Une médaille commémorative pour célébrer les 800 ans des remparts

La médaille représentera, en relief, les trois tours de la muraille médiévale qui subsistent encore aujourd’hui : la tour du Bollwerk, la tour Nessel et la tour du Diable.
―Catherine KohlerRencontrer Michel Charbonnier, c’est se plonger dans le monde de la numismatique, la science qui étudie les monnaies et les médailles. Une discipline précise et minutieuse, où l’histoire et l’art se mêlent, qui permet de voyager à travers le temps, d’apprécier le travail des créateurs, graveurs et artisans et aussi de garder une trace des évènements et personnages marquants.
L’art et l’histoire

Quelques-unes des médailles créées par Michel Charbonnier, ces dernières années, pour l'inauguration du tram et du tram-train.
―Catherine Kohler« Je collectionne les monnaies depuis que je suis enfant, explique Michel Charbonnier. Depuis 1966, je collectionne aussi et surtout les médailles, une branche moins connue de la numismatique. Au fil des ans, j’en ai collecté environ 2 000, de tous types : des médailles historiques qui représentent des personnages et des évènements marquants, des médailles de professionnels, comme les médecins, ou encore des médailles qui commémorent la construction d’installations énergétiques, en lien avec mon ancien métier de technicien-dessinateur chez EDF. Ce qui m’intéresse, c’est la partie artistique, mais il faut aussi qu’il y ait une histoire derrière. »
Incollable sur les différentes techniques de fabrication et les grands créateurs de médailles, comme Raymond Joly, l’ancien graveur général de la Monnaie de Paris, Michel Charbonnier est également devenu lui-même créateur de médailles. Depuis 1992 et la création d’une médaille pour l’anniversaire de la centrale électrique de Kembs, il a ainsi imaginé différentes médailles pour l’inauguration du tram, la rénovation de l’église Ste Jeanne d’Arc ou encore l’arrivée du tram-train.
Trois tours et le tracé de la muraille

Michel Charbonnier a lui-même tracé les textes et dessins de la médaille commémorative des 800 ans des remparts.
―Catherine KohlerAfin de célébrer l’évènement « Mulhouse, 800 ans d’histoires », qui commémore l’édification de la muraille de la ville, en 1224, Michel Charbonnier souhaite faire frapper une médaille commémorative. Réalisée en bronze florentin patiné, d’un diamètre de 70 mm pour un poids de 180 g, cette médaille représente, en relief, les trois tours de cette muraille médiévale qui subsistent encore aujourd’hui : la tour du Bollwerk, la tour Nessel et la tour du Diable. Le revers présente, lui, en relief une liste des dates importantes de l’histoire de la ville, chevauchant l’illustration, gravée en creux, du tracé de la muraille ainsi que la roue de Mulhouse.
« J’ai fait les dessins moi-même et je travaille avec l’entreprise portugaise Gravarte, basée à Lisbonne, qui fabrique les médailles à la main. J’en fait fabriquer 250, afin de maintenir un coût inférieur à 30€. Les médailles sont ainsi proposées à 28€ et elles devraient sortir en septembre, si la souscription le permet. »
Souscription auprès de Michel Charbonnier : michelandre.charbonnier@orange.fr et 06 04 19 39 28