Initiatives

Humour ou hip-hop : un festival pour ceux qui n’ont jamais osé se lancer

En presque dix ans d’existence, l’association Oz’arts Citoyens a permis à de nombreux Mulhousiens de monter sur scène, que ce soit par le biais d’ateliers de théâtre, de spectacles citoyens, ou encore du récent festival d’humour Hopla Comedy. Mercredi 9 et jeudi 10 août, Oz’art Citoyens remet le couvert, aux Coteaux, avec « Fais-le au talent » !

Publié et mis à jour le 7 août 2023
3 min.
Humour ou hip-hop : un festival pour ceux qui n’ont jamais osé se lancer

En presque dix ans d’existence, l’association Oz’arts Citoyens a permis à de nombreux Mulhousiens de monter sur scène, que ce soit par le biais d’ateliers de théâtre, de spectacles citoyens, ou encore du récent festival d’humour Hopla Comedy. Mercredi 9 et jeudi 10 août, Oz’art Citoyens remet le couvert, aux Coteaux, avec « Fais-le au talent » !

« Notre objectif, depuis la création de l’association en 2014, est de permettre aux gens de s’exprimer, explique le directeur artistique d’ Oz’arts Citoyens , Mohamed Saïd Ahamada.Nous avons commencé par des scènes ouvertes de slam, des ateliers de théâtre dans des structures, des pièces de théâtre, puis nous avons organisé des événements comme « Fais-le au talent » ou Hopla Comedy ». Déjà testé au mois d’avril, le concept de « Fais-le au talent » est plutôt simple, mais il fallait y penser : les participants, plus ou moins novices en stand-up ou en hip-hop, se font coacher par les membres de l’association, avant de monter sur scène, le soir même, pour un spectacle.« L’idée est que les gens s’approprient des équipements comme la salle de spectacles de l’ Afsco , poursuit Mohamed Saïd Ahamada.Le but est aussi de montrer que tout le monde est capable de faire quelque-chose, qu’il n’y a pas besoin d’avoir un niveau de fou pour monter sur scène. C’est destiné aux gens qui ont toujours voulu le faire mais n’ont jamais osé se lancer ! »

« Tout le monde a du talent ! »

Organisé dans le cadre des « quartiers d’été » mis en place par la Préfecture, la Cité éducative et la Ville, le festival se décline sur deux jours, avec deux thématiques. Mercredi 9 août, dès 15h, les participants, novices ou humoristes en devenir, seront accompagnés par les comédiens de l’association Oz’arts citoyens, qui leur donneront leurs meilleurs conseils pour ne pas flancher sur scène.« C’est bien s’ils arrivent avec un petit texte de 30 secondes ou d’une minute, poursuit le directeur artistique d’Oz’arts Citoyens.Le but est de faire monter le maximum de monde sur scène le soir ! » La scène, les participants à ces ateliers, la partageront avec de jeunes talents locaux passés par les stages de Hopla Comedy, ainsi qu’avec l’humoriste Yazid Assoumani, notamment vu dans la saison 12 du Jamel Comedy Club. Le programme de jeudi est tout aussi ambitieux, puisque Mohamed Saïd Ahamada et ses acolytes comptent bien monter un spectacle de danse hip hop, de toutes pièces, en un après-midi !« Nous donnons rendez-vous aux participants à 15h au stade Barina, le but est de monter un spectacle pour le soir à 20h ! » Ce qui peut sembler un brin ambitieux pour le commun des mortels ne l’est pas pour le directeur artistique d’Oz’arts Citoyens :« Tout le monde a du talent, il faut juste avoir envie ! »

Stage de stand-up, mercredi 9 août à partir de 15h, à l’Afsco Matisse, gratuit. Spectacle à 20h, à l’Afsco, 5€. Stage de hip-hop, jeudi 10 août à partir de 15h, au stade Barina, gratuit.

+ d’infos sur www.facebook.com/ozartscitoyens , ou par mail ozartsitarien@gmail.com . Inscriptions sur www.helloasso.com

Coteaux : un large programme d’animations

Dans le cadre de la Cité éducative des Coteaux, de nombreuses animations sont proposées, tout au long de l’été. En plus du festival « Fais-le au talent » organisé par Oz’arts citoyens, les habitant des Coteaux peuvent participer à des animations de rue organisées par l’Afsco, (re)découvrir les jardins partagés, découvrir des sports innovants, s’initier au kayak ou au paddle au club de canoë-kayak de Riedisheim, ou encore s’évader avec de nombreuses sorties proposées…

 Téléchargez le programme des animations estivales aux Coteaux et retrouvez toutes vos sorties de l’été à Mulhouse sur www.ete-mulhouse.fr

Autres articles

[En images] Les Nuits de l’étrange pour jouer à se faire peur

Evénement

[En images] Les Nuits de l’étrange pour jouer à se faire peur

Des rendez-vous inattendus, des visites inhabituelles… La sixième édition des Nuits de l’étrange invite le public à frissonner avec des spectacles, des ateliers, des jeux, des visites, des projections… Du Théâtre de la Sinne au Zoo, en passant par le Musée des Beaux-arts ou la bibliothèque Grand’rue, retour en images sur ce week-end… étrange !

Centre funéraire : un nouvel espace et des portes ouvertes

Centre funéraire

Centre funéraire : un nouvel espace et des portes ouvertes

En chantier depuis plus d’un an, le nouvel espace de cérémonie et de réception du Centre funéraire de Mulhouse a été inauguré ce jeudi 29 octobre 2026. Lumineux et accueillant, il permet d’accueillir les familles dans les meilleures conditions.

[DIAPORAMA] L’exposition de Céline Lachkar, au Musée des Beaux-arts, en images

Culture

[DIAPORAMA] L’exposition de Céline Lachkar, au Musée des Beaux-arts, en images

« Fertiliser comme passer au travers » : le Musée des Beaux-arts de Mulhouse présente une exposition rétrospective de l’artiste mulhousienne Céline Lachkar. À travers six salles et des dizaines d’œuvres, l’artiste présente 25 ans de travaux, à la manière d’un chemin initiatique et d’une aventure intérieure, qui se dévoilent, jusqu’au 15 février 2027. Visite, en images.

Jardin Miquey : 150 ans et une nouvelle dynamique

Rebberg

Jardin Miquey : 150 ans et une nouvelle dynamique

Le Jardin Miquey a ouvert ses portes en 1876, au cœur du Rebberg. 150 ans plus tard, le lieu écrit un nouveau chapitre de son histoire, avec la rénovation en profondeur de son bâtiment central, qui sera toujours dédié à des actions solidaires.

Notre sélection de sorties pour le week-end du 29 octobre au 1er novembre 2026, à Mulhouse

Sorties

Notre sélection de sorties pour le week-end du 29 octobre au 1er novembre 2026, à Mulhouse

Le riche programme des Nuits de l’étrange qui se déploient dans toute la ville, les rencontres sportives du week-end, des concerts au Noumatrouff, les animations d’Halloween à la patinoire, le salon Brut(es) à Motoco… Ce week-end, on sort à Mulhouse !