Initiative

Vélo : la belle échappée de 20 jeunes mulhousiens

Relier Mulhouse à Albertville, à vélo, en cinq jours : c’est l’objectif lancé par le CSC Lavoisier-Brustlein et l’association Appuis Solidarité, à 20 jeunes du quartier et mineurs non-accompagnés. Plus qu’une belle aventure, ce périple a aussi pour objectif de financer des cours de vélo aux mamans de quartiers prioritaires, ainsi que de faire un focus sur la santé mentale.

Lecture 3 min.

20 mineurs non accompagnés et jeunes du quartier Lavoisier-Brustlein ont pris le départ de Mulhouse, direction Albertville, à vélo, ce lundi 21 juillet.

20 mineurs non accompagnés et jeunes du quartier Lavoisier-Brustlein ont pris le départ de Mulhouse, direction Albertville, à vélo, ce lundi 21 juillet.

Christophe Schmitt

Ils n’ont pas la prétention d’écraser le Tour de France, comme Tadej Pogačar, ou de se lancer dans une échappée au long cours, comme Thymen Arensman… 20 jeunes mulhousiens ont pris le départ de la place de la Réunion, ce lundi matin, à vélo, pour un défi sportif et solidaire. Objectif : boucler, en cinq jours, les 370 km et 4 200 mètres de dénivelé positif qui séparent la Cité du Bollwerk d’Albertville, en Savoie. A leur arrivée ce vendredi, ils assisteront au départ de la 19e étape de la Grande boucle. « L’an dernier, nous avons organisé un premier voyage, en lien avec l’association Appuis Solidarité, confie Bekir Aysan, qui coordonne ce projet au sein du CSC Lavoisier-Brustlein. En 36 heures, dix jeunes ont rejoint Paris à vélo, en relais, pour assister à un match de rugby à 7 au Stade de France, pour les Jeux olympiques ! »

« Maintenant, ils viennent nous voir à vélo ! »

Les jeunes aventuriers, quelques minutes avant leur départ de la place de la Réunion, ce lundi 21 juillet.

Les jeunes aventuriers, quelques minutes avant leur départ de la place de la Réunion, ce lundi 21 juillet.

Christophe Schmitt

Le premier voyage est un succès, les jeunes ont mal aux jambes, mais des étoiles dans les yeux, et le projet fait des émules, bien au-delà de la Cité du Bollwerk. « Ça a été un succès à plusieurs niveaux, avec la rencontre de jeunes du centre socioculturel et des mineurs non accompagnés suivis par Appuis, qui ont pu apprendre les uns des autres, poursuit Bekir Aysan. Beaucoup ne faisaient pas de vélo et n’avaient jamais vu les Vosges, ni Paris. Maintenant, quand ils viennent nous voir, c’est à vélo ! Nous avons également obtenu le Prix Prev, délivré par le Forum français sur la sécurité urbaine, qui salue le travail effectué dans le quartier depuis de nombreuses années. »

Un film retrace l’aventure lancée en 2024, quand dix jeunes avaient relié Mulhouse à Paris, en 36 heures.

Au départ de la place de la Réunion ce lundi matin, ce sont donc 20 jeunes, mineurs non accompagnés et jeunes du quartier Lavoisier-Brustlein, qui ont enfourché des vélos pour une première étape de 90km, jusqu’à Provenchère en Haute-Saône. « Tous les soirs, nous ferons du camping, avec les jeunes et les dix accompagnants », confie Bekir Aysan. Si l’objectif est de relier Albertville pour le Tour de France, le projet va plus loin et embrasse également deux causes solidaires : mettre en lumière un financement participatif, permettant de financer des cours de vélo aux mamans des quartiers prioritaires de Mulhouse, et faire un focus sur la santé mentale. « Chaque jeune va porter avec lui une lettre écrite par un patient du Centre hospitalier de Rouffach, poursuit Bekir Aysan. Sur le chemin du retour, chacun lira sa lettre au reste du groupe, l’objectif étant de les sensibiliser à ce sujet et d’ouvrir des portes pour en parler ! »

+ d’infos sur https://csc-lavoisier-brustlein.fr/trajectoires-solidaires-2025/

Contenus reliés

Publié le 21 juill.