Banque de France : une journée de visites guidées, avant de déménager

La succursale de Mulhouse ouvrira ses portes au public, le 20 septembre.
―Catherine KohlerMême si cela fait près de trois ans que l’argent liquide ne transite plus dans ses coffres, pas besoin d’être devin pour imaginer que la succursale mulhousienne de la Banque de France devrait être prise d’assaut, le samedi 20 septembre prochain. Pour la première fois de sa longue histoire, débutée dès 1844 à Mulhouse, rue du Sauvage (détruite par les bombardements en 1944), la succursale de la Banque de France ouvrira en grand ses locaux, du 11 rue de la Somme, occupés depuis 1958, à l’occasion des Journées européennes du patrimoine (réservations obligatoires). À travers un parcours d’une heure chrono, en comité réduit de 15 personnes, il sera notamment possible de visiter un lieu chargé d’histoire, encore « dans son jus », truffé d’explications grand public sur le bâtiment et l’institution Banque de France, de s’arrêter à un atelier d’authentification des billets… Clou de ces visites : la découverte des anciennes salles fortes, objets de bien des fantasmes, dont l’une accueillera une projection consacrée à la « Souterraine » parisienne, qui abrite, à 27 mètres sous terre, les réserves d’or de la Banque de France.
Première à Mulhouse

Benoît Dhaille, le directeur départemental de la succursale de Mulhouse, sera sur le pont, lors des Journée du patrimoine.
―Catherine Kohler« Cette première à Mulhouse va permettre d’évoquer nos activités passées mais aussi actuelles, tout en faisant découvrir nos métiers », souligne Benoît Dhaille, le directeur départemental de la succursale de Mulhouse, qui ouvrira également, le 20 septembre, les portes de son bureau, floqué d’un magnifique papier peint panoramique Zuber, quasi identique à celui du salon des visiteurs de la Maison Blanche. Pour ces Journées européennes du patrimoine, Benoît Dhaille sera d’ailleurs sur le pont, dans le cadre d’une session spéciale d’ « Ensemble dialoguons », rendez-vous didactique mis sur pied régulièrement aux quatre coins de l’Hexagone, par la Banque de France. « Je serai présent dans le jardin pour accueillir librement tous ceux qui veulent discuter économie, finance, monnaie ou conjoncture. L’idée est d’aborder des sujets pas très grand public, de manière décontractée, avec les visiteurs, sans rendez-vous, de 10h à 12h et de 13h30 à 16h ». Toujours dans cette optique de décrypter les mécaniques économiques et financières, la succursale accueillera des collégiens mulhousiens pour une visite, en avant-première, dès le 19 septembre.
De nouvelles missions

La succursale mulhousienne accueille, chaque jour, des particuliers dans ses locaux de la rue de la Somme.
―Catherine KohlerLa bascule de l’activité fiduciaire (désormais centralisée à Strasbourg) en novembre 2022, qui a signé la fin des convois de billets à Mulhouse, a mécaniquement fait évoluer les missions de la succursale. « Les Français utilisent de moins en moins de billets dans leur vie quotidienne, l’usage du cash diminue progressivement. Moins d’une opération sur deux de paiement physique se fait désormais en liquide. À Mulhouse, nous avons aujourd’hui deux grands piliers d’activité. On cote les entreprises, qui dépassent le million de chiffre d’affaires, et on accompagne les chefs d’entreprise, en leur donnant de l’information fiable en matière de gestion financière. Dans le même temps, on reçoit au quotidien des particuliers, notamment pour des dossiers de surendettement ou qui cherchent de l’information bancaire. Enfin, nous avons une activité Droit au compte : quelle que soit sa situation, tout le monde en France a droit à un compte bancaire. En cas de refus d’ouverture d’un compte, c’est nous qui désignons un établissement bancaire. La Banque de France est un service public », rappelle le directeur, à la tête d’une équipe de six personnes.
À la Tour Wilson, en 2027

Le public pourra notamment découvrir les anciennes salles fortes.
―Catherine KohlerDes effectifs, qui ont fondu comme neige au soleil ces dernières années, au regard des nouvelles activités de la succursale mulhousienne, aux locaux désormais surdimensionnés. Ceci expliquant cela : l’équipe déménagera dans de nouveaux espaces plus adaptés, début 2027, sur deux niveaux au pied de la Tour Wilson, avenue Auguste Wicky. « Ce sera un vrai plus aussi pour les usagers, avec des locaux bien plus accessibles que ceux actuels avec la grille, un sas, une porte (…), qui représentent souvent des freins pour les personnes voulant se rendre chez nous. On passera d’une forteresse à un lieu qui ressemblera à une agence bancaire classique… » Une autre bonne raison de se rendre, samedi 20 septembre lors des Journées européennes du patrimoine, dans la succursale mulhousienne de la Banque de France, qui vit ses derniers mois dans ses locaux, fragments du passé…
Inscriptions gratuites aux visites lors des Journées européennes du patrimoine, samedi 20 septembre à partir de 10h, 11, rue de la Somme : https://my.weezevent.com/journee-du-patrimoine-visite-banque-de-france-mulhouse-20092025 - + d’infos : https://journeesdupatrimoine.culture.gouv.fr