Musée Electropolis : un spectacle autour des couleurs de l’électricité

La grande machine Sulzer-BBC fait partie intégrante du spectacle.
―Simon HaberkornUn voyage captivant au cœur de l’histoire de l’électricité, mêlant théâtre, musique et mise en lumière : c’est l’invitation lancée par le musée Electropolis, avec Les couleurs de l’électricité, spectacle inédit présenté, samedi 28 et dimanche 29 juin, pour quatre représentations.
« C’est la première fois que le musée Electropolis propose un spectacle de cette ampleur ! » Pour la directrice du musée Electropolis, Sophie Calvarin, le spectacle théâtralisé Les couleurs de l’électricité, présenté dans la monumentale salle de la grande machine Sulzer-BBC, permet au musée « de se renouveler et de proposer de nouvelles interprétations des liens entre l’art et l’électricité, à la suite de l’ouverture de l’espace permanent dédié à l’art, en 2023 (Lire notre article). Nous tenons à ce que ce spectacle soit accessible, à la fois à nos visiteurs fidèles mais aussi à ceux qui viennent pour la première fois, en permettant à tous d’y assister, sans hausse de prix, avec un billet d’entrée habituel au musée. »
« Un voyage au cœur de l’électricité »

Présentée au musée, la lithographie de La Fée Électricité de Raoul Dufy a servi d'inspiration pour la création du spectacle.
―Simon HaberkornC’est l’une des œuvres présentées dans l’espace art et électricité du musée qui a servi d’inspiration au spectacle : une lithographie rare de La Fée Électricité, commandée à l’artiste Raoul Dufy par EDF, en 1954. Il s’agit d’une réplique de son œuvre monumentale exposée au Musée d’art moderne de Paris, qui présente une centaine de savants et les inventions qui ont marqué l’histoire de l’électricité.
Signée du metteur en scène Julien Clugery, spécialiste des grands sons et lumière et qui a déjà conçu une visite théâtralisée dans une centrale nucléaire ou encore L’aventure du rail récemment présentée à la Cité du train, cette création originale est « un voyage au cœur de l’électricité mais aussi au cœur de l’homme, Raoul Dufy, que l’on suit dans la création de son œuvre, explique Julien Clugery. J’ai voulu que les spectateurs aient l’impression d’être dans une bulle, aux côtés de Raoul Dufy, qu’ils suivent dans la recherche des couleurs de son œuvre et à la rencontre de personnages symboliques de l’histoire de l’électricité. La grande machine qui sert de toile de fond, fait partie intégrante du spectacle. Il a fallu prendre en compte les contraintes du lieu, un musée ouvert avec des visiteurs qui déambulent, une salle monumentale, pour les intégrer au spectacle. »
Devant la grande machine magnifiée par des jeux de lumière, cinq comédiens et un pianiste vont donner vie à l’œuvre de Dufy et tisseront des liens très concrets entre l’art et l’électricité…
Samedi 28 et dimanche 29 juin à 11h et à 15h (quatre représentations au total), au musée Electropolis, 55, rue du Pâturage. Spectacle inclus dans le prix d’entrée du musée. Réservations recommandées. + d’infos et réservations : www.musee-electropolis.fr