Sorties

Sorties : plus de 100 temps forts à Mulhouse, cet été !

De l’incontournable festival Scènes de rue au son et lumière Le souffle de l’Ill, en passant par le plein d’activités sportives pour tous et des escapades… Tour des réjouissances estivales, concoctées par la Ville et ses partenaires.

Lecture 6 min.

Lucas Noyon

Le soleil au zénith et les températures dépassant les 30 degrés ne laissent pas de place au doute : l’été s’est bel et bien invité dans la Cité du Bollwerk et, avec lui, sa kyrielle d’animations. De la Fête de la musique, samedi dernier 21 juin, au Jardin éphémère, qui investira la place de la Réunion le 28 août, plus d’une centaine de temps forts, concoctés par la Ville de Mulhouse et ses partenaires, vont ponctuer le calendrier estival.

"Un menu conséquent, avec une majorité de rendez-vous variés et gratuits, au centre-ville comme dans les quartiers, pensés aussi pour toutes celles et tous ceux qui ne partiront pas en congés. L’aspect sécuritaire est évidemment prégnant, c’est une préoccupation constante pour tous les événements organisés", a commenté le maire Michèle Lutz lors de la présentation des réjouissances estivales 2025, estampillées « 800 ans d’histoires » de la ville. "L’été est une invitation au voyage, tout en restant à Mulhouse", poursuit Emmanuelle Suarez, adjointe au maire déléguée à l’Événementiel et à l’Attractivité, qui insiste sur le positionnement géographique de la ville, "au cœur de l’espace rhénan", synonyme d’escapades. "Cet été, l’offre culturelle sera dense et diversifiée avec de nombreuses découvertes", promettent encore Nathalie Motte, adjointe déléguée à la Culture, et Laure Houin, adjointe au maire déléguée aux Musées et aux bibliothèques.

Si l’ensemble des rendez-vous est d’ores et déjà à retrouver sur le site Internet dédié de la Ville ete-mulhouse.fr et sera distillé, tout au long de l’été, sur votre média préféré mplusinfo.fr, M+ vous dresse, en toute subjectivité, quelques rendez-vous marquants.

Les nouveautés

C’est la sensation du moment : le spectacle son et lumière immersif « Le Souffle de l’Ill », proposé depuis le 4 juin à la piscine Pierre et Marie Curie, fait le plein et joue les prolongations jusqu’au 27 juillet. Autres nouveautés : le Festival international de la trompette (du 13 au 20 juillet), la Mulhouse fashion week (19 juillet, à Motoco) ou, encore dans un autre registre, le premier Alsace Vanlife festival pour les amateurs de voyages (du 4 au 6 juillet, au Musée national de l’automobile).

Le spectacle son et lumière "Le souffle de l'Ill", jusqu'au 27 juillet.

Le spectacle son et lumière "Le souffle de l'Ill", jusqu'au 27 juillet.

Catherine Kohler

Les incontournables

Le festival des arts de la rue Scènes de rue revient, après l’année olympique 2024, sur ses dates historiques et annonce le retour d’un grand format déambulatoire (du 10 au 13 juillet). Autres ambiances avec les Jeudis du parc, mixant musique, danse ou théâtre de rue, puis projection d’un film culte (du 3 juillet au 7 août) ; les Bals de feu avec 10 000 personnes attendues au Nouveau Bassin (13 juillet) ; la Foire Kermesse, ouverte deux jours supplémentaires, au Parc Expo (du 26 juillet au 17 août) ; le festival Plein Air au Bel Air, entre concerts et films (du 28 juillet au 2 août au cinéma Bel Air) ; les inclassables aventures sonores du festival Météo (du 20 au 23 août) et le Bal des années 80 avec les Vitrines de Mulhouse (30 août au parc Salvator). Enfin, Mulhouse Plage propose le plein d’animations et réinvestit, pour la deuxième année consécutive et jusqu’au 17 août, le square du Général de Gaulle.

Le Bal des années 80 investira le Parc Salvator, le 30 août.

Le Bal des années 80 investira le Parc Salvator, le 30 août.

Salih Boucetta

À fond la forme !

Et si vous profitiez de l’été pour délaisser vos tablettes et téléphones pour respirer au grand air ? C’est toute l’idée des rendez-vous « Sportez-vous bien », gratuits et ouverts à tous, proposés du 7 juillet au 22 août de 16h à 20h : parc des Terrasses du musée (lundi et jeudi), Maison des berges (mardi), parc Salvator (mercredi) et square Steinbach (vendredi). De bonnes résolutions qui peuvent débuter, dès ce samedi 28 juin, avec « Faites du sport » de 10h à 18h, place de la Réunion et square Steinbach. C’est le même état d’esprit, qui prévaudra lors des deux derniers dimanches de la longue histoire de Vita’Rue à la Maison des berges (29 juin et 6 juillet).

"Sportez vous bien", du 7 juillet au 22 août.

"Sportez vous bien", du 7 juillet au 22 août.

Catherine Kohler

Pour les Djeunes

Si l’immense majorité des animations sont proposées, par définition à tous les publics, y compris aux enfants et aux ados, citons le format spécifique des « Passeport aventures » avec le plein d’activités pour les 3-17 ans (du 7 juillet au 22 août), un grand tournoi de foot solidaire initié par le conseil municipal des jeunes (5 juillet au stade de Bourtzwiller, sur inscription au 03 89 33 78 34) et toutes les activités proposées par les centres socioculturels aux quatre coins de Mulhouse.

"Passeport Aventures" pour les 3-17 ans.

"Passeport Aventures" pour les 3-17 ans.

Catherine Kohler

Faire son shopping et plus !

Mulhouse, c’est le plein de boutiques dans son centre piétonnier agrandi, propice au shopping et à la détente, avec quelque 170 terrasses sur le domaine public. Après les soldes d’été, qui débutent ce mercredi 25 juin pour quatre semaines, d’autres rendez-vous sont à surligner en rouge, tels la braderie qui investira le centre-ville (2 et 3 juillet), le Coup de balai sur les soldes (19 et 20 juillet) et l‘Opération de rentrée avec les Vitrines de Mulhouse (27 août). Bons plans également : les guinguettes éphémères estivales, avec Le Jardin de Michèle installé dans les jardins du Musée de l’impression sur étoffes et La Gargote à Motoco.

Mulhouse compte 170 terrasses sur l'espace public.

Mulhouse compte 170 terrasses sur l'espace public.

Catherine Kohler

À la fraîche dans les musées

Des expositions gratuites « Pépites » au Musée des Beaux-arts (lire notre article), « Déborder la rivière » à La Kunsthalle (lire notre article) et « Trésors d’industries » à la Maison du patrimoine, en passant par l’exposition payante « En voiture avec Tintin » au Musée national de l’automobile… Ce ne sont pas les propositions qui manquent pour se mettre à la fraîche, quand les températures s’envolent ou la pluie s’invite.

L'exposition « Pépites » au Musée des Beaux-arts.

L'exposition « Pépites » au Musée des Beaux-arts.

Catherine Kohler

Prolongations.

Ce programme estival des plus costauds se poursuivra encore en septembre, à Mulhouse, avec le Jardin éphémère (du 28 août au 17 septembre, place de la Réunion), le folklorique et gourmand Willkuemma im dorf (6 et 7 septembre, place de la Réunion), le marché des créateurs L’Artichaut show (12 au 14 septembre, à Motoco) et la clôture des 800 ans (20 et 21 septembre, place de la Réunion), avant les Journées d’octobre (2 au 12 octobre au Parc Expo).

"Willkuemma im dorf" , les 6 et 7 septembre.

"Willkuemma im dorf" , les 6 et 7 septembre.

Catherine Kohler

De l’autre côté du Rhin

Nouveauté de cet été 2025 : le programme estival mulhousien à la bonne idée d’intégrer des escapades de l’autre côté du Rhin avec des idées de sorties, comme au Merian Garten à Bâle, le SeePark ou le Zelt-Music-Festival (16 juillet au 3 août) à Freiburg. Et comme on n’est pas sectaire à M+, on ajoutera aussi des possibilités de sorties à deux pas de Mulhouse, chez nos voisins Francs-Comtois, à l’image des festivals Rencontres et Racines (les 27, 28 et 29 juin à Audincourt) ou Les Eurockénnes de Belfort (du 3 au 6 juillet) pour y applaudir, notamment, les rockers de Last Train, les plus Mulhousiens des Sundgauviens…

Tout le programme de l’été sur https://www.ete-mulhouse.fr/

Publié et mis à jour le 24 juin