Bourtzwiller se mobilise contre le tabac

Un mégotier a été installé devant le local citoyen Le Grim'z.
―Catherine Kohler« Le chaos, c’est tes mégots », « La clope, quel flop », « Zéro tabac, zéro tracas »… Mi-avril, ces slogans anti-tabac ont fleuri sur les trottoirs de Bourtzwiller. À l’origine de cette initiative, on retrouve les membres du Conseil des habitants de Bourtzwiller : « Autour du Grim’z, le local citoyen qui accueille le Conseil des habitants et des associations du quartier, les riverains se plaignaient de trouver beaucoup de mégots jetés par terre, explique Driss Taoufik, stagiaire au service Politique de la ville, qui a accompagné les habitants dans leur projet. Le conseil citoyen a donc voté l’installation d’un mégotier à cet endroit. L’objectif était d’aller plus loin, en accompagnant son installation avec une action de sensibilisation. »
Action de nettoyage
Si la présence du mégotier, installé ce mercredi 23 avril, peut sembler anecdotique dans le paysage urbain, l’action de sensibilisation a touché pas moins d’une centaine de personnes, depuis le début du mois. « Début avril, nous avons organisé une Mégot clean walk avec les jeunes d’Unis Cité, poursuit Driss Taoufik. En 1h30, l’équivalent de 300 paquets de cigarettes ont été ramassés ! » Après cette action de nettoyage, les habitants ont été invités à imaginer des slogans, avant de les peindre sur l’espace public. Pour la quatrième et dernière étape du projet, qui a mobilisé de nombreux acteurs du quartier (CSC Pax, Le Rézo, Unis Cité, Mamans citoyennes…), une demi-journée de sensibilisation a été organisée, au Grim’z, dans la foulée de la pose du mégotier.
Tabac, puffs, protoxyde d’azote

Parmi les différentes actions de sensibilisation contre le tabagisme : la réalisation de slogans sur l'espace public.
―Catherine Kohler« On s’est dit qu’il fallait régler le problème à la base et sensibiliser les gens via des ateliers ludiques, en ciblant notamment la jeunesse, sur la consommation de tabac, mais aussi des puffs (NDLR : produit de vapotage jetables) et du protoxyde d’azote », explique Driss Taoufik. Pour ce faire, une infirmière libérale et des éducateurs de l’association Argile, qui lutte contre les addictions, ont rencontré les habitants. « Beaucoup pensent qu’arrêter est une question de volonté, mais le propre de l’addiction est la perte de contrôle, explique Robin Keller, de l’association Argile. Le tabac a des effets négatifs dès la première prise, il provoque des effets importants sur les voies respiratoires… »
Une action qui peut en appeler d’autres
« C’est super de pouvoir sensibiliser les jeunes et les moins jeunes, pour que les enfants, mais aussi leurs parents et grands-parents aient une vie saine », salue Dalila, membre du Conseil des habitants depuis peu. Un enthousiasme partagé par les différents acteurs du projet, dont l’aboutissement n’est pas une finalité : « Le projet ne s’arrête pas là, confie Pauline Andrieu, cheffe de projet Politique de la ville à Bourtzwiller et référente du Conseil des habitants. Les habitants sont impliqués et réceptifs, on a déjà les pochoirs, on pourrait installer des mégotiers ailleurs… On n’exclut rien ! »