Bienvenue au village alsacien de Mulhouse !

Le temps d'un week-end, Mulhouse se transforme en village alsacien.
―Catherine KohlerLes enfants ont repris le chemin de l’école, les marronniers commencent à se dégarnir et les jours diminuent presque à vue d’œil… L’automne arrive à grands pas et Mulhouse entend bien le célébrer plutôt que de céder à la morosité. Ce premier week-end de septembre, le jardin éphémère de la place de la Réunion, servira ainsi de décor à la quatrième édition de Bienvenue au village – Willkumma im dorf, qui met la culture alsacienne à l’honneur. « Beaucoup pensent que Strasbourg et Colmar sont plus alsaciennes que Mulhouse, avec leurs colombages et leurs cigognes, confie Emmanuelle Suarez, adjointe au maire déléguée à l’Evénementiel. Mulhouse est avant tout une ville rhénane, au cœur des trois frontières, avec un passé historique singulier et l’ADN alsacien y est ancré. » Pour preuve : l’événement est labellisé par la Ronde des fêtes, qui célèbre les fêtes traditionnelles dans toute l’Alsace.
Un programme riche
Et pour marquer le coup et prouver aux détracteurs que Mulhouse est bel et bien alsacienne, la Ville et ses partenaires ont mis sur pied un riche programme d’animations, autour de la culture alsacienne : marché d’automne avec des produits alsaciens ; spectacle des majorettes de Carspach ; balade gourmande animée par le Club Vosgien Mulhouse et Crêtes, au profit de l’IRHT (15€, sur inscription), l’Institut de recherche en hématologie et transplantation, qui présentera d’ailleurs ses activités dimanche, place de la Réunion ; musiques et danses alsaciennes ; conférence sur la thématique « 40 ans de succès et d’échecs de la politique linguistique en Alsace » ; projection du film « D’Goda » de Louis Schittly ; visites guidées du Musée historique et du centre-ville en alsacien… « Nous avons souhaité porter une attention particulière à la langue et la culture régionales, présente Laure Houin, adjointe au maire déléguée à la Langue et culture régionales. Si elles ne se transmettent pas, elles sont vouées à disparaître et c’est bien dommage ! »
Robin Leon sera en concert au parc Salvator, dimanche 7 septembre à 19h30.
« Durant ce week-end, ce sera chic de parler alsacien à Mulhouse », lance David Malas, membre actif de la Dankfàwrik, la commission qui rassemble tous les acteurs de la promotion du bilinguisme et de la culture régionale à Mulhouse. Chics aussi, les costumes alsaciens qui s’afficheront au grand jour, notamment par le biais d’un défilé de mode, organisé dimanche à 16h. « Tous les ans, nous sommes présents pour distribuer du raisin, en costume alsacien, expose Sophie Julien, la directrice des Vitrines de Mulhouse. Et chaque année, on a bien une centaine de personnes qui nous demande si elles peuvent faire une photo avec nous ! » Le temps d’un week-end, la culture alsacienne est sous les projecteurs, avec l’ambition de toucher toutes les générations. Pour ce faire, les organisateurs ont innové en invitant une star de la musique Schlager, Robin Leon, qui donnera un concert gratuit au parc Salvator, dimanche à 19h30. « C’est une star », affirment en chœur les organisateurs. Le jeune bas-rhinois a notamment remporté la finale de l’émission « Immer wieder Sonntags » sur la chaîne de télé allemande ARD, en 2016, et a même son émission sur France 3 Alsace. « Le Schlager attire généralement un public plus âgé mais comme Robin Leon utilise beaucoup les réseaux sociaux, qu’il est jeune et beau, il touche aussi les plus jeunes, poursuit David Malas. Il y a un public, il suffit d’aller le chercher ! »
Samedi 6 et dimanche 7 septembre, place de la Réunion et divers lieux. Gratuit. + d’infos sur https://www.mulhouse.fr