Néonatalogie

Hôpital Femme-Mère-Enfant : un « cocon » pour les parents de nouveau-nés prématurés

Un espace famille a été inauguré au service de Néonatalogie de l’hôpital Femme-Mère-Enfant du GHR Mulhouse Sud-Alsace pour les parents des nouveau-nés prématurés, réclamant une présence quotidienne et prolongée.

Lecture 3 min.

Le nouveau cocon, à destination des parents de nouveau-nés prématurés, a été inauguré lundi 17 novembre.

Le nouveau cocon, à destination des parents de nouveau-nés prématurés, a été inauguré lundi 17 novembre.

Guillaume Rudin

Et une étape de plus pour le service de Néonatalogie de l’hôpital Femme-Mère-Enfant du GHR Mulhouse Sud-Alsace (GHRMSA), qui prend en charge les nouveau-nés prématurés ayant besoin de la présence quotidienne et prolongée de leurs parents. L’association P’tit Peut’On, qui réunit des soignantes du service de Néonatalogie, a créé l’espace famille "Un cocon en néonatalogie pour une famille réunie". « L’objectif est d’offrir aux familles un lieu de vie chaleureux, confortable, réconfortant et ressourçant. Un espace pour adoucir leur quotidien à l’hôpital avec leur nouveau-né », souligne-t-on à la maternité du pôle Femme-Mère-Enfant du GHRMSA, habilitée à prendre en charge des grossesses à haut risque et des bébés nés très grands prématurés ou ayant des pathologies sévères.

Favoriser le « zéro séparation »

Plusieurs aménagements ont été réalisés pour faciliter la vie des parents, au quotidien.

Plusieurs aménagements ont été réalisés pour faciliter la vie des parents, au quotidien.

Guillaume Rudin

« Pour ces enfants fragiles, favoriser le « zéro séparation » et soutenir la présence maternelle et paternelle continue, sont fondamentales et contribuent au bon développement du bébé. Cette philosophie de soins s’inscrit dans la continuité du projet de service de Néonatalogie, permettant par des soins centrés sur l’enfant et sa famille d’inclure et soutenir les parents dans les soins quotidiens du nouveau-né, les parents devenant de véritables partenaires de soins », explique le GHRMSA. Inauguré, lundi 17 novembre, ce « cocon », qui comprend des espaces détente, rencontre, de vie (avec coin cuisine, salle à manger, salon) et fratrie, s’inscrit pleinement dans cette logique de prise en charge.

Pour concrétiser son projet, l’association « P’tit Peut-On » a notamment bénéficié du soutien financier de plusieurs Rotary Clubs et du Rotary International, des associations Les Dames de Cœur, Fehr (Femmes du Haut Rhin) et Ladies Circle 38, de La Fondation des Hôpitaux - Pièces Jaunes, des entreprises Duomed et Ma Jardinerie Illzach, des collectivités (Ville de Mulhouse, Mutualité Sociale Agricole, CEA) et de particuliers.

L’essentiel

Où se situe l’espace famille « Un cocon en néonatologie pour une famille réunie » ?

Cet espace se situe à l’hôpital Femme-Mère-Enfant du GHR Mulhouse Sud-Alsace, 69, rue du Dr Léon Mangeney à Mulhouse.

À quoi sert cet espace famille?

À travers l’aménagement d’un espace comprenant coin cuisine, salon, salle à manger, espace détente et fratrie, un nouveau lieu de vie dédié aux parents de nouveau-nés prématurés est proposé. Cet espace favorise le « zéro séparation » et soutien la présence continue des parents.

À qui doit-on cette ouverture ?

À l’association P’tit Peut’On, composée de soignantes du service de Néonatalogie, avec le soutien financier de plusieurs partenaires.

Publié hier à 11h25 | Mis à jour hier à 13h49