des enseignements et la pertinence des dispositifs d’accompagnement mis en place », poursuit Pierre-Alain Muller. Pour la direction, le bien-être des étudiants et personnels fait ainsi partie des priorités de l’UHA, avec de nombreuses actions : vice-présidence dédiée à la qualité de vie, dispositifs d’accueil pour les nouveaux étudiants, accompagnement personnalisé des étudiants à besoins spécifiques…

Le Learning Center du campus de l'Illberg est un espace innovant dédié à l'apprentissage.
―Guillaume Rudin« L’Université est aussi un espace où l’on se pose beaucoup de questions sur le monde qui nous entoure, c’est un lieu de débats et de réflexions sur les transformations du monde et de la société : impact de l’intelligence artificielle, y compris au sein de l’université, développement durable, responsabilité sociétale… » Autant de transformations qui trouvent leur place dans les 170 formations dispensées et dans le projet d’établissement de l’université. Pour se différencier, l’UHA mise aussi sur la recherche, notamment avec son projet phare Mat-Light 4.0, fédérant l’ensemble de ses laboratoires, autour des matériaux et de la lumière. « Nous misons sur l’effet d’entraînement de ce projet, au sein de l’université, mais aussi au-delà du monde académique, vers le monde économique, pour créer une filière d’excellence au niveau mondial. »
Un nouveau diplôme autour de l’orientation
Parmi les nouveautés de cette rentrée 2025, l’UHA a ouvert le premier diplôme universitaire de France dédié à l’accompagnement pédagogique à l’orientation (DU APO). Associant de nombreux partenaires, ce DU, en format hybride présentiel et à distance, s’adresse aux enseignants, personnels, CPE, psychologues de l’Education Nationale, conseillers et acteurs de l’orientation. « Ce DU a fait le plein dès son annonce, l’objectif est de former les formateurs et de faciliter l’orientation des élèves, notamment au lycée. » Deux nouveaux diplômes viennent également compléter l’offre de l’UHA Business School, école supérieure de commerce publique : le DU Hospitality et tourisme ainsi que le DU Ingénieur d’affaires et marketing stratégique.
Un nouveau programme de mobilité internationale, permettant à 14 étudiants malaisiens de venir étudier à l’UHA, mais également une formation de 30 heures sur la transition écologique et le développement soutenable, pour tous les cursus de niveau licence, ont également été mis en place. Enfin, pour célébrer son 50e universitaire, l’université haut-rhinoise, qui rassemble quatre facultés, deux écoles d’ingénieurs, deux IUT et 16 laboratoires, organise de nombreux évènements, tout au long de l’année scolaire : soirée des 50 ans, le 9 octobre à l’Eden de Sausheim, évènements culturels et sportifs, découverte des campus, dispositifs et projets…
+ d’infos : www.uha.fr