Suivez-nous :
Festival Hopla Comedy : « Ça s’annonce franchement rigolo ! » | M+ Mulhouse

Festival Hopla Comedy : « Ça s’annonce franchement rigolo ! »

25 janvier 2023 à 16h25 par 7150

Téléchargez notre application mobile pour Android ou pour iPhone !

Temps de lecture : 3 minutes

Après s’être fait un nom en une petite décennie, avec ses ateliers théâtre et spectacles citoyens, l’association Oz’arts Citoyens se lâche avec le 1er Festival Hopla Comedy, du 10 au 25 février. Un rendez-vous dédié à l’humour et au stand-up, avec Donel Jack’sman en tête d’affiche, visant l’éclosion de nouveaux talents.

« Des arts plutôt que des armes ». La formule est, certes, réductrice mais a le mérite de la clarté. C’est autour de cette idée que l’association Oz’arts Citoyens est née un jour de novembre 2014, à l’initiative d’une poignée d’éducateurs spécialisés et d’amateurs de théâtre et de slam, regroupés autour de leur président Mohamed Saïd Ahamada. Près de dix ans plus tard, l’association est toujours là et n’a cessé de semer ses idées aux quatre coins de la cité. Toujours dans le game, Mohamed Saïd Ahamada a quitté ses fonctions de président pour endosser celles de directeur artistique avec la même envie : « Créer des espaces d’expression en pensant l’art comme un formidable outil d’épanouissement, ouvert à tous, et en partant du postulat que la médiation culturelle favorise le lien social et la citoyenneté. »

Réveiller les consciences

DRLa formule se veut interactive avec le public.

Une manière de penser le monde et d’agir qui sert de fil conducteur aux actions très concrètes pilotées par Oz’arts Citoyens. Citons ses ateliers théâtre, menés dans des structures du champ du handicap (Accueil de jour de l’Association des paralysés de France, Papillons Blancs…), ou encore ses spectacles citoyens comme « Alice au pays des peurs », sur le thème des violences faites aux femmes, ou « Discrimination pas en mon nom ! », antidote humoristique contre la bêtise humaine, pour (r)éveiller les consciences et susciter le débat. Et comme chez Oz’arts Citoyens, on est tout sauf  bas du front, le collectif a eu la bonne idée de monter de toutes pièces, avec l’aide de la Ville et de la Caisse d’allocations familiales du Haut-Rhin, son premier Festival Hopla Comedy, dédié à l’humour et au stand-up, qui se tiendra du 10 au 25 février, à Mulhouse.

Rire et découvrir

Pour s’y employer, Mohamed et son équipe ne partent pas d’une page blanche. « Nous avons lancé, en mars, un rendez-vous mensuel à la Loge du temps, sous l’appellation Hopla Comedy, qui permet à des humoristes du Grand Est et même de plus loin, repérés par nos soins, de se produire 15 mn, avant d’être départagés par le public, qui attribue un « Bretzel » de l’humour. Public qui peut, lui aussi, participer en se voyant offrir 5 mn de scène. La formule marche vraiment très bien et, à chaque fois, les 60 places trouvent preneur, on refuse même parfois du monde. Il y a des talents et Hopla Comedy le montre au grand jour », explique l’ancien éducateur sportif de la Ville de Mulhouse, avec la même science du dribble qu’on lui connaissait, il y a quelques années, sur les terrains de foot de la région.

Avec Donel Jack’sman

Mis sur orbite, Hopla Comedy devient donc un festival calqué sur les vacances scolaires d’hiver avec l’ambition de créer à Mulhouse « quinze jours du rire », de « découvrir des artistes » et l’opportunité pour les jeunes talents d’ici de s’engouffrer dans la brèche ouverte par des artistes reconnus. C’est dans cet esprit que le festival s’est donné pour tête d’affiche un poids lourd de l’humour, avec Donel Jack’sman (« On n’demande qu’à en rire », « Les enfants de la télé »…), qui présentera « Ensemble », titre de son spectacle, le samedi 25 février à 20h au CSC PAX. La première partie sera assurée par les trois gagnants du tremplin jeunes organisé pour les 15-25 ans, la veille.

Le Festival Hopla Comedy, ce sera encore un concours d’humoristes déconseillé aux moins de 16 ans (vendredi 10 février à 20h à La Loge du temps), du Catch impro théâtre (vendredi 17 février à 20h au CSC Pax), une prise des ondes de Radio MNE sur le 107.5 FM (samedi 18 février de 14h à 18h) et un stage de stand-up, déjà complet (19 février). « Ça s’annonce franchement rigolo », s’enthousiasme Mohamed Saïd Ahamada, adepte « des ondes positives pour avancer ».

Festival Hopla Comedy, du 10 au 25 février. + d’infos sur instagram.com/ozartscitoyens/hopla.comedy@gmail.com Télécharger le programme complet ici

Un tremplin pour se produire avant Donel Jack’sman

Vous rêvez de vous produire en première partie de l’humoriste Donel Jack’sman, le samedi 25 février prochain sur la scène du CSC Pax, devant 300 spectateurs dans le cadre du Festival Hopla Comedy ? Participez au tremplin destiné aux 15-25 ans. Pour s’inscrire, il suffit d’envoyer une vidéo à l’adresse mail hopla.comedy@gmail.com ou via instagram.com/ozartscitoyens. Départagés par le public, un jury et l’équipe du Hopla Comedy à l’issue de la soirée tremplin du 24 février au CSC Pax, trois jeunes talents se produiront, le lendemain, avant Donel Jack’sman.

Print Friendly, PDF & Email

Discuter

Laisser un commentaire


En cliquant sur "laisser un commentaire", j'accepte que mon commentaire soit publié publiquement sur cette page et que mon adresse IP soit enregistrée pendant 3 mois et utilisée par mplusinfo.fr à des fins de modération.

M+, l'info de Mulhouse

GRATUIT
VOIR