Sport

Hockey : le nouveau challenge des Scorpions

Après une saison 2024/2025 magique, avec le titre de D3 remporté à domicile, les Scorpions s’attaquent cette saison au championnat de D2, avec un groupe renouvelé. Toujours présents en nombre à la patinoire de l’Illberg, les supporteurs mulhousiens vont pouvoir donner de la voix, dès ce samedi 4 octobre à 18h20, pour le premier match contre Roanne.

Lecture 3 min.

Les Scorpions attaquent le championnat de France de D2, ce samedi, à la patinoire de l'Illberg.

Les Scorpions attaquent le championnat de France de D2, ce samedi, à la patinoire de l'Illberg.

Guillaume Rudin

C’était le dimanche 4 mai dernier, à la patinoire de l’Illberg : dans une ambiance indescriptible, les Scorpions de Mulhouse remportaient le titre de champion de France de D3, au terme d’une saison maîtrisée de bout en bout. Une performance historique pour le club mulhousien, avec une équipe composée essentiellement de jeunes joueurs formés au club, sous la houlette du coach Michael Muller, dont la première saison en tant qu’entraîneur s’achevait de la plus belle des manières.

Les Scorpions sont devenus champions de France de D3, le 4 mai dernier, sur la glace mulhousienne.

Les Scorpions sont devenus champions de France de D3, le 4 mai dernier, sur la glace mulhousienne.

« Un championnat plus rapide et intense »

Cinq mois plus tard, les Scorpions s’apprêtent à retrouver la glace de l’Illberg dans le cadre d’un championnat de France, cette fois celui de D2, le troisième échelon du hockey sur glace français. « La D2 est un championnat beaucoup plus rapide et intense que la D3, prévient Michael Muller. L’erreur ne pardonne pas, les scores seront plus serrés et on est nettement moins certain de gagner. Pour autant, en jouant intelligemment et en gardant la tête froide, on peut faire peur, progresser et se maintenir. C’est notre objectif cette saison : le maintien en D2. »

Si 14 joueurs mulhousiens vainqueurs du titre font leur retour sur la glace, le club a également recruté de jeunes hockeyeurs, dont quelques joueurs étrangers. Le Finlandais Jesse Perälä, l’Américain Jack Suchy ou encore le Canadien Liam Anderson ont ainsi rejoint les piliers des Scorpions, comme Thomas-Alexandre Ackermann, Michael Marchand ou le gardien Nicolas Jona. Formé au club et ayant disputé 280 matchs de D1, D2 et D3, l’attaquant Maxime Mathieu, 35 ans, a également décidé de revenir jouer à Mulhouse. « C’est, pour lui, un choix du cœur, souligne Michael Muller. Il revient pour l’amour du maillot et pour retrouver le public mulhousien. »

La moyenne d'âge de l'équipe mulhousienne est, cette année, de 22 ans.

La moyenne d'âge de l'équipe mulhousienne est, cette année, de 22 ans.

Guillaume Rudin

Une ambiance incomparable

Car, tous les hockeyeurs français le savent : à Mulhouse, on joue devant une patinoire remplie et dans une ambiance incomparable. « Nous avons l’une des meilleures affluences de France, tous niveaux confondus. Nous n’avons certes pas le plus gros budget de D2, loin de là, mais l’argent ne fait pas tout : le public joue pleinement son rôle, nos adversaires savent que gagner à Mulhouse est toujours difficile ! »

Versé dans la poule Sud de D2, les Mulhousiens ont bien lancé leur saison en remportant leurs trois matchs de préparation. Malgré une défaite en Coupe de France, fin septembre, contre Épinal, poids lourd de D1, les Scorpions attaquent cette nouvelle saison avec confiance. « Dans ce championnat, il n’y a pas de petits points, on prendra tout ce qu’il y a à prendre. On garde notre philosophie de jeu, avec la défense qui emmène l’attaque et on compte aussi sur nos jeunes qui ont envie de se montrer. » La première occasion de le faire, c’est ce samedi 4 octobre, à 18h20, avec la réception de Roanne pour un match qui sera également l’occasion d’une collecte de dons pour la SPA de Mulhouse.

+ d’infos et billetterie : scorpions-mineurs.fr et www.facebook.com/ScorpionsMulhouse

Publié à 14h51