Robin Leon : « Je suis fier de contribuer à rajeunir le Schlager ! »

Robin Leon annonce "un show festif, énergique et varié", ce dimanche 7 septembre à Mulhouse.
―DRRobin Leon, comment avez-vous démarré la musique ?
Je viens d’Ettendorf, dans le nord de l’Alsace et c’est là que j’ai appris à jouer de la trompette, à l’âge de sept ans, à l’école de musique. C’est un instrument qui me plaisait beaucoup et que j’adore encore, il est toujours présent dans mes spectacles. J’ai ensuite rejoint le Conservatoire de Strasbourg pour continuer mon apprentissage de la musique et je me suis progressivement mis au chant. En 2016, j’ai rencontré un producteur allemand de musique, une rencontre qui a changé ma vie. Grâce à lui, j’ai pu participer à l’émission de télé-crochet « Immer Wieder Sonntags », diffusé sur la première chaîne allemande, que j’ai fini par remporter.
Comment avez-vous vécu cette expérience ?
C’était une expérience incroyable, qui m’a permis d’être là où j’en suis aujourd’hui. J’ai découvert un nouveau monde, que j’ai progressivement intégré, en me faisant un nom. J’ai pu rencontrer tous les grands noms du Schlager, comme Andy Borg ou Hansi Hinterseer, ce qui était très spécial et gratifiant au début. Maintenant, ce sont mes collègues et amis !
Pourquoi avez-vous choisi le Schlager ?
C’est la musique qui a bercé ma jeunesse, celle qu’écoutaient mes parents et c’est un style dans une belle dynamique actuellement, après une période moins faste. Le Schlager est à nouveau présent un peu partout, il intéresse beaucoup les jeunes, ce qui me rend très heureux. Je le vois à mes concerts, en Allemagne et dans tout le Grand-Est, ainsi qu’en observant les audiences de mon émission, le Robin Leon Show, sur France 3. On est passé de 16% de part de marché pour la première à plus de 27% pour les dernières, avec une audience plus jeune. Je suis fier de contribuer à rajeunir le Schlager et son public ! C’est une musique faite pour faire la fête, 100% populaire et festive et je la défendrais toujours.
Quels sont vos projets ?
Il y a pas mal de nouvelles choses à venir : des concerts, des émissions pour France 3, des représentations au Royal Palace de Kirrwiller, où je me produis régulièrement… Je prépare aussi un concert pour célébrer mes 10 ans de carrière, au Zénith de Strasbourg, le 13 mai. C’est une très belle date et un gros challenge dans une salle emblématique. Je peux déjà vous dire qu’il y aura de beaux invités surprises…
À quoi peuvent s’attendre les spectateurs mulhousiens, ce week-end ?
À un show festif, énergique et varié, avec des morceaux issus de mes trois albums, mais aussi mon nouveau single Du hast mir grad noch gefehlt, et des reprises des grands classiques du schlager. Je suis très heureux de revenir à Mulhouse, où j’ai déjà joué, il y a plus de 10 ans, aux Journées d’octobre, au tout début de ma carrière…
Dimanche 7 septembre à 19h30 au parc Salvator. Gratuit. Retrouvez toutes les infos sur l’évènement Bienvenue au village dans notre article dédié